Module de pilotage de signaux

Module de pilotage de signaux

Messagepar jpp38 » 01 Février 2012, 09:31

Bonjour,

L'idée me titille de plus en plus de développer un module de pilotage de signaux correct, car il y a clairement un manque sur le marché à l'heure actuelle.
- La solution du SA-DEC-4 fonctionne, mais le SA-DEC-4 ne peut piloter que 2 signaux à 3 états, à raison de 2 adresses par signaux. Il a un gros défaut un peu gênant, c'est le bruit des relais.
- Les modules LDT de signaux peuvent piloter 4 signaux, mais reviennent à 43€ en kit, et j'ai toujours un doute en raison de cette histoire de temporisation à respecter, qui rend la programmation un peu lourde.

En fait, quasiment tout le monde considère qu'il y a deux états par adresse d'accessoire (comme un aiguillage), alors qu'il en a 3. Et donc, je voudrais exploiter cette possibilité pour développer un module qui pourrait piloter 4 signaux 3 états, avec polarité modifiable ("+" ou "-" commun).

Le coût des composants devrait être inférieur à 15€, + le circuit imprimé qui devrait être de l'ordre de 10 euros. Donc un total de 25 € maxi.

Question: est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés? Le but étant de tirer les prix sur les circuits imprimés, le cas échéant. Je précise que çà va quand même prendre un certain temps.

JP
jpp38

Re: Module de pilotage de signaux

Messagepar railenbois » 01 Février 2012, 10:04

Bonjour

il est vrai que des signaux sur un réseau ,ça fait très réaliste ,tu peux donc me mettre sur la liste des personnes intéressées ,concernant le temps ,j'ai encore un ou deux trucs à faire sur mon réseau :lol:
Encore une bonne initiative de ta part :thumb2:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Chris68 » 01 Février 2012, 10:52

Bonjour,
je suis aussi intéressé par ta proposition et j'ai largement le temps.

A+ Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar jpp38 » 01 Février 2012, 12:43

Salut Fred,

fred78 a écrit:- respect ou non de la compatibilité railcom+, quitte à ce qu'elle soit en montage optionnel.

A priori non. Pour un décodeur d'accessoire, je ne vois pas trop l'intérêt.

fred78 a écrit:- plutôt optimiser le nombre de signaux en fonction du nombre d'IO du microcontrolleur

C'est le cas, je m'aligne sur le 16F628 qui est bon marché.

fred78 a écrit:- certains microcontrolleurs doivent pouvoir attaquer des leds en directs (20mA) en économisant des darlington

Malheureusement souvent la limite est aux alentours de 5MA ou 10MA. Je prévois d'utiliser des amplis ops pour passer du 5V au 12V (en fait au 15V redressé).

fred78 a écrit:- le décodeur doit-il être cantonné aux signaux ou peut-on en profiter pour que certaines sorties puissent piloter des aiguillages, éclairages ?

Je pense que oui (rester cantonné aux signaux). Les aiguilles ont une problématique différente. Et il existe de très bons décodeurs d'aiguilles dans le commerce.

fred78 a écrit:- utilité d'avoir des micro-décodeurs pour 1 seul signal (par exemple: petits pic sans bufferisation externe) pour des signaux éloignés de tout ?

A voir.

fred78 a écrit:- la gestion "+" ou "-" commun, qui complexifie donc augmente le coût => traitement par choix d'implantation plutôt que de façon logicielle dynamique ?

Oui, les deux approches peuvent se justifier. Dans un premier temps je compte partir sur l'approche qui gère les deux. Plus simple à gérer (pour moi), même si c'est légèrement plus cher.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 01 Février 2012, 18:44

Salut tout le monde,

Sacré Jean-Pierre, jamais inactif ;)
Et une étoile de plus pour CDM :bravo1:
Je serais preneur également et vraiment pas pressé.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 30 Avril 2012, 16:34

Voilà, je reprends ici la discussion sur les signaux.
Pour répondre à la question de Marcel, j'envisage un module capable de piloter 4 x 3 sorties. Donc 4 BALs, ou bien un signal complexe avec jusqu'à 4 x 3 états différents.
1) Ma question principale est: avec 12 états, est-ce qu'on couvre la majorité des signaux complexes?
2) quand il y a clignotement, est-ce que la fréquence de ce clignotement est standard (la même pour tous les signaux), ou bien est-ce que ça peut varier d'un type de signal (ou d'état de signal) à un autre?
3) Extinction progressive des feux : est-ce que la durée est standardisée?

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 30 Avril 2012, 17:03

Salut Jean-Pierre,

Tu as bien fait de scinder les messages, ce sera également plus facile à retrouver.

En signalisation, je n'y connais rien mais j'avais trouvé une doc approfondie pour la signalisation belge.
Je suppose donc que ça doit exister aussi pour la SNCF.
Comme rien ne presse, nous allons nous mettre en chasse mais je crois avoir lu que Marcel en connaissait un rayon ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar xavgaz » 30 Avril 2012, 17:16

Bonjour
1er tu peut aussi me mettre sur ta liste
Si besoin je peut aider à la recherche du type de signaux existant
Merci de m'avoir dépolluer mon sujet :mdr:
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz

Messagepar xavgaz » 30 Avril 2012, 17:20

j'ai trouver un site qui parle de la signalisation Française
Il y a de quoi faire :shock:
http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/
En plus il fait voir le fonctionnement des signaux mais la c'est violent car je ne penser pas qu'il y avait autant de signaux
Amicalement Xavier
LZV 100/TR150/LH100/LI101F
LS150/RS8/LK200
Voie FLEISCHMANN en N
http://train.electrique.free.fr
xavgaz

Messagepar jpp38 » 30 Avril 2012, 19:20

Merci pour le lien. Le site de Xavier Geillon est très bien fait.
Mais comme Marcel a suggéré qu'il a déjà un peu pioché la question, j'aimerais avoir une première compilation ou interprétation de tous ces signaux.
Parce que c'est quand même un peu indigeste.

JP
jpp38

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)