le CSX (command station Xpressnet)

le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar jpp38 » 20 Novembre 2010, 18:29

Le CSX, c'est mon adaptation du NanoXS88 de Paco.

Dans sa version actuelle (CSX0), je n'ai fait que remplacer le code du micro-contrôleur, et remplacer l'alim par une alim à découpage genre alim. de PC.

Mais j'ai déjà le circuit imprimé du CSX1, modifié pour avoir moins de parasites en tous genres, et avec une connectique modifiée.

Si je me permets enfin d'en parler, c'est qu'il vient de passer mon test de référence: 20 minutes de fonctionnement sans interruption avec 2 locos, sur le petit circuit de test Minitrix. La rétro-signalisation S88 est gérée par le GenLIS88.
Même si le fonctionnement est stable, il reste un taux d'erreurs important, 6%, ce qui est trop important.
A titre indicatif, (voir mon topo sur les tests de centrales avec le Genli-S88 dans le sujet GenLIS88), le même test avec la centrale Lenz a 0% d'erreurs.
Le problème vient du couplage de masse que je suis obligé de faire, en raison de l'utilisation de l'alim à découpage. Et les erreurs ne se produisent jamais sur les commandes envoyées, mais viennent de parasites sur la ligne Xpressnet, en l'absence de commandes, qui créent de fausses erreurs de transmission.
La bonne nouvelle, c'est que CDM-Rail filtre ça très bien, de sorte que ça ne perturbe pas le fonctionnement.

Donc, tout espoir est permis.

Jpp
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar Guytoonet » 20 Novembre 2010, 21:31

Belle avancée, Jean-Pierre :plus1:
Tu vas finir par offrir un système complet: Logiciel plus centrale!
Je souhaite que tu puisses concrétiser ton rêve mais surtout, une fois de plus un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous :thanku:

Guy qui est béa devant un tel talent !
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar sam95 » 21 Novembre 2010, 10:38

:cool: :bravo1: :bravo2: :bravo3:

voile tout est dit. Chapeau pour ton travail hardware et software.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar jpp38 » 21 Novembre 2010, 11:30

Salut les copains.

Merci pour vos encouragements.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar PhilB47 » 21 Novembre 2010, 21:14

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, ce que tu appelle CSX, c'est ce dont tu m'as parlé à Orléans ? C'est une centrale digitale ? :cool:
Bravo pour ce que tu fais. Je suis moi aussi très admiratif, d'autant plus que je ne comprends rien à l'électronique.
Et en effet, tu nous offre une magnifique réalisation : Logiciel plus centrale. Plus aucune excuse pour passer au digitale.
Merci encore pour ton investissement, dont nous profitons tous :bravo1:

Phil, ébahit par tant de talent. :respect2:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar jpp38 » 22 Novembre 2010, 07:23

Salut Phil,

Arrête, tu vas me faire rougir.

Oui, c'est bien de ça que je parlais à Orléans. ET ça commence à marcher pas trop mal. Mais il y a encore du boulot.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar X4300 » 22 Novembre 2010, 10:53

Logiciel + centrale?? C'est encore mieux que fromage et dessert... :cool: :bravo1: Bon, on peut passer commande quand ?? :mrgreen: :mrgreen:
Encore bravo en tout cas :bravo2:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar PhilB47 » 22 Novembre 2010, 21:23

JiPé,
Tu m'avais dit aussi que ta centrale ne pourrait pas programmer les CV. Il faut donc que j'en achète une, si je passe au digital.
J'ai lu que tous les décodeurs n'étaient pas compatibles avec toutes les centrales. D'où ma question :
Quels décodeurs vaut-il mieux privilégier ? Qu'elle centrale acheter pour programmer les CV ???

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Phil, ignare sur ce sujet.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar Guytoonet » 22 Novembre 2010, 21:49

Salut Phil,

Je crois pouvoir dire qu'il y a plus de soucis de compatibilité entre certains décodeurs et locos qu'avec les centrales
Mis à part le système de centrale et décodeurs Trix qui sont souvent évoqués comme étant "à problèmes" (cfr la multiplicité des messages sur le forum du N)
Quoi qu'il en soit, la centrale mintrix actuelle n'est pas à envisager avec CDM.
Peut-être qu'avec la fusion avec Marklin, les choses évolueront mais seul JP peut répondre.

Pour la programmation de CV's, il reste soit un module comme le Sprog (voir Nicolas qui l'a acheté) ou alors des petites centrales de base trouvées d'occase.
C'est d'ailleurs le seul avantage de ma ProfiBoss qui peut programmer tous les CV's sans devoir passer par une voie de programmation :lol:

Il existe aussi des montages perso mais je ne sais si c'est fiable.

Bref, si tu veux passer au digital, n'hésites pas à poser les questions pour ne pas te diriger vers des achats coûteux qui sont parfois peu utiles.
Il y a aussi quelques personnes qualifiées sur le forum du N.
Nous avions débuté un sujet qui tentait de cerner également le côté budget ici viewtopic.php?f=12&t=423
mais nous devons encore le développer et le mettre dans un fil mieux approprié.

A toi de voir ce que tu veux faire exactement et ne pas aller trop vite pour ne rien regretter par la suite ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar jpp38 » 22 Novembre 2010, 22:02

Salut Phil,

Guy a répondu pendant que je préparais ma réponse. Donc, je répète un peu, mais tant pis.

En fait, les centrales de bas de gamme sont peu pratiques pour programmer les CVs. Par exemple, la MM ne sait pas les relire.

Donc, soit il faut taper dans le milieu de gamme (Lenz, Intellibox, ...), soit on peut utiliser le SPROG2 qui, parait-il est très pratique pour programmer les CVs, et utiliser une centrale bas de gamme (ou "maison") pour piloter les trains.

Il me semble que Nicolas (X4300) en a acheté un. Tu peux peut-être lui demander.

Pour les décodeurs, ceux qui posent surtout des problèmes sont les Trix. Donc à éviter.
Sinon as-tu regardé cette section sur les décodeurs? Guy et Nicolas ont pas mal échangé sur ce sujet.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité