Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar DANCEL » 20 Août 2014, 20:54

Bonsoir,
Mon réseau comporte une trentaine d'aiguillages et j'ai opté pour un pilotage à servomoteur (13€ les 6) avec fin de course associé à 2 relais pour la réalimentation des lames et cœur et la rétro signalisation.
Pour les essais j'ai réalisé un petit générateur double avec 2 x 555 et actionne le servomoteur en basculant le signal via des Switch.

Le but étant de piloter le tout depuis l'écran CDM je pense réaliser les décodeurs DCC de Paco.
Quelqu’un aurait-il une expérience sur le sujet.
J’ai regardé la partie configuration des aiguillages dans CDM mais je n’ai pas trouvé l’accès aux différentes CV.
Hors l'adresse DCC comment peut-on faire pour affecter les CV direct/dévié qui correspondent à la position sur l'écran.
Y a-t-il une astuce pour obtenir une table comme pour les locos ? Je travail avec sprog et ma central est CDM ou decoderPro

Daniel
DANCEL
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Août 2014, 21:10

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar vapeurMarc31 » 26 Février 2015, 13:50

Sur mon ancien réseau piloté par le port parallèle (hé oui ça existait...) je contrôlais mes servos par des 555. Le problème c'est qu'avec beaucoup de servos des parasites apparaissent et ça frétille. J'avais remédié au problème en cablant la masse en étoile.

Aujourd'hui je tente avec le décodeur de Paco mais mon ampli roco 10764 ne semble pas adapté (quand on regarde ce qu'il y a dedans on comprend...) Pour le moment j'en suis là. Je vais me monter une centrale et j'espère que ça ira mieux).

Marc
échelle HO
centrale roco 10764 et multimaus
genLi s88 Paco
vapeurMarc31
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Février 2015, 18:23
Localisation: AUTERIVE (31)

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar DANCEL » 26 Février 2015, 15:12

Depuis j'ai opté pour des décodeurs DCC Lockpilot de chez ESU.
Ces modules fonctionnent avec tous les logiciels de commande supportant SPROG: testé pour ma part avec Rockrail, CDMrail, décoder pro.

Pour palier aux problèmes des parasites, il ne faut pas suivre le schéma du fournisseur (alimentation commune) mais il faut tout séparer .
Alimentation 12 VCC pour les décodeurs, alim 5VCC pour les servos, signal DCC en sortie du module SPROG.

A ce jour j'ai installé 3 modules de 4 voies. Les lockpilot permettent aussi une commande par contact qui peut être utilisé pour les tests ou via un TCO classique hardware.
Coût: moins de 8 € la voies et un servo 7gr à 2 € par paquet de 12 pour un systeme qui permet le réglage des 2 extrémités de course de l'aiguille ainsi que la vitesse.
Je rajoute 2 relais 4 RT , commandés par les 2 contacts de position du servo , qui alimentent les parties mobiles et le cœur séparément. Un contact est aussi utilisé pour la signalisation et un autre pour le retour d'info vers CDM via un bus probablement S88 par encore installé.

Daniel
DANCEL
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Août 2014, 21:10

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar Guytoonet » 26 Février 2015, 17:08

Bonjour Daniel,

DANCEL a écrit:Depuis j'ai opté pour des décodeurs DCC Lockpilot de chez ESU.


Ce sont bien des Lockpilot, ou des SwitchPilot Servo?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar AGB » 26 Février 2015, 18:35

Bonjour

Les décodeurs pour servo de Paco sont de deux types:
le servopoint qui à l'avantage de commander un relais bistable pour la signalisation ou l'alim du cœur mais ne commande qu'un seul servo. On peut régler la course du servo et l'adresse bien sûr.

Le 4servo Decoder qui pilote comme sont nom l'indique 4 servos mais n'a pas de relais de signalisation et a l'inconvénient de prendre l'alimentation des servos sur le DCC

J'ai testé les 2, ça fonctionne, sur mon circuit de test avec 8 aiguilles j'ai utilisé les 2 modèles.

Alain
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar railenbois » 26 Février 2015, 21:03

Bonsoir

d'après le plan de Paco ,rien n'empêche de prendre la source d'alimentation des servos sur une autre base ,on garde le circuit actuel avec une coupe au niveau du pic borne 1 et l'alimentation positive et masse via une alimentation externe ,dans l'attente du oeil compétent

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar AGB » 26 Février 2015, 23:32

Bonsoir,
tu as tout a fait raison Marcel, en fait je viens de voir qu'en plus il y avait 2 versions de servopoint, moi j'ai utilisé servoPoint_opto qui présente une isolation par opto sur la ligne DCC pour récupérer le signal DCC et une alimentation séparée pour l’électronique et le servo. Rien n'empêche d'utiliser la même technique pour le module 4servo.
En fait j'ai fabriqué le module 4servo en 1er avant de comprendre que c'était mieux d'avoir une alim séparée. Ce que je disais c'est dans le cas où on utilise directement les modèles de CI de PACO sans modif, personnellement je les redessine systématiquement.

N'empêche c'est sympa tout ces modules que PACO met à disposition.

Alain
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar DANCEL » 28 Février 2015, 10:16

Autant pour moi, c'est bien des switchpilot servo.
Daniel
DANCEL
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Août 2014, 21:10

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar railenbois » 28 Février 2015, 13:47

Concernant la commande servomoteur ,j'ai redessiné le plan avec une alimentation séparé pour l'alimentation des moteurs ,maintenant ,va falloir ressortir l'insoleuse ,la machine à trempage ,la perceuse etc............. reste a trouver un peu de temps

Marcel ,qui va bientôt bricoler
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Decodeur pour sevomoteur affectation CV

Messagepar Guytoonet » 28 Février 2015, 13:49

Cool, si tu as un truc au top, ça fera le bonheur de certains ;)
Ceci dit, les décodeurs Esu, ne sont pas hors de prix!

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron