la carte son sparkfun ISD1932

la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar aneta » 16 Octobre 2014, 10:02

La carte sparkfun ISD1932 enregistreur/lecteur est normalement prévue exclusivement pour la voix.
Mais s’avère bien suffisante pour diffuser des coups de trompes, sifflets de locomotive vapeur, aboiements ou meuglements et autres bruits d’ambiance au passage des trains.
Ses dimensions réduites (2,5 x 5,5 cm ) permettront de réaliser un circuit électronique complet facilement intégrable sous le plateau du réseau.

Elle est en vente chez :

gotronic.fr
http://www.gotronic.fr/art-module-d-enr ... -20149.htm

robotshop.com
http://www.robotshop.com/eu/fr/platine- ... 2-sfe.html

alpha-crucis.com
http://www.alpha-crucis.com/fr/breakout ... 95797.html

amazon
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/2 ... ISD1932+++



Cette carte utilise le chip ISD1932 de la série ISD1900 du constructeur nuvoton. Série comportant 3 modèles de capacité mémoire différente. Le IDS1932 permet d’enregistrer jusqu’à 64 secondes à 4Khz d’échantillonnage ( son minable garanti !) et plus généralement 21,3 secondes à 12 KHz maximum d’échantillonnage soit une bande passante audio allant jusqu’à 6KHz ( c’est beaucoup mieux !).
Elle s’alimente en 5 volts.

Deux modes de fonctionnement sont possibles :

-Le mode « adresse » permettant d’avoir des messages de longueurs différentes impliquant de donner en binaire les adresses de départ et fin de chaque enregistrement et offrant des possibilités de paramétrage uniquement disponibles dans ce mode.

-Le mode « direct » certes plus limité mais beaucoup plus simple en mise en œuvre :
8 messages maximum tous de durée équivalente. Le paramétrage du nombre de messages s’effectue en mettant à la masse ou au +5v les entrées FMC1, FMC2, FMC3( comme indiqué dans la doc nuvoton)

Suivant la fréquence d’échantillonnage et le nombre de messages choisis, la durée identique pour chaque message n’est pas la même ! Voir doc nuvoton.

Dans les 2 exemples de schémas de câblage, la fréquence d’échantillonnage de 12KHz pour une configuration de 6 messages donne une durée max de 4,15 secondes par message.

C’est ce mode de fonctionnement qui est le plus courant et qui fait l’objet de cette note.

Toute l’information technique complète est disponible via les documents PDF joints :
- Le document de nuvoton, datasheet de la série ISD1900
manuel technique carte son.pdf
(701.55 Kio) Téléchargé 231 fois

- Le schéma de Parkfun indiquant les mises à jour de leur carte.
ISD1932 Breakout-v21.pdf
(52.77 Kio) Téléchargé 132 fois


Les 2 autres plans que j’ai faits permettront, je l’espère, de faciliter la réalisation de ce module sonore.

carte-son-exemple1.jpg
carte-son-exemple1.jpg (28.53 Kio) Consulté 1558 fois



carte-son-exemple2.jpg
carte-son-exemple2.jpg (32.68 Kio) Consulté 1565 fois



Un point important à savoir : La sortie haut-parleur est flottante et donc non référencée par rapport à la masse. Conséquence, il n’est pas possible de relier directement cette sortie pour attaquer un petit amplificateur dont l’alimentation ( 12v par exemple ) serait basée sur la même source d’alimentation. En reliant la sortie – Hp de la carte à la masse de l’entrée ampli, cela frôle le court-circuit !!. Mais cela ne détruit rien .
Il faudra passer par l’adjonction d’un transformateur audio d’impédance 600/600 Ω.

Mise en œuvre

La platine est placée sur un circuit imprimé pour recevoir les composants extérieurs nécessaires.
- 1 régulateur de tension +5v avec son condo d’antiparasitage
- 1 dip switch ou commutateur 1 circuit 8 positions pour sélectionner le N° de message
- 1 bouton poussoir pour déclencher la lecture ou l’enregistrement
- 1 inverseur pour sélectionner les modes enregistrement /lecture
- 1 led et sa résistance qui signale l’arrivée à la fin de durée d’enregistrement possible
- 1 resistance de parametrage de frequence d’échantillonnage (56K dans le schéma pour 12 KHz)
- De 1 à 3 resistances de 10K pour définir le nombre de messages a placer sur les slots XCLK, FMC1 et FMC2. (Voir la doc nuvoton page 17)
Il est possible de placer 1 condo de 4,7 uFd sur le slot AGC pour configurer le contrôle de gain en position médiane. Je conseille plutôt de raccorder ce slot à la masse vu le souffle engendré par cette configuration préconisée. Le raccordement à la masse entraine un gain minimal et c’est très bien ainsi !


Utilisation

J’ai récupéré des sons via youtube. Je les ai mis en forme avec le logiciel gratuit Audacity.
En plaçant un enceinte près du micro de la carte on est prêt pour l’enregistrement :
- On place l’inverseur en mode record
- Avec le commutateur , on sélectionne le N° de message
- On actionne simultanément le bouton poussoir de la carte et le clic de souris
- Quand le bruitage est terminé on peut relâcher le poussoir. Si la led s’est allumée alors que le bruitage n’était pas terminé, c’est qu’il est trop long !
- On repasse en mode Play
- On écoute le message ainsi enregistré
- Au suivant !

Rappel :

Le message est diffusé durant la totalité de la durée maximum d’un message telle que définie par les paramétrages initiaux.
Ce qui signifie qu’un simple « pouet pouet » occupera autant de temps que la diffusion d’un long concert de coups de klaxon d’une 68000 car il sera suivi d’autant de silence pour arriver à la fin du temps de diffusion. Et il n’est pas possible de lancer un autre son tant que le temps défini à chaque message fusse-t’il un long silence n’est pas terminé. C’est pourquoi, dans l’exemple de câblage, bien que je n’ai besoin que de 5 messages, j’ai configuré le nombre de messages maximum à 6 sachant que mon plus long bruitage est 3,6 secondes. En configurant à 5 messages, j’aurai eu un « blanc » trop important pour tous les bruitages courts. En configurant à 8 messages le bruitage le plus long était coupé.

J’ai utilisé comme haut-parleur un de ceux utilisés dans les ordinateurs portables . Récupéré sur un appareil hors d’usage.

Bien sûr on peut actionner ces sons par les actionneurs de CDM !!

Si cela a pu vous être utile.

aneta
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar gily » 16 Octobre 2014, 12:37

çà revient moins cher que d'installer un décodeur sonore. Je pense que cette solution est :bravo1: en HO, par contre en N, çà risque d'être :ugeek:
Maintenant rien n'empeche d'installer ce circuit au milieu du réseau ! Mais dans ce cas, autant utiliser la méthode du programme client, et çà revient à 0 € :lol:

les circuits ISD existent depuis quelque temps et sont bien économiques
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar Guytoonet » 16 Octobre 2014, 18:28

Bonsoir Jean-Louis,

Çà c'est de l'info détaillée , merci :thumb2:

Je vais relire tout ça à l'aise mais peut-on augmenter la mémoire son, par un moyen additionnel?
En ce qui concerne les petit HP de PC portable, j'en ai déjà récupéré quelques uns, sur des PC que je désosse ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar jpp38 » 17 Octobre 2014, 07:07

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour cette info, et ces explications détaillée. ;)
Intéressant à connaître.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar lebricolo » 17 Octobre 2014, 09:21

bonjour,
il faut que je regarde ton projet avec attention car j'avais dans l'idée d'utiliser un composant isdxxxx pour diffuser certain son sur le reseau couplé avec un Pic avec un programme decodeur d'accessoire pour declencher le son ad-hoc a partir d'un prog comme CDM-rail.
pour l'instant c'est qu'une idée de plus et j'en manque pas.
Pas sur d'avoir assez d'une vie ....
a+ jl
lebricolo
 
Messages: 44
Inscrit le: 25 Mars 2011, 09:24

Re: la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar aneta » 17 Octobre 2014, 11:39

Guytoonet a écrit:Bonsoir Jean-Louis,

Çà c'est de l'info détaillée , merci :thumb2:

Je vais relire tout ça à l'aise mais peut-on augmenter la mémoire son, par un moyen additionnel?

Guy


Bonjour Guy !
on ne peut pas augmenter la mémoire : on peut changer le chip ISD1932 par l'ISD1964 qui procure le double de mémoire 42,6 s. C'est bien maigre !
Et de plus faut-il encore le trouver, dessouder le CMS 1932 et ressouder le 1964 !
On abandonne !!
bonne journée !
Jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: la carte son sparkfun ISD1932

Messagepar jojodu57400 » 06 Mai 2015, 07:51

Voici mon projet :

Mon projet est de permettre aux aveugles de connaître l’état de la chaudière Dietrich comme par exemple : si elle est en mode jour/nuit ou mode auto. Et de connaître aussi la température allant de 16 degrés à 24 degrés. On utilise des messages vocaux pour le faire enregistré au préalable.

Je travaille sur une carte isd1932. Elle permet d’enregistrer jusqu’à 64 secondes à 4Khz d’échantillonnage et plus généralement 21,3 secondes à 12 KHz maximum d’échantillonnage soit une bande passante audio allant jusqu’à 6KHz.

Elle s’alimente en 5 volts.

Je dois utiliser le mode « adresse ». Ce mode permet d’avoir des messages de longueurs différentes impliquant de donner en binaire les adresses de départ et fin de chaque enregistrement et offrant des possibilités de paramétrage uniquement disponibles dans ce mode. J’utilise quatre broches d'adresse de démarrage (S0, S1, S2, S3) et quatre broches d'adresse de fin (E0, E2, E2, E3) pour spécifier la durée de message.

On appuie sur le bouton poussoir pour être en mode record. Avec un autre bouton poussoir, on sélectionne le N° de message. Quand le bruitage est terminé on peut relâcher le poussoir. Si la lead s’est allumée alors que le bruitage n’était pas terminé, c’est qu’il est trop long ! On repasse en mode Play, on écoute le message ainsi enregistré et ainsi de suite. 4 LEDS sont mis en œuvre pour indiquer quel message est en lecture.

J’utilise un microcontrôleur 16f877 et il me faudrait un programme en langage c pour mettre tout cela en œuvre. Le professeur m’a conseillé ce type de montage alors que j’aurais pu faire plus simple comme vous l'avez préconisé.

Malheureusement je suis obligé de faire un programme. J’aimerais savoir si tu pouvais m’aider. J’utilise le logiciel Mikro c Pro for Pic.

En vous remerciant d’avance.

Voila mon adresse email : jordan.stock57@gmail.com

Je pourrez ainsi vous envoyer les photos de mon projet.
jojodu57400
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Mai 2015, 08:43


Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité