Eclairage de voitures HO.... led, résistance, alim....

Eclairage de voitures HO.... led, résistance, alim....

Messagepar Guytoonet » 09 Janvier 2012, 20:21

Bonjour les pro's du courant :mrgreen:

En prévision de la pose d'éclairages dans les voitures d'un Thalys HO (qui restera en expo statique), je me tourne vers vous.

Énoncé du travail:

Sur base de ces leds achetées pour un bon prix, j'envisage de réaliser des platines d'éclairage.
A savoir, les loupiotes soudées sur un petit feeder collé sur une bande de plasticard qui lui, sera fixé au plafond des voitures (Soyez pas affolés, j'ai testé et ça marche... ferai des photos)

PLCC2 3528.jpg

6 voitures recevrons une platine de 7 leds et
Les 2 voitures de têtes, une platine de 9 leds.

Pour info, je veux réaliser les platines moi-même, pour que les leds soient bien dans l'axe des fenêtres (soit 25mm d'écartement)
Chacune des voitures prendra le courant sur son propre bogie, via la voie.
Toutes les leds sont issues d'un même lot, ce qui me permettra de les câbler en // sans trop de risques de différences d'éclairage.

Questions:

- Partant sur une base moyenne de conso/led de 3.2V et 20 mA, un transfo de 12Vdc et de 300mA sera t-il suffisant pour alimenter l'ensemble? (soit 6X7 et 2X9 leds + les feux led des locos)
Si cette alimentation n'est pas bonne, je peux également en utiliser une autre de 14Vdc et 12VA.
- Avec les leds en // quelle sera la résistance à installer (en bout de platine), dans les voitures de 7 leds et dans celles de 9 leds?

Désolé de poser ces questions idiotes mais je bloque sur le point de résistance.
Habituellement, je suis débrouillard mais sur ce coup là, plutôt "dans le brouillard" :lol:
Si je n'avais qu'une led à alimenter, ce serait simple.
Alim 12V, ..... led de 3.2V et 20mA.... = résistance de 440ohms
Mais sur une platine de 7 ou 9 leds, je suis largué :oops:

Guy qui vous remercie ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Re: Eclairage de voitures HO.... led, résistance, alim....

Messagepar jpp38 » 09 Janvier 2012, 20:34

Salut Guy,

Il ne faut surtout pas mettre les LEDs en ||. Il faut les grouper par 3 en série. A raison de 3v à 3.3 V par LED, on arrive à 9v - 10v sur l'ensemble des 3 LEDs en série.

Reste à mettre la résistance qui va bien en série. Si on part de 12V, la chute de tension sur la résistance est de 2 à 3V. Pour avoir 20 mA sous 3V, il faut une résistance de 150 Ohm. Et la puissance consommée UI est de 60 mW (donc résistance 1/4W).

Et tu répètes ce montage autant de fois que nécessaire: pour 9 LEDs il faut trois fois ce montage. soit un total de 60 mA.

Pour 8 voitures, on va avoir 8 fois 60 mA, soir 480 mA. Donc, le transfo 12V 300 mA va être limite. Mais tu peux peut-être réduire le courant.

Sinon en 14V, tu peux peut-être le jouer en groupant par 4 LEDs.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 09 Janvier 2012, 20:43

Hello Jean-Pierre,

Crotte, 3X3 ok mais pour 7, je fais 2X3 + 1X2?
Par contre si je câbles par 3 en série et qu'une claque, les autres ne fonctionneront plus?

Je m'étais basé sur l'article de Ptitrain pour câbler en // et eux disaient que si les leds faisaient partie d'un même lot, l'intensité lumineuse ne risquait pas trop de varier.
Je sais que je t'avais déjà posé ce genre de question mais je ne retrouve plus le MP, sinon je n'aurais pas fait tout ce patakés :mrgreen:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 09 Janvier 2012, 20:55

Si tu mets les LEDs en parallèle, à raison de 20 mA par LED, tu arrives à un courant total de 9 x 20 mA = 180 mA par wagon, au lieu de 60 mA autrement. Autrement dit, ta consommation en intensité est 3 fois plus forte. En outre, il y a aurait maintenant 9V de chute sur la résistance. la puissance dissipée serait de 9 x 180 mA = 1,6 W. Lourd, lourd!

Les LEDs ne tombent quasiment jamais en botte.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 09 Janvier 2012, 21:06

Cool et merci pour tout :thumb2:

Du coup, je vais directement utiliser des bandes de veroboard, ça simplifiera et plus besoin de passer par du plasticard.
Faudra juste que je vérifie si le pas ira bien avec les axes des fenêtres.

Pour info, ce commerçant est à recommander ;)
Et pour ceux qui cherchent des rubans de leds, ici j'en ai eu un de 5m blanc ton chaud pour 3,5€ plus port.
Quand on connait le prix normal ..... Il devrait arriver demain, je vous en dirai plus.

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar Guytoonet » 11 Janvier 2012, 18:32

Salut Fred et merci pour les renseignements,

J'attends toujours le ruban de leds mais pour les autres, je compte bien faire des essais d'éclairage.
Ce sont des blanches chaudes mais inutile que ça éclaire plus qu'il ne faut.

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar Guytoonet » 21 Janvier 2012, 11:32

Bonjour,

Renforcé par la remarque de Fred, j'ai testé (vite fait), l'éclairage d'une voiture du Thalys.
Avec deux platines de deux leds, c'est largement suffisant.
Je trouve même que pour des leds blanc chaud, l'éclairage est un peu trop vif. Il faudra donc diminuer un peu tout ça avec une petite résistance.

Deux photos en passant pour illustrer.
Chutes de veroboard et leds de référence de début de post

Platine.jpg

Allume.jpg

Guy qui a de quoi s'occuper quand le moment sera venu.
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar rbonneton » 21 Janvier 2012, 18:42

Joli chantier en perspective et je suis entièrement d'accord avec la plupart, l'éclairage est en général trop violent sous intensité nominale, 10Ma devrait suffire. le regroupement par 3 permet aussi de réaliser de petites barrettes pour les anciennes voitures voyageurs courtes à 2 essieux. Il peut être intéressant de créer une diffusion de la lumière. j'avais utilisé pour ceci des barettes plastiques arrondies que l'on trouve sur certains dossiers suspendus de classement pour bloquer l'étiquette et faire un effet loupe. Une idée parmi d'autres. Attention également aux jointures de toit ou au plastiques trop minces (prévoir un doublage dans ce cas) qui crées des fuites et sont du plus mauvais effet.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton

Messagepar Guytoonet » 21 Janvier 2012, 18:59

Salut Robert,

Cool l'idée des barrettes pour diffuser :thumb2:
Pour les fuites au toit, le morceaux de veroboard font un bon barrage mais avant de refermer les voiture, il faudra peindre les détails intérieurs et ajouter des personnages, j'en profiterai pour passer une couche de noir mat sur l'intérieur du toit, par sécurité.

Mais tout ça, ce n'est pas pour tout de suite...... le mode Run en N, avant tout ;)

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar Guytoonet » 25 Janvier 2012, 18:48

Salut Jean-Marie,

Merci pour ton message mais la rame restera en statique sur une voie juste un peu plus longue que celle-ci (façon diorama).
Du coup, je vais déconnecter les fils du moteur pour n'avoir que la partie éclairage et feux de la rame et alimenter le tout en 12Vdc.
J'ai de stock un ancien transfo de CB qui débite 12Vdc à 2A et qui traîne dans un coin.

Pour la petite histoire, je pratique du N mais j'avais acheté cette rame HO à l'époque où je prenais le Thalys tous les w-end durant 4 ans...... ma rame mythique, en quelque sorte :mrgreen:
Comme j'ai un long couloir chez moi, je compte l'exposer avec un peu de déco, plutôt que de la laisser croupir dans ses cartons.

Guy qui a bien d'autres chats à fouetter d'ici là ;)
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)