Dcc++

Re: Dcc++

Messagepar jpp38 » 11 Mai 2018, 06:33

Bonjour,

msport a écrit:certainement la solution, mais il faut se garder la possibilité de réinitialiser manuellement le N° du port COM car je constate que la numérotation peut changer quand on rebranche ou débranche un autre équipement USB.


De toute façon, le mode AUTO et la liste des 50 ports COM sera toujours disponible. Simplement, l'élément sélectionné par défaut pour la liste sera le dernier port sélectionné. Donc s'il faut changer, tu réouvre la liste et tu resélectionnes.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar Bug Killer » 11 Octobre 2018, 16:17

Quelle version de DLL faut-il récupérer pour avoir la liste des ports 1 à 50 qui s'affiche ? J'ai récupéré la dernière du fil qui n'affiche que AUTO et ne trouve pas ma centrale DCC++ présente sur COM7.
Bug Killer
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Avril 2016, 22:04

Re: Dcc++

Messagepar Bug Killer » 07 Novembre 2018, 11:39

Pas de réponse ? :help:
Bug Killer
 
Messages: 15
Inscrit le: 20 Avril 2016, 22:04

Re: Dcc++

Messagepar gily » 07 Novembre 2018, 14:56

bonjour

je suis également à la recherche de cette info pour mon programme pour éviter de chercher le COM USB de l'interface. Il est possible d'utiliser les API Windows qui donnent le nom de chaque périphérique USB connecté sur le port.

Je suis tombé sur ceci. A voir pour l'adapter.

https://stackoverflow.com/questions/36453082/c-winapi-get-list-of-all-connected-usb-devices

a bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Dcc++

Messagepar Xavier » 08 Mai 2019, 15:44

Bonsoir,

Suite à la question de Conchito, j'ai remis mon nez dans ce fil.
Avez vous poursuivi le test et retrouvé comment c'était "tombé en marche" ? :roll:

Amicalement,
Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar Lormedy » 14 Juin 2019, 16:43

Suite à la routine S88 intégrée dans DCC++ par Xavier, j'ai repris l'écriture de cette routine que j'ai modifiée pour l'intégrer dans la bibliothèque DCCpp de Thierry et je l'ai appelé : DCCpp_S88. L'Arduino DCC se connecte directement avec le simplissime bus S88 sans être ni perturbé ni ralenti dans son fonctionnement. Plus besoin d'ajouter un boitier d'interface pour lire le bus S88. Inévitablement j'ai assuré la compatibilité logicielle de cette interface du bus S88 avec les logiciels libres comme CDM-Rail, CDT30, JMRI et Rocrail.

Cette extension offre 2 ports S88 distincts pour faciliter son utilisation avec les grands réseaux. Chaque fois qu'un capteur change d'état, les données du bus S88 sont envoyées vers le PC qui contrôle les trains. La lecture permanente en temps réel du bus S88 se fait en moins de 60ms et les données sont envoyées vers le PC en moins de 15ms par USB ou Ethernet.

Adieu aux forêts de fils qui partent de l'Arduino, un simple câble RJ45 suffit. Les infos des capteurs seront rassemblées sur place par une carte de rétro-signalisation puis transmises par le câble RJ45 vers la carte suivante et ainsi de suite le long du réseau jusqu'à l'Arduino. Le câble RJ45 du bus S88-N télé-alimente aussi les cartes, donc pas besoin d'alimenter séparément les cartes de rétro-signalisation. Sur le bus S88-N, ce logiciel permet de mélanger des cartes à 8 entrées avec celles à 16 entrées.

Les explications et le code DCCpp_S88 pour Arduino que j'utilise se trouvent sur mon site Internet : http://lormedy.free.fr/DCCpp.html

Ferroviairement,
Philippe
Réseau DCC 2 voies H0
PC + TCO WiFi + WDD + DMC + Arduino Mega + L298+ Max 471 + D1-Mini WiFi
Détecteurs de train perso + S88-N perso + MAM perso + Décodeurs d'accesoires DCC perso
http://lormedy.free.fr
Lormedy
 
Messages: 11
Inscrit le: 09 Mai 2019, 05:31
Localisation: Grésivaudan

Re: Dcc++

Messagepar jpp38 » 16 Juin 2019, 07:48

Bonjour Philippe,

Merci pour l'info, et bravo pour cette réalisation :bravo2: .

J'ai copié ton message dans un sujet un peu plus visible, ICI

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar gily » 22 Novembre 2022, 22:13

bonjour a tous

J'avais téléchargé à l'époque la dll DCC++ "DDGI_DCCpp.dll" de ce fil ; je voudrais savoir s'il en existe une plus récente.
D'autre part, je ne me souviens plus comment on logue le trafic entre l'interface et CDM. Je suis curieux de voir les trames échangées entré CDM et l'arduino en DCC++ 8-)

merci

a bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Dcc++

Messagepar MathieuA » 23 Novembre 2022, 10:51

Bonjour Gily,

La version de la DLL DCCpp intégré a CDM aujourd'hui est la version la plus aboutie, il existe cependant une version un peu plus récente sur laquelle je travaille de mon côté (quand je peux :lol: ), celle-ci intègre un mode émulation qui permet de se passer de la centrale physique.


Pour logger les échanges entre la DLL et l'Arduino il y a plusieurs méthodes possibles :

- La première est de lancer la DLL en mode debug depuis un éditeur adéquat, la DLL va logger automatiquement les trames dans le débuggeur de l'éditeur (j'utilise Clion chez moi, mais je crois que Michel utilise Code Blocks)

- La seconde méthode un peu plus rudimentaire serait d'utiliser le logiciel fourni par Microsoft, "DebugView" qui permet de voir absolument toutes les trames des logiciels présents sur le PC. Il suffit d'appliquer un filtre pour ne voir que les trames de la DLL.

- La troisième méthode serait d'avoir un Wemos branché sur l'Arduino auquel on se connecte en websockets, mais c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre.

Mon PC est en maintenance (sûrement pendant encore un ou deux jours) donc je n'ai pas la dernière version de la DLL sous le coude.

Si besoin cependant j'ai en tête les spécifications des trames, pas forcément toutes dans les détails mais au moins les plus utilisées.

Le lien pour DebugView -> https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/debugview

Mathieu :respect1:
MathieuA
 
Messages: 57
Inscrit le: 12 Janvier 2020, 16:34
Localisation: Orléans, Loiret

Re: Dcc++

Messagepar gily » 23 Novembre 2022, 11:48

merci Mathieu. Mon arduino est en USB pas en éthernet, donc j'ai trouvé un sniffer d'USB, et je peux voir les échanges. :bravo1:
Je tente d'implémenter le protocole DCC++ dans signaux complexes pour la connexion directe à la centrale.

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron