Dcc++

Re: Dcc++

Messagepar jpp38 » 08 Avril 2018, 12:26

Bonjour

msport a écrit:Il me semble que de son coté CDM n'accepte pas de voir passer des commandes en mode RUN ?


Si, il les accepte. Mais encore faut-il qu'il les voie passer. Et c'est bien ça le problème.
Si la base ne lui remonte pas cette info, CDM-Rail n'en sait rien, et continue à supposer qu'un train ralentit pour s'arrêter au signal rouge, alors qu'une commande de manette l'a remis à fond.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar Xavier » 08 Avril 2018, 18:37

Bonsoir à tous les deux,

Si je comprends bien, ce serait plutôt à moi de modifier Dcc++ pour qu'il renvoie ces informations sous forme d'écho aux commandes reçues, autant pour les vitesses et sens des locomotives que pour les positions des accessoires.

Ai-je bien compris ?
Par quoi voulez vous que je commence (locomotives / accessoires) ?

Je vais donc essayer de regarder cela cette semaine, une fois les petits enfants au lit (les vacances viennent de commencer)
Je vous fais signe dès que j'avance. Je vous proposerai d'abord de valider le format !

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar msport » 08 Avril 2018, 22:44

Bonsoir,
Xavier, je ne sais pas si ce développement se justifie. En effet, si on intervient en parallèle à un automatisme, on le fait à ses risques et périls.
Mon idée était (et potentiellement reste) de pouvoir "jouer" en marge de la partie de réseau automatisée : typiquement un triage en marge des grandes lignes ...
J'ai vu quelque part sur le forum qu'il y a une procédure pour faire entrer une loco supplémentaire dans le mode RUN sans arrêter le reste.

Dans un autre ordre d'idée, Xavier, est-ce que Z22 serait portable sur un Nano ? C'est justifié si on adopte une carte moteur indépendante avec mesure d'intensité à MAX471.
J'ai tenté de remplacer un if def UNO etc par un if def NANO, mais l'IDE n'a pas aimé - pb de timer (?). Ce portage a déjà été réalisé (bien sur sans S88) par Dominique de Locoduino et est disponible sur le site.

A bientôt.
msport
 
Messages: 102
Inscrit le: 20 Décembre 2016, 15:15
Localisation: du coté de Nice

Re: Dcc++

Messagepar msport » 08 Avril 2018, 22:58

Je fais un message séparé qui pourrait être déplacé sur le fil RUN pour ne pas polluer celui-ci ?
Je découvre le mode RUN et j'ai fait un réseau minimaliste pour cela et lancé une simulation qui fonctionne.
Par contre quand je lance le mode RUN, il m'explique que mon réseau est incomplet (bien sur) et que je serai en RUN / TCO.
Les locos répondent bien aux contrôleurs et l'aiguille répond au test.
Faut-il ajouter un détecteur par canton pour faire tourner les locos ? J'ai mis un détecteur mais je ne vois pas quoi en faire. C'est l'actionneur qui synchronise en simulation.
Je pense avoir lu la documentation accessible.
Quand je tente de déposer les trains (locos seules en fait), il me dit que le 1er est sans itinéraire et le 2eme sans loco.
Merci pour une aide.
Pièces jointes
msg22.jpg
msport
 
Messages: 102
Inscrit le: 20 Décembre 2016, 15:15
Localisation: du coté de Nice

Re: Dcc++

Messagepar Xavier » 09 Avril 2018, 17:06

Bonsoir,

En ce qui concerne la portabilité vers Uno est la suivante. Ce serait possible car la mémoire du nono est comparable à celle du Uno qui supporte Z22. Elle est cependant complexe car il faudrait repartir du travail de Dominique et reproduire toute les modifications requises pour S88. Il faudrait alors maintenir les 2 versions en parallèle. Le jeux en vaut-il la chandelle? :cry:

Je suis plus partant pour le retour d'informations loco et accessoire, si cela intéresse Jean-Pierre.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar msport » 09 Avril 2018, 18:02

Xavier a écrit: ... en vaut-il la chandelle?

Objectivement non, c'est un peu de confort lors de la mise en boite et potentiellement un peu plus de fiabilité avec le raccordement à vis permis par le dit :
Nano Terminal Expansion Board Terminal Adapter IO Shield V3.O For Arduino NANO.

Concernant le retour de la base vers les manettes (ou CDM), actuellement, il est générique avec pour n'importe quelle loco avec <T1 vitesse sens> (cf le serial) ...

A suivre ...
msport
 
Messages: 102
Inscrit le: 20 Décembre 2016, 15:15
Localisation: du coté de Nice

Re: Dcc++

Messagepar Xavier » 09 Avril 2018, 19:52

Bonsoir,

N'ayant pas regardé la faisabilité, j'envisagerai les deux réponses suivantes ...
Locomotive:
< T CAB SPEED DIRECTION>
Accessoire:
< A ADDRESS SUBADDRESS ACTIVATE >

A confirmer

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar msport » 09 Avril 2018, 20:53

Xavier a écrit:< A ADDRESS SUBADDRESS ACTIVATE >

Et son corolaire :
< A ADDRESS SUBADDRESS DEACTIVATE >
msport
 
Messages: 102
Inscrit le: 20 Décembre 2016, 15:15
Localisation: du coté de Nice

Re: Dcc++

Messagepar jpp38 » 10 Avril 2018, 07:32

Bonjour,

@Xavier.
Ce n'est peut-être pas la peine de se prendre la tête sur le retour de manette (pas de manivelle :roll: ) aujourd'hui.
Il sera toujours temps de le faire ultérieurement, si ça correspond vraiment à une attente.
Le problème n'est pas très simple; à cause de cet intermédiaire de numéro de registre qui complique tout.

Je suggère qu'on laisse de côté dans l'immédiat, car je pense que ça va plus loin que ce qu'on voit aujourd'hui.


@msport/ oui, pour ton circuit d'essai, ouvre un sujet dans la section "Le mode RUN".
De toute façon, attends la nouvelle version de la DLL, car dès que tu vas passer en RUN total (pas le RUN "TCO"), tu vas avoir une avalanche de messages tels que celui que tu avais vu quand tu avais fait "check init placement".

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Dcc++

Messagepar Xavier » 11 Avril 2018, 20:33

Bonsoir,

A priori, le retour d'information est très simple à mettre en place (dans PacketRegister.cpp). Par contre la syntaxe proposée est déjà utilisée pour les locomotives. Ce serait donc plutôt...
Locomotive:
<G CAB SPEED DIRECTION>
Accessoire:
<A ADDRESS SUBADDRESS ACTIVATE>

Il faut, bien entendu, remplacer:
- CAB par l'adresse Dcc locomotive
- SPEED par la vitesse
- DIRECTION par 0 ou 1 suivant le sens de marche
- ADDRESS par l'adresse Dcc accessoire
- SUBADDRESS par la sous adresse accessoire
- ACTIVATE par 0=déactivé ou 1=activé

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité