brico d'un transbordeur

brico d'un transbordeur

Messagepar ademes » 15 Avril 2017, 16:23

Bonjour,
J'ai besoin de cracks en électronique pour m'aider à résoudre mes problèmes.
J'ai récupéré un ancien lecteur de DVD qui ne fonctionne plus. Pas question de le réparer parce que la réparation coûterait sans doute presqu'aussi cher qu'un nouveau lecteur et en plus, celui-ci n'a pas de prise HDMI ==> pas de scrupule pour le désosser!
L'objectif est d'utiliser le plateau DVD pour le transformer en transbordeur pour mes locos Z. Ca tombe bien puisque le moteur du plateau fait aller le plateau dans les deux sens; MAIS je ne comprends pas bien comment cela se fait.
Le plateau, après dépose du mécanisme de lecture, se compose du plateau coulissant sur une crémaillère, d'un moteur, d'un switch et d'une carte de distribution de l’alimentation. Je suppose que le switch permet l'inversion du moteur, mais je ne vois pas comment. Il y a bien un système en plastic blanc qui, en fin de course du plateau, permet de soulever le DVD pour le mettre directement sous la lentille tout en bloquant le tiroir. J'ai retiré le système de soulèvement mais j'ai conservé la pièce de plastic blanc qui est censée activer le switch en se déplaçant perpendiculairement à la course du plateau.
En bref, mes questions sont :
1. est-ce que c'est une bonne idée?
2. est-ce que moteur sera assez puissant avec un voltage de 16v?
3. comment dois-je alimenter le moteur et le switch?
4. comment dois-je faire pour inverser la progression du plateau
5. et enfin, comment faire pour que le moteur tourne par pas réglables pour prévoir l’arrêt précis en face des rails de sortie du transbordeur.
Je termine en précisant que je ne connait pas grand chose en électronique.
Je vous remercie pour votre aide.
photos :
plateau-dvd-1.jpg
plateau DVD désossé vu par le bas

plateau-dvd-2.jpg
carte avec arrivée alimentation et switch

plateau-dvd-3.jpg
carte alimentation et switch vue par le bas

André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar jpp38 » 16 Avril 2017, 06:57

Bonjour André,

L'idée est bonne, mais de toute façon, je pense qu'il faudra remplacer le moteur par un moteur pas-à-pas, qui permettra la précision de positionnement.
Je te conseille de contacter Xavier sur ce forum, qui est vraiment branché sur ce type de problème.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar Xavier » 16 Avril 2017, 10:23

Bonjour,

L'idée semble bonne avec toutefois de nombreux détails à régler.
1) Tout jeu dans la transmission du mouvement nuit à la précision du positionnement.
2) Le moteur à courant continu du mécanisme dvd ne permet pas un positionnement précis, surtout en Z: je l'ai remplacé par un moteur pas à pas 400 pas
3) Pour augmenter la précision je suis passe par un montage type EasyDriver qui permet de multiplier le nombre de pas par 16 ou 32
4) Si cela ne suffit pas il faut passer par un encodeur de position permettant de vérifier le positionnement physique. En effet le moteur pas a pas peut rater des pas s'il existe le moindre point dur.
Pour commander le tout, j'utilise un Arduino a qui j'envoie les commandes à partir d'un PC (j'ai aussi inclus un décodeur Dcc qui réagit comme un décodeur d'accessoire et un écran LCD I2C pour savoir où j'en suis)

Dans la mécanique du dvd seule reste utilisable le guidage en translation (j'ai pour ma part utilisé un ancien scanner sur mon pont transbordeur en N)

En espérant avoir amené quelques pistes pour ta réflexion.Tu peux aussi lire ce sujet sur le sujet.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar ademes » 17 Avril 2017, 10:44

Merci Xavier pour ta réponse et ton éclairage.
Je me doutais bien que ce ne serait pas aussi simple. Je vais donc étudier ta proposition et surtout ton programme.
Une seule question (pour le moment) me vient à l'esprit : dans ton approche, tu utilises un moteur à 400 pas mais j'ai vu que tu avais pris un moteur de récupération. ==> peux-tu me conseiller dans le choix d'un moteur à acheter ou le moteur qui pilote la lentille de lecture du DVD est-il suffisant?
Bien à toi
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar Xavier » 17 Avril 2017, 11:22

Bonjour André,

J'ai un pont tournant équipé d'un moteur 35N-M 12V ref 15.6157-2 (acheté chez selectronic actuellement en dépôt de bilan) à remplacer par un 17HM15-0904S 5v ou 14HM11-0404S 10V chez gotronic sous la référence. L’entraînement du pont est direct.
Mon pont transbordeur réutilise le moteur du scanner dont je ne connais plus le référence (introuvable ailleurs). Ce dernier entraîne le plateau par l’intermédiaire de la courroie crantée du scanner.
Commence par regarder comment tu vas entraîner ton pont, de quelle course tu as besoin. Si un moteur pas à pas de lecteur DVD suffit, avec la vis sans fin, si la course est suffisante, il y aura possibilité de le piloter par arduino. Je te conseille de conserver l'easydriver ou équivalent pollulu (une dizaine d'euros chez bangood) pour isoler les alimentations moteur / arduino.
Pour ma part je suis parti sur un espacement régulier des voies et j'ai posé ces dernière pour que ça colle. Si tes voies sont déjà posées, il faudra mettre la position de chacune dans une table, donner la possibilité de régler individuellement chaque valeur et passer par cette table pour obtenir l'index de chaque voie.
Les paramètres sont conservés en Eprom. Ils sont réglables par l'USB.
Il y a possibilité d’ajouter un afficheur I2C 2 lignes de 16 caractères pour plus de confort d'utilisation.

N'oublies pas que pour le moment CDM-Rail ne permet pas de piloter les ponts: Il faut espérer que le futur CDM-Rail Plus comblera ce besoin.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar ademes » 17 Avril 2017, 12:34

Bonjour Xavier,
Je suis encore loin d'avoir mon réseau monté; j'en suis encore au stade réflexion, mais tu peux déjà en avoir un aperçu dans le forum sous la dénomination "réseau ademes".
Z_Adm_ 10 avr simplifié.lay
Réseau ademes
(270.86 Kio) Téléchargé 89 fois

Tu constateras qu'il n'y a pas de place prévue pour un pont; celui-ci devrait venir dans un module indépendant de CDM et je dois encore réfléchir sur la bonne manière d'y accéder.
Mon caractère veut que tous les éléments soient pensés avant de commencer la réalisation 8-) . Dans ma vie antérieure d’informaticien :roll: , je ne commençais pas l'écriture tant que l'analyse n'était pas bien ficelée. Ce qui n'empêchait pas de devoir souvent modifier les choses suite aux souhaits des clients.
Donc je réfléchis et comme je suis nul en électronique, va me falloir étudier avant de commencer et de commander :geek: . Cela va prendre un certain temps, mais bon! Je suis à la retraite et j'ai donc beaucoup de loisirs pour avancer.
Quoiqu'il en soit, je te remercie pour tous tes conseils et je suis certain que je reviendrai bientôt vers toi avec d'autres questions.
Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar Maxime LESAGE » 17 Avril 2017, 20:34

Bonjour,
J'ai fait un essai de simulation sur ton .Lay mais il y à encore quelques problèmes de signalisation sur ton réseau et en particulier côté gauche en sortie de gare il manque de la signalisation au niveau du gril d'aiguillage, à corriger impérativement et pour ce faire désolé de devoir te le dire mais il faut absolument supprimer tous les itinéraires et les contextes de simulation.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar ademes » 18 Avril 2017, 10:35

Bonjour Maxime,
Maxime LESAGE a écrit:mais il y à encore quelques problèmes de signalisation sur ton réseau et en particulier côté gauche en sortie de gare


Pourrais-tu me dire où tu vois des manquements. CDM ne signale aucun problème et, comme tu le dit toi-même, les itinéraires et la simulation fonctionne très bien sur ce réseau. Et je pense que la mise en place d'itinéraires n'est pas possible en CDM sur un réseau non finalisé et non déclaré "sans erreur" 8-) .
De quelle gare sur le côté gauche parles-tu : celle du sud en rose, celle du centre en bleu ou celle du haut en noir? :)
Ceci dit, ce réseau n'est peut-être pas encore celui que je vais créer en réel... Je n'aime pas trop la gare du sud (pas assez ou trop de voies, je ne sais pas). Il est possible que je la supprime pour n'avoir qu'un tronçon de voies // rapides et que je remplace cela par un module supplémentaire comportant une vraie gare de maintenance avec pont transbordeur, mais hors CDM, pour pouvoir manœuvrer "à la main".
En tous cas, merci de t'intéresser à ma petite réalisation.
Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar serge de bollene » 18 Avril 2017, 11:14

Bonjour.

Ma petite contribution en image(s) au sujet des manquements vis à vis du logiciel (étoiles rouges = signaux manquants):

Z1.png

Edit: pour le signal manquant à droite, tu as l'option de changer l'orientation du signal ci dessous:

Z2.png
Z2.png (11.74 Kio) Consulté 1701 fois


Z3.png


Z4.png
Z4.png (12.7 Kio) Consulté 1685 fois


;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: brico d'un transbordeur

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2017, 17:41

Bonjour à tous,

Je ne saurais trop vous conseiller de continuer la discussion autour des problèmes de ".lay" sur le sujet du réseau d'André, plutôt que sur celui-ci, qui parlait d'un projet de pont transbordeur.
Du reste, Serge, tu peux transférer les messages sur l'autre fil.
Merci d'avance.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron