GenLi-S88

GenLi-S88

Messagepar Christophe » 13 Août 2014, 06:54

Bonjour à tous

J'ouvre ce sujet dans la section "Montages de Paco", afin de ne pas polluer la section "Présentation" et regrouper ici les informations spécifiques qui s'y rapportent...

Je viens d'acquérir une MultiMaus Fleischmann avec sa centrale. Cela m'a semblé, d'après ce que j'en ai lu - et vos avis éclairés - une bonne stratégie d'approche pour entrer dans le numérique, sur mon réseau en cours de finition.

Toujours en lisant les inforations disponibles sur ce forum, je comprends :
- que la centrale Roco/Fleischmann ne s'interface pas directement avec le PC : il faut une interface, type LI-USB, LI101F ou GenLi
- que la centrale Roco/Fleischmann n'a pas d'entrée de rétrosignalisation (RS ou S88) : il faut une interface du type HSI88 ou GenHSI

Comme je suis électronicien de formation, je penche naturellement vers l'utilisation des montages proposés par Pac sur son site, et notamment le GenLi-S88 qui semble regrouper les deux fonctions.

Simplement, j'ai un étonnement : à la lecture de la documentation mise en ligne fort aimablement par Paco, je trouve des incohérences dans les plans... schéma électrique ne correspondant pas au typon, connecteurs différents entre typon et schéma, etc... Je ne doute pas du fonctionnement des modules proposés, mais j'aimerais ne pas recommencer le circuit plusieurs fois !

D'où mes questions aux "sachants" du forum :
- qui utilise déjà le GenLi-S88 ?
- avez-vous les documents "conformes" ? (non que je ne dénigre ceux mis à dispo par Paco, mais si vous avez fait une réalisation qui marche...)
- est-ce que l'ensemble fonctionne correctement avec CDM ? (GenLi-S88+ampli Roco/fleischamnn + Multimaux)
- l'un d'entre vous a-t-il des circuits vierges à me céder ? Le prix pour la réalisation d'un CI à l'unité est... rébarbatif ! J'ai un excellent fournisseur belge, mais qui n'a d'intérêt que quand je fais de la série (150€ de frais fixes).

Merci d'avance pour votre éclairage sur ce sujet

PS : si plusieurs personnes sont intéressées pour des circuits vierges, voire tout montés, je peux gérer une commande groupée, ça peut devenir intéressant en fonction du nombre.
Futur réseau en N
Rétrosignalisation LDT S88
MultiMaus + ampli Fleishmann, interface rétrosignalisation à l'étude
Christophe
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Novembre 2013, 21:05
Localisation: Nogent sur Seine (Aube)

Re: GenLi-S88

Messagepar jpp38 » 13 Août 2014, 07:41

Bonjour,

Il y a un certain nombre de membres du forum qui utilisent le GenLIS88 ou l'adaptation USB que j'en ai faite (XIS88), et sans le moindre problème:
- Marcel/Railenbois
- Guytoonet
- PhilB47
- Chris68
- Xavier
- Tanguy
- Moi sur mes deux réseaux de clubs.

Voir MP

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: GenLi-S88

Messagepar Christophe » 13 Août 2014, 07:58

Merci JP ! Répondu... ;)
Futur réseau en N
Rétrosignalisation LDT S88
MultiMaus + ampli Fleishmann, interface rétrosignalisation à l'étude
Christophe
 
Messages: 32
Inscrit le: 12 Novembre 2013, 21:05
Localisation: Nogent sur Seine (Aube)

Re: GenLi-S88

Messagepar gdevisscher » 13 Août 2014, 22:46

Christophe a écrit:Toujours en lisant les inforations disponibles sur ce forum, je comprends :
- que la centrale Roco/Fleischmann ne s'interface pas directement avec le PC : il faut une interface, type LI-USB, LI101F ou GenLi
- que la centrale Roco/Fleischmann n'a pas d'entrée de rétrosignalisation (RS ou S88) : il faut une interface du type HSI88 ou GenHSI
(...)
D'où mes questions aux "sachants" du forum :
- est-ce que l'ensemble fonctionne correctement avec CDM ? (GenLi-S88+ampli Roco/fleischamnn + Multimaux).


Je suis également très intéressé par la réponse à cette question! Je recherche en effet le moyen de combiner CDM pour la circulation de convois et en même temps une manette physique pour faire des manœuvres. Si la combinaison fonctionne ça devrait solutionner mon problème non?

Bonne soirée

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: GenLi-S88

Messagepar jpp38 » 14 Août 2014, 16:14

Bonjour,

En fait, il est difficile d'interagir sur un train avec une manette physique, alors que d'autres trains circulent sur itinéraires. La raison est que les trains qui circulent automatiquement établissent leur demandes de réservation (aiguilles et cantons) quasiment 2 cantons à l'avance. De sorte que, si le nombre de trains devient important, le train piloté manuellement sera toujours coincé par les verrouillages des autres trains.

La meilleure solution est l'approche des itinéraires "à la volée" ou temporaires, qui permettent de dire à un train donné, à un instant donné, de se rendre d'un point à un autre.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: GenLi-S88

Messagepar gdevisscher » 14 Août 2014, 17:54

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse très claire! Ma question l'était un peu moins en fait... :oops:

Je voulais dire: utiliser CDM-rail pour des convois sur des sections "de pleine voie", et du contrôle manuel via CDM ou une manette physique pour des sections de triage, dépôt ou autre plaque tournante pour lesquels des manœuvres sont nécessaires mais pour lesquels une conduite "a vue" me paraît plus adaptée (au moins aussi longtemps que CDM ne gère pas les plaques tournantes).

L'idée étant de construire son convoi dans une section de triage puis de l'amener sur un canton et de la démarrer un itinéraire, enregistré ou a la volée. J'ai déjà vu ça sur des vidéos sur Internet mais je ne sais pas si c'est possible avec CDM (en combinaison donc avec une multi-Maus)?

Je ne sais pas si c'est plus clair du coup?

Encore un immense merci pour ce logiciel qui me permet déjà de rêver à mon réseau même si il n'est pas encore construit!

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: GenLi-S88

Messagepar railenbois » 14 Août 2014, 20:42

Bonsoir
gdevisscher a écrit:L'idée étant de construire son convoi dans une section de triage puis de l'amener sur un canton et de la démarrer un itinéraire, enregistré ou a la volée. J'ai déjà vu ça sur des vidéos sur Internet mais je ne sais pas si c'est possible avec CDM (en combinaison donc avec une multi-Maus)?
cela tu peux le faire ,tout en vérifiant que c'est une voie peu ou très peu fréquentée ,à cause des réservations de cantons comme l'expliquai JP

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: GenLi-S88

Messagepar gdevisscher » 14 Août 2014, 21:15

Merci Marcel pour ta réponse!

Voilà une bonne nouvelle! J'ai bien compris le principe de réservation des cantons. J'en tiendrai compte dans mon dessin de réseau (je dois vraiment me décider à ouvrir un fil la dessus...).

Il reste la question la plus compliquée (pour moi): réaliser le module... Paradoxalement même si j'adore bricoler, je ne me sens pas à la hauteur pour fabriquer ça moi-même. Il faut que je trouve une âme charitable qui veuille bien monter ça pour moi en échange de quelques spécialités belges? :D Allez, je vais regarder ça de plus près maintenant.

Merci et bonne soirée

Geoffroy
Echelle N - Jeune padawan

Différentes centrales (Sprog 3, MS2 et Multi-maus) - LS-150 pour les aiguillages - LDT RM-GB-8-N-F pour la rétro-signalisation

Il se faut pas désespérer, ça finira bien par fonctionner.
gdevisscher
 
Messages: 77
Inscrit le: 24 Décembre 2013, 11:07
Localisation: Tervuren, Belgique

Re: GenLi-S88

Messagepar railenbois » 14 Août 2014, 21:59

le plus simple ,tu dessines ton réseau ,on vérifie que tout roule ,après tu auras assez de conseils pour réaliser ton module ,pour la découpe des panneaux ,va chez un menuisier si tu n'as le matériel pour .
reste :cool: et le train passera :thumb2:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01


Retourner vers Digital: les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité