XI-S88 = GenLI-S88 USB

XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 09 Août 2012, 14:52

Bonjour,

J'ai donc entrepris d'essayer de modifier le GenLIS88 sur 3 points principaux:
- l'interface USB au lieu de RS232.
- suppression de l'alimentation 12Vac
- isolation galvanique avec la centrale (liaison par opto-coupleurs).

L'idée est de conserver intégralement le code de Paco (qui fonctionne très bien au moins jusqu'à une certaine complexité de réseau). Si ça marche, je proposerai à Paco ce circuit comme alternative au GenLIS88.

Voilà à quoi ça ressemble.

XI-S88.JPG



Résultat des courses: c'est jouable, mais pas gagné. Ca devait marcher du premier coup, et j'en suis très loin. Je suis tombé sur une série de problèmes liés à l'émulation RS232 sur USB, que je viens seulement de résoudre. Entre autres, CDM-Rail ne pouvait pas détecter les ports COM de numéro supérieurs ou égaux à 10 (WDiags non plus, du reste). Et comme le driver USB/COM crée un port COM10 par défaut: problème!

J'ai dû modifier le paramétrage utilisé dans CDM-Rail pour lui faire digérer, mais aujourd'hui, le lancement du serveur fonctionne.

Le gros problème qui reste, c'est que mes opto-coupleurs (pour assurer l'isolation avec la centrale) sont trop lents. Je les ai donc remplacés par des connexions directes pour les essais préliminaires (ce sont les fils noirs qu'on voit sur la photo).
Je dois valider le fonctionnement avec des opto-coupleurs plus rapides. Donc , pas encore gagné.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar Guytoonet » 09 Août 2012, 19:26

Salut Jean-Pierre,

Tu ne te repose donc jamais ;)
Une fois de plus, merci pour tout ce que tu fais pour l'évolution du logiciel et de ces périphériques!

Tu as été obligé de refaire un nouveau CI, j'imagine?

Bon courage pour la suite des travaux,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Août 2012, 06:31

Salut Guy,

J'aime bien, de temps en temps, refaire un peu d'électronique. Ca me change un peu du logiciel.
Oui, bien sûr, c'est un autre circuit imprimé, et d'ailleurs, je vais être obligé de le refaire encore une fois, parce que les nouveaux opto-coupleurs n'ont pas le même brochage :evil: . Mais avant de le refaire, je vais pousser la validation à fond sur ce proto pour vérifier que ça peut marcher correctement.

Bonne journée.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar Chris68 » 10 Août 2012, 08:41

Bonjour Jean Pierre,
J'avais aussi fait de essais en utilisant le µUSB-MB5 de chez 4D SYSTEMS mais j'ai abandonné sur problème de port Com. Si cela est résolu, je reprendrai sans doute mes essais. Je suppose que l'alimentation est reprise sur L-M de Xpressnet.
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Août 2012, 08:54

Salut Christian,

Comme je fais l'isolation galvanique, il y a deux alimentations: le 5V de l'USB pour le PIC, et le 12v de Xpressnet pour le MAX485.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Août 2012, 14:50

Au fait, Christian, si tu veux que je t'envoie la dernière version de la DLL , pour essayer, dis-le-moi. Je te l'enverrai par MP. Il est possible que la modif. que j'ai faite résolve aussi ton problème.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar Guytoonet » 10 Août 2012, 15:23

jpp38 a écrit:Salut Guy,
Oui, bien sûr, c'est un autre circuit imprimé, et d'ailleurs, je vais être obligé de le refaire encore une fois, parce que les nouveaux opto-coupleurs n'ont pas le même brochage :evil: . Mais avant de le refaire, je vais pousser la validation à fond sur ce proto pour vérifier que ça peut marcher correctement.
Bonne journée.


Salut Jean-Pierre,

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais tant qu'à refaire un nouveau typon, serait-il envisageable d'avoir les connections (USB-S88N-Xpressnet), du même côté?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar sam95 » 10 Août 2012, 16:24

Bravo pour le boulot , ça évitera de devoir utiliser le câble trendnet sur la majorité des pc le pauvre port série c'est fait dégager sans qu'on lui demande son avis.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Août 2012, 17:36

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:
Salut Jean-Pierre,

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais tant qu'à refaire un nouveau typon, serait-il envisageable d'avoir les connections (USB-S88N-Xpressnet), du même côté?

Guy


1) Ce n'est pas évident au niveau de l'implantation (routage).

2) Mon expérience avec le GenliS88, c'est justement que ça m'a embêté pour assembler le GenLIS88 avec la centrale dans un boitier, puisque la connexion Xpressnet était du même côté que le port COM. Donc si on met le port COM accessible sur une face (ça, on n'a pas le choix), on est obligé de faire sortir le bus Xpressnet alors qu'il doit rester en interne vers la centrale. On peut peut-être envisager de mettre USB et S88N sur le même côté, mais Xpressnet, je trouve que ce n'est pas souhaitable. Et en plus, encore une fois, ça complique le routage.

JP

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Août 2012, 17:37

sam95 a écrit:Bravo pour le boulot , ça évitera de devoir utiliser le câble trendnet sur la majorité des pc le pauvre port série c'est fait dégager sans qu'on lui demande son avis.


Salut Sam,

Merci, mais ce n'est pas fini (et, comme je l'ai dit) pas gagné.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités