En prévision de la pose d'éclairages dans les voitures d'un Thalys HO (qui restera en expo statique), je me tourne vers vous.
Énoncé du travail:
Sur base de ces leds achetées pour un bon prix, j'envisage de réaliser des platines d'éclairage.
A savoir, les loupiotes soudées sur un petit feeder collé sur une bande de plasticard qui lui, sera fixé au plafond des voitures (Soyez pas affolés, j'ai testé et ça marche... ferai des photos)
6 voitures recevrons une platine de 7 leds et
Les 2 voitures de têtes, une platine de 9 leds.
Pour info, je veux réaliser les platines moi-même, pour que les leds soient bien dans l'axe des fenêtres (soit 25mm d'écartement)
Chacune des voitures prendra le courant sur son propre bogie, via la voie.
Toutes les leds sont issues d'un même lot, ce qui me permettra de les câbler en // sans trop de risques de différences d'éclairage.
Questions:
- Partant sur une base moyenne de conso/led de 3.2V et 20 mA, un transfo de 12Vdc et de 300mA sera t-il suffisant pour alimenter l'ensemble? (soit 6X7 et 2X9 leds + les feux led des locos)
Si cette alimentation n'est pas bonne, je peux également en utiliser une autre de 14Vdc et 12VA.
- Avec les leds en // quelle sera la résistance à installer (en bout de platine), dans les voitures de 7 leds et dans celles de 9 leds?
Désolé de poser ces questions idiotes mais je bloque sur le point de résistance.
Habituellement, je suis débrouillard mais sur ce coup là, plutôt "dans le brouillard"

Si je n'avais qu'une led à alimenter, ce serait simple.
Alim 12V, ..... led de 3.2V et 20mA.... = résistance de 440ohms
Mais sur une platine de 7 ou 9 leds, je suis largué

Guy qui vous remercie