Commande 3 feux avec 2 commandes CDM-R

Commande 3 feux avec 2 commandes CDM-R

Messagepar loco28 » 17 Janvier 2017, 21:54

CDM-Rail pilote les feux avec l'envoi de 0 ou de 1 sur 2 adresses (on en indique qu'une dans la configuration feux et l'autre suit).
Le code (bien connu) est le suivant:
0 et 0 = ROUGE
0 et 1 = JAUNE
1 et 0 = VERT
Il faut donc adapter pour piloter les 3 feux.
1ére solution: acheter un décodeur de feux qui fera le boulot
2ème solution: utiliser un décodeur d'accessoires et faire un circuit d'adaptation à base de relais.
C'est la solution que j'ai pris, ayant réalisé mon décodeur d'accessoires sur la base d'un ARDUINO suivi de registres à décalage (4 x 8 sorties).
Le schéma est le suivant:
Pilotage Feux.JPG

Il s'agit de 2 petits relais genre OMRON G5V2. Leur commande dépend du type de sorties du décodeur d'accessoires.
Pour les feux, j'ai représenté l'alimentation de "vieux" signaux avec le point commun au 0V. Pour les signaux plus récents, le point commun est au +V et il faut donc, de l'autre côté, remplacer le +V par 0V.
J'ai ajouté la possibilité de piloter un RALENT et un RAPPEL RALENT. Ces feux sont allumés si il y a un VERT ou un JAUNE mais éteints quand le signal est ROUGE. D'où le schéma. Les 2 diodes empêchent des retours du JAUNE vers le VERT et vice-versa. L'alimentation de ces deux feux passera évidement par un contact lié à la position de l'aiguille.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir

Re: Commande 3 feux avec 2 commandes CDM-R

Messagepar jpp38 » 18 Janvier 2017, 08:55

Bonjour, et merci pour ce topo.

Il me semble que c'est assez proche du principe utilisant le LDT SA-DEC-4 où chacune des adresses pilote aussi un relais intégré dans le SA-DEC-4. Non?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Commande 3 feux avec 2 commandes CDM-R

Messagepar loco28 » 18 Janvier 2017, 10:32

Bonjour,

Je n'avais pas vu cette appli mais effectivement on est sur le même principe. Les 2 relais sont ceux du module LDT avec une adaptation puisque ce sont des 1RT.
loco28
 
Messages: 215
Inscrit le: 05 Octobre 2016, 16:02
Localisation: Eure et Loir


Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron