Pont tournant sans aduino

Pont tournant sans aduino

Messagepar 241P » 17 Août 2017, 09:42

Bonjour à tous amis de CDM rail,
je souhaiterai vous soumettre un problème, et certainement l’un d’entre vous pourra m’aider et permettre aux autres lecteurs d’effectuer ce bricolage, afin d’obtenir un pont tournant fiable et réaliste dans ses fonctionnalités et surtout par cher.
Mon idée est celle-ci : récupérer un pont tournant pas cher sur Ebay, lui adapter un moteur pas à pas récupéré dans une imprimante et un Lenz LK200 afin d’éviter les courts circuits lors des retournements à 180°.
Dans le principe faire tourner un moteur pas à pas avec un Arduino est facile mais il faut que l’Arduino soit relié en permanence à un ordinateur et je trouve cela très lourd. Je n’opte donc pas pour cette solution.
Je ne suis pas un champion en électronique loin de là, mais dans ma logique je pense qu’il doit être possible de faire tourner le moteur pas à pas avec un montage électronique lié à un potentiomètre qui permettra de faire tourner le pont de façon très précise ! Et là j’ai besoin de vos connaissances. Je suppose qu’il doit falloir programmer malgré tout une eprom afin de donner les impulsions au moteur? Bon je dis ça, mais je ne suis sur de rien! J’attends vos suggestions.
Merci
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar Trutru » 17 Août 2017, 11:30

Bonjour 241P

Vois avec Xavier il a travaillé sur un projet qui me semble super, j'avais pris contact avec lui il y a un moment, mais comme mon projet est toujours dans des cartons (local non terminé par manque de temps), j'ai pas relancé .

A+ Jean-Luc
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar Xavier » 17 Août 2017, 12:02

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire qu'un Arduino soit relié en permanence avec un PC pour fonctionner, heureusement! Il suffit de pouvoir dialoguer avec lui pour indiquer ce que l'on souhaite et savoir ce qu'il fait.
Il faut :
- une alimentation 5V pour l'Arduino
- un moteur pas à pas (200 ou mieux 400 pas)
- une alimentation pour le moteur pas a pas (de 5V à 24V suivant le moteur) qui peut être commune avec l'alimentation Arduino si elle est inférieure à 12V.
- un écran LCD pour afficher les messages (2 ou 4 lignes en I2C)
- un bouton encodeur rotatif pour indiquer la voie souhaitée, valider le mouvement ou les boutons poussoir équivalent (< , >, validation)
- un driver de moteur pas à pas (par exemple DRV8824 de Pollolu ou équivalent) pour assouplir le mouvement et augmenter la précision.
- interface optocoupleur (si on souhaite une compatibilité Dcc)

Le PC permet de programmer l'Arduino, de paramétrer le programme, de le tester. Il peut être déconnecté à tout moment, le pont fonctionnant indépendamment.
J'ai monté le moteur directement sur l'axe de rotation du pont pour éviter tout jeux néfaste au bon positionnement.

Mes programmes sont à la disposition de tous ceux qui le souhaite, je peux les adapter à condition d'avoir le matériel correspondant et un peu de temps.

Ne faisant pas parti du club des ayatollahs, je comprends tout à fait que l'on puisse vouloir se passer du potentiel d'un Arduino.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar Chris68 » 17 Août 2017, 16:09

Bonjour,
j'allais répondre, mais Xavier est très efficace dans sa réponse. Je plussoie.
j'ai utilisé le même type de matériel pour un pont transbordeur et cela fonctionne très bien, avec ou sans PC.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar 241P » 17 Août 2017, 16:29

Bonjour Xavier et merci pour cette réponse aussi rapide. :thanku: Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que sans un PC derrière l'Arduino ne pouvait pas fonctionné. J'ai pourtant réalisé des expériences avec des moteurs pas à pas et un Arduino nano et un encodeur rotatif, et si tout fonctionne parfaitement avec l'ordi branché à l'Arduino celui-ci alimenté par ailleurs. Le programme injecté dans l'Arduino ne semble pas rester dans sa mémoire interne, j'en ai donc déduit qu'elle devait être volatile et que ce truc ne servait qu'à réaliser des expériences. Maintenant si l'Arduino se comporte comme une Eprom et que sa mémoire n'est pas volatile, et qu'en plus il peut travailler en autonome, il y a des quantités de choses qui pourraient être réalisées avec cette petite carte magique. :cool: :thanku:
Je suis donc preneur de tes plans programmes et réalisations, et surtout explication en détail pas à pas sans "Arduino" je plaisante, comme pour les nulles en quelque sorte. :mdr:
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar Trutru » 17 Août 2017, 18:41

Bonsoir 241P

Pour faire suite à ta demande as-tu pris connaissance de ses sites :
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... hmann.html
http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?mot11 ( là il faudra chercher un peu ) :)
http://usuaris.tinet.cat/fmco/home_en.htm

Tu dois en connaitre certains ..., mais je campe sur mes positions le projet de Xavier me semble super.
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar Xavier » 17 Août 2017, 18:58

Bonsoir,

Quelques précisions...
J'utilise pour ma part des Arduinos Mega pour avoir plus de mémoire. Je rajoute un shield maison dessus réalisé sur une plaque a trou avant de le convertir en Circuit Imprimé.
Je n'ai jamais testé le nano.
Le programme est bien sauvegardé dans l'Arduino, de même que les paramètres nécessaires (vitesse, nombre de pas, adresse décodeur, dernière position atteinte etc...)
Tu trouveras quelques informations ici, sur mon site mais je dois le mettre à jour. Si les schémas sont bons, le CI présente des opportunités d’amélioration non négligeable !
Cela fait un moment que je n'ai pas remis le nez dedans !

De mémoire ...
Le script permet le dialogue avec le programme PC mais comme indiqué, ce dernier n'est pas nécessaire.
L'affichage se fait sur un LCD 2*20 en I2C.
Le clavier matriciel 3x4 permet permet d'indiquer les voies.

L'encodeur rotatif n'est pas inclus mais j'ai le code requis par ailleurs.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar 241P » 17 Août 2017, 20:23

Bonsoir Xavier, je suis allé sur ton site, et tout cela me semble bien compliqué !!!
Un moteur pas à pas avec un Arduino et un encodeur rotatif, dans mon cas serait largement suffisant. Pourquoi un décodeur DCC? Pourquoi le DRV8824 ? Personnellement et surtout dans le dépôt que j'envisage de construire, je souhaite conserver la main sur tout et ne rien automatiser.
Je ne souhaite pas non plus le voir contrôlé par CDM rail surtout que celui-ci ne gère toujours pas les ponts tournants.
Donc si tu as une solution simple sans prise de tête je suis preneur d'avance merci.
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar Xavier » 17 Août 2017, 21:37

Bonsoir,

Lors des essais préliminaires, sur un pont peco en N, avec un moteur 200 pas sans driver pollulu, le positionnement se faisant avec un angle de 360/200=1.8°pas: très précis!
En passant a un moteur 400 pas, on obtient 360/400=0.9° mieux mais insuffisant a mon goût!
En ajoutant un driver DRV8824 on multiplie le nombre de pas par 36 soit donc 360/400/36. Il est alors impossible de voir le mouvement saccadé présent dans les 2 essais précédents!
Cerise sur le gâteau, on peut alors avoir une phase d’accélération, suivi d'une phase en plateau pour finir par une décélération.

Le décodeur Dcc est pour rester dans la logique Dcc: Il peut être absent ainsi que le code attenant! de même pour le récepteur RC5 (télécommande TV PHILIPS)

Reste donc à remplacer le clavier 3x4 par un encodeur rotatif, ce qui ne présente pas de difficulté majeure, même s'il est vrai qu'on a rien sans peine.

N'oublies pas que la position d'un moteur pas à pas est relative! Soit on effectue une initialisation systématique, soit on enregistre la dernière position pour repartir de là la prochaine fois.

Contrairement à ce qui a été réalisé sur le lien modelleisenbahn.triskell, je n'ai pas mis de rétro-signalisation du positionnement par encodeur optique. S'il n'y a pas de point dur sur la mécanique, que le moteur pas à pas ne rate aucun pas cela suffit.
Pour le reste, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que l'auteur de ce site très bien fait. Ce qui est vrai en N est encore plus vrai en HO, le pont étant par définition plus long donc les distance sen bout de pont plus importantes.

Encore une fois, je ne suis pas un membre du club des ayatollahs. Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit mais à le partager à ceux que cela intéresse, à partager les expériences et le fruit des tests effectués, tout en restant dans des niveaux de budget raisonnable (ici 30€ environ chez Banggood)

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Pont tournant sans aduino

Messagepar 241P » 17 Août 2017, 22:36

Encore une fois, je ne suis pas un membre du club des ayatollahs. Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit mais à le partager à ceux que cela intéresse, à partager les expériences et le fruit des tests effectués, tout en restant dans des niveaux de budget raisonnable (ici 30€ environ chez Banggood)

Encore une fois merci Xavier, et je suis certain que tu ne fais pas partie du club des ayatollahs. Je vais donc ressortir mon Arduino effectuer quelques essais, et je reviendrai surement vers toi, car en général avec moi rien ne fonctionne du premier coup.
cordialement
François
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 171
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron