Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar jacques68 » 15 Février 2018, 23:17

:D :D
Bonjour à tous!!!!!
Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster une découverte mais étant donner que c'est encore en test "mode bricolage" je poste ici. On verra plus tard s'il vaut mieux déplacer.

Alors comme jel'vais déjà expliqué dans une autre rubrique mon but est de faire mon réseau le plus mode "DYI"!! 8-) 8-)
Il ya quelqu'un temps je parlai de ms tests concluants sur la rétrosignalisation par bus can avec des arduinos.

Là je me suis penché sur le pilotage des aiguillages par arduino via des servos moteurs. J'ai réussi à faire quelque chose de correct avec mise en mémoire de la position de chaque aiguillage à la coupure du circuit. Il y avait pourtant un bug: le programme dans l'arduino semblait se figer et pour faire bouger un aiguillage en mode manuel il fallait envoyer parfois 3 commandes pour qu'enfin il réagisse. Chose bizzare en mode automatique (c'est à dire quand cdm-rail commande l'aiguillage) pas de soucis....

Et c'est en cherchant à régler ce petit soucis que je suis tombé sur un forum Belge( malheureusement en flammand) ou un gars à developer un logiciel pour Arduino. C'est une sorte de décodeur DCC qui permet soit de piloter jusqu"à 8 servos par arduino auquel on peu ajoindre des relais pour les coeurs d'aiguillages.
Mais son truc va encore plus loin car on peu aussi par exemple y brancher des leds et créer un effet d'une soudure ou faire sintiller la led. On peu piloter aussi une barrière et tout un tas d'autres choses.
Je vous mets plus bas une partie de sa page traduite qui présente son décodeur.

La chose que j'ai trouvé hyper interressante c'est qu'il n'y a pas besoin de connaitre une seule ligne de code pour programmer chaque servos!!!! Tout se fait en ligne de commande via "putty" pour ceux qui connaissent. Un servo ce programme au degré a la vitesse voulue. On programme les adresses que l'on veux sur les sorties que l'on veux.

Je suis entrain de traduire en Français tout le manuel (33pages.. :mrgreen: ) et vais tester tout cela ce week end. Si cela fonctionne je viendrai "prévenir" tous ceux interressé et on pourra peut etre alors créer un topic dédié dans une autre rubrique.

Voici un avant gout du projet:

Commande jusqu'à 12 servos pour les aiguillages sans polarisation de point de grenouille ou jusqu'à 8 servos avec polarisation de point de grenouille. La polarisation du point de grenouille est réalisée au moyen d'un relais externe.
Bien sûr, vous pouvez également utiliser un servo à d'autres fins, comme ouvrir et fermer des portes ou des bras de signalisation
Le contrôle des accessoires de 10 manières différentes, y compris l'activation des bobines d'aiguillage et le contrôle PWM variable.
Une broche Arduino peut également être configurée en entrée. En déclenchant une entrée, trois autres broches (de sortie) peuvent être activées. Deux d'entre eux avec un délai.
Interactif, donc via moniteur et clavier, configurez les servos et accessoires.
C'est complètement indépendant du DCC Central utilisé. Le logiciel Arduino n'est pas nécessaire.
De chaque servo, l'angle de début et de fin peut être réglé avec précision sur le degré.
Une adresse DCC aléatoire (1-2048) peut être attribuée à chaque servo et accessoire.
Chaque servo (8 maximum) peut être couplé avec un relais pour la polarisation du point de grenouille.
Lors de la rotation du servo, à mi-course, ce relais sera converti.
Pour chaque servo, une vitesse de rotation séparée peut être réglée. Cela facilite les servos à d'autres fins que les branchements
Une option de test. Tous les servos tourneront deux fois. Les accessoires sont également activés.
Capture de 'inversion'. Avec cette option, vous pouvez définir si un aiguillage est réglé sur droit ou arrondi lorsque le servo tourne à l'un ou l'autre angle. Ceci est nécessaire car le servo peut être monté de plusieurs façons.
Une option de documentation pour afficher tous les paramètres.
Attribuer un numéro administratif à chaque appareil connecté

Après un redémarrage, les servos et accessoires sont restaurés aux derniers réglages
Revenez en mode de configuration en connectant le câble USB, démarrez le programme de configuration et appuyez sur "C".
Possibilité de corriger le décalage d'adresse des stations de commande Roco (MM, z21, Z21)
Les accessoires ont les options suivantes:

Simple stable . Définit une broche de sortie permanente haute ou basse.
Double stable . Identique à une seule constante, cependant une seconde broche a la valeur inversée.
Clignotement unique . Une broche passe continuellement entre le haut et le bas. Les temps hauts et bas peuvent être réglés séparément.
Double clignotant . Identique au double simple, cependant une seconde broche a la valeur inversée.
Un seul tir . Une broche de sortie est activée pour une courte durée, configurable, sur la transition bas-haut du signal DCC.
Double coup . Identique à un seul tir. Mais une deuxième sortie est également activée sur la transition haut / bas du signal DCC. Cela peut utilisé pour les aiguillages avec des bobines
Analoge (PWM = Pulse Width Modulation) Une broche de sortie est définie à partir d'une valeur minimale configurable à une valeur maximale configurable dans un temps configurable sur la transition faible à haute du signal DCC et de la valeur maximale à la valeur minimale sur transition faible du signal DCC.
Mode scintillement Une led connectée peut scintiller pour simuler un incendie ou une soudure .
Aléatoire activé / désactivé . Une led connectée s'allume et s'éteint continuellement. Les heures de marche / arrêt sont choisies au hasard entre deux valeurs configurables (2-500 sec.)
Lumières disco . Une led connectée s'allume et s'éteint continuellement. Les heures de marche / arrêt sont choisies au hasard entre deux valeurs configurables (2-500 millisec.).
Identique à Random on / off mais 1000 fois plus rapide.

:bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1: Y plus qu'a tester!!!
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar gily » 16 Février 2018, 08:24

C'est très interessant. Juste une chose, quel modèle d'arduino est nécessaire, au vu des possibilités j'imagine que c'est le MEGA qui a été choisi, mais
peut être qu'il est adapatif pour tous les autres arduino ? (sauf le due qui travaille en 3,3 V)

A bientot
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar jacques68 » 16 Février 2018, 11:35

Non perdu!!!!
C'est pour le uno et avec une adaptation un pro mini. Sur un méga ça ne marchera pas
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar gily » 16 Février 2018, 13:43

et du coup, en allant plus loin, çà peut être utilisé comme décodeur de feux de signalisation, en fonction du pays, mais celà nécessite un développement à part.
Cette interface arduino deviendrait alors quasiment universelle.

Quel protocole est utilisé pour communiquer avec putty?

A bientot
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar jacques68 » 16 Février 2018, 23:26

Aucun soucis pour en faire un décodeur de feux signalisation :D

Le programme principal est décomposé en 3 parties, l'une pour tout ce qui va toucher à l'utilisation des servos ou leds pour simulers des éclairages, une autre partie pour tout ce qui touche les feux de signalisation, j'ai pas encore détaillé la doc et enfin une dernière partie pour la rétrosignalisation, mais là c'est le protocole LocoNet.
Sur ton arduino tu installes donc le programme qui t'interesse.

Ce soir j'ai commencé à tester. On installe le programme principal sur son pc, tu branche ton arduino sur le port USB tu double clic sur le programme qui t'interesse, (dans mon cas celui pour les servos) et tout se charge tout seul sur l'arduino!! Tu n'as pas de fichier ino comme l'on connait bien dans le monde des arduinos.

Le programme installé tu as une fenetre putty qui s'ouvre et tu configures. Et la configuration est un jeu d'enfant. Tu arrives vraiment à positionner ton servo au degré près. Tu enregistre et c'est bon tu passes au suivant.
Une fois le principede configuration capté (j'ai mi une demi heure... :mrgreen: ) la configuration d'un servo doit prendre maxi une minute.

J'ai une centrale z21 que j'ai connecté. Et ben......ça marche!!!! Sauf qu'il faut réaliser un circuit électronique avec un optocoupleur 6n137 et je dois avoir un truc qui merde car la réaction ne se fait pas correctement. J'avais déjà ce meme soucis l'été dernier quand j'ai fait un circuit de test à base d'arduino mais avec un autre programme bien moins mais alors vraiment moins possé que celui-ci.

Pour finir j'ai testé sous Cdm-Rail ,verdict idem ça fonctionne comme avec ma z21, c'est à dire de façon aléatoire MAIS ca réagit. Comme dit plus haut c'est mon circuit opto qui déconne et je vais revoir celui-ci de plus près!!!
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar gily » 17 Février 2018, 09:34

OK je vois plus ou moins, on utilise des interfaces non pas de programmation mais de paramétrage, ce qui évite d'écrire des lignes de code.

Bon courage pour l'opto

A bientot
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar jacques68 » 17 Février 2018, 14:00

Ca y est l'opto est fonctionnel à 100%!!!
Tout est ok et fonctionne parfaitement avec multimaus rocco z21 et avec cdm-rail.
J'ai fait un test avec un servo de connecté ainsi qu'un relais associé au relais pour la polarisation du coeur d'aiguillage et tout est farfaitement opérationnel.

Le tout étant parfaitement fonctionnel pour moi, je vais ouvrir un autre post dans la rubrique du forum "les accessoires numériques fixes avec les liens utiles
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Un Decodeur DCC révolutionnaire?

Messagepar gily » 17 Février 2018, 19:25

très bien je vais regarder à çà avec intéret
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité