Modules de rétrosignalisation S88 de Paco: quelques conseils

Modules de rétrosignalisation S88 de Paco: quelques conseils

Messagepar jpp38 » 18 Février 2012, 17:18

Disons-le d'entrée de jeu: ces modules fonctionnent et fonctionnent bien.
... Avec l'Intellibox, et avec le GenLIS88 (et CDM-Rail).

Si vous rencontrez des problèmes, c'est que vous avez très probablement un problème avec la réalisation de votre montage, et encore plus probablement avec le circuit imprimé du module.
Ce qui suit s'applique au module de rétrosignalisation S88 16 entrées, ainsi qu'au module avec détecteurs à diodes (8 sorties). Ces deux circuits utilisent exactement la même circuitrie autour du bus S88.
Le problème des circuits imprimés proposés par Paco, c'est que beaucoup de traces passent entre les pattes des composants, et ont donc un espacement extrêmement réduit, difficilement compatible avec les gravures "personnelles". Il s'ensuit que des courts-circuits, souvent indétectables même à la loupe, peuvent exister entre ces traces et pattes (pastilles) de composants. Une solution consiste à systématiquement accentuer le sillon de séparation au cutter, avant soudure, et aussi après soudure.

Mais on peuf aussi procéder moins "à l'aveuglette", en procédant aux vérifications suivantes, réalisables avec un multimètre.

Ces vérifications pas trop compliquées sont au nombre de 3, et couvrent la majorité des problèmes rencontrés.
  • Vérification du reset (interne) des bascules CD4044.
  • Vérification des "set" des bascules CD4044.
  • Vérification des sorties des bascules CD4044.

1) Vérification du reset interne des bascules CD4044.

Pour ce test, on peut soit alimenter le circuit via le bus S88 (Intellibox, ou GenLIS88), soit l'alimenter en 5 volts, entre la broche VSS du connecteur S88 (broche 2), et la broche VDD (broche 6). Le 5V sur le VDD.

Le reset interne des bascules CD4044 est relié au collecteur du (seul) transistor du montage. En tête du "hit parade" des problèmes, on trouve le court-circuit entre ce signal et une autre trace interne, ce qui se manifeste par le fait que ce "reset" est collé à 0 volt, alors qu'au repos on doit mesurer 5 volts (multimètre en fonction "voltmètre continu").
Toutes les mesures de tension se font en référence au VSS du S88 (broche 2). Donc, le fil noir du mulitmètre est relié à cette broche.

Si la mesure sort à 0 volts, alors inutile d'aller plus loin avant d'avoir résolu le problème. Manier le cutter (hors tension, quand même :shock: ) jusqu'à ce que la mesure remonte à 5 volts.

Une fois ce point résolu, si on n'a connecté que le VSS et le VDD, on peut vérifier que, en mettant la broche RESET du S88 à 5 volts, le reset interne passe bien à 0.

2) Vérification du "set" des bascules CD4044.

Chacun des "set" du CD4044 correspond à une entrée particulière du module. Dans le cas du module 16 entrées, chacun de ces "set" est relié à l'entrée correspondante via une résistance de 10 Kohm, et tiré à 5 V via une résistance de 100 Kohm.
En l'absence de connexion sur les entrées, on doit donc mesurer 5V sur chacun de ces "set". Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir deux explications:
  • soit la connexion à la résistance de tirage ne se fait pas (vérifier avec le multimètre en fonction "ohmmètre").
  • soit il y a un court-circuit quelque part: retour au cutter!!

Dans le cas du module avec détecteurs à diodes, même comportement, en ne faisant aucune connexion sur les bornes du modules. Les opto-coupleurs sont inactifs, et tous les "Set" doivent être à 5V.


Une fois faite cette vérification, on peut vérifier que le "set" passe bien à 0 en cas de détection. Pour cela:
  • avec le module 16 entrées, relier une par une (chacune à son tour), une entrée du module à la borne VSS, et vérifier que le "set" correspondant passe à 0 Volt.
  • avec le module 8 détecteurs, faire circuler un courant suffisant dans les diodes pour activer l'optocoupleur. Une résistance de 4,7 Kohm, placée entre borne commune, et borne de détection, suffit pour provoquer la détection.

3) Vérification des sorties Q des bascules CD4044.

Cette troisième mesure nécessite de brancher le module sur un bus S88 opérationnel (Intellibox, ou GenLIS88 en fonctionnement), car il faut que le RESET soit généré périodiquement.

Ce test consiste à refaire exactement le test précédent ("set"), mais en mesurant la tension sur la sortie Q de la bascule correspondante.
  • En l'absence de détection, aucun branchement sur les bornes du modules, toutes les sorties doivent être à 0.
  • Quand on active une détection (voir ci-dessus), soit en reliant la borne correspondante au VSS dans le cas du module 16 entrées, soit en plaçant une résistance de 4,7 Kohm entre borne de détection, et borne commune, dans le cas du module 8 détecteurs, la sortie correspondante doit passer à 1.


Voilà, au-delà de çà, c'est-à-dire si les problèmes sont autour des registres à décalage CD4014, le multimètre est impuissant à identifier les problèmes. Sans scope, c'est quasiment impossible. Mais il reste le CUTTER MAGIQUE!

Hope that heps.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité