XI-S88 = GenLI-S88 USB

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar minscof » 09 Novembre 2014, 11:56

Bon après les tests de Jean-Pierre, le xi-s88 ou le cordon n'étaient pas en cause, c'est ma lokmaus 2 qui pose problème. Il y a plusieurs versions de logiciel de la lokmaus, la mienne dit qu'elle est en 2.4 et compatible avec un bus roconet 3.0.

Je suis donc passé à la multimaus et j'ai pu vérifier moi-même le bon fonctionnement du module xi-s88.

J'ai observé que lorsque je modifie via cdm-rail, le sens de la locomotive ou que j'allume les feux, ces commandes sont bien perçues par la locomotive et par la multimaus (pictogramme sur les feux qui s'affiche ou pas, etc..).

En revanche, l'inverse ne se produit pas. Si je change la vitesse de la loco ou modifie son sens à partir de la multimaus, le logiciel CDM-rail semble ne pas s'en rendre compte. C'est comme si l'interface était unidirectionnelle.

Est-ce que ce constat est juste ?

Qu'est ce qui empêche que CDM-rail soit informé des ordres donnés par la multimaus ? Sa position en slave ? Cela veut-il dire qu'on ne peut pas avoir un pilotage mixte : PC + commandes traditionnelles telles que la multimaus ?

Thierry
minscof
 
Messages: 25
Inscrit le: 24 Novembre 2012, 23:44

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2014, 15:37

Bonjour Thierry,

Non, ce constat ne correspond pas à ce qui se passe normalement.

En principe CDM-Rail reflète bien les commandes de vitesse et de fonctions issues de la centrale. Lorsqu'on entre les commandes sur la MM, l'écran (champ d'adresse) du throttle logiciel passe en jaune, et le curseur suit les consignes. Mais il faut savoir que tous les logiciels ne le font pas, car ce n'est pas si évident à faire. Il faut passer en mode "polling" (interrogation) permanent de la centrale, dès que la main passe à la centrale. Autrement dit, contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas du tout symétrique.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar PhilB47 » 10 Novembre 2014, 07:54

Bonjour Thierry, bonjour JiPé
(et bonjour tout le monde :lol: ).

J'utilise aussi une MM avec CDM et une XIS88. J'ai remarqué que la prise de main avec la MM lorsqu’on est en mode Run donnait des résultats parfois "bizarres". J'écris ce mot entre guillemets car je n'ai jamais creusé la question, mais la MM ne répondait pas vraiment comme je le souhaitait. Je me suis dit que c'était probablement normal, puisque je me trouvais en Run. Comme de plus je suis encore en développement sur mon réseau, j'ai mis ça de coté, en me disant que j’analyserai plus tard ces phénomènes. (De plus, lorsque je fais des Run, j'aime bien regarder tourner mes trains, et ne prends pas la main sur la MM).

Ce que je vous propose, je vais regarder ce que ça donne chez moi (dès que possible... :mrgreen: ), et je vous dis ce qu'il en est. C'est peut-être le moment d'investiguer sur ce sujet.

A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Novembre 2014, 15:00

Bonjour,

Je regarderai aussi de mon côté, mais probablement après Railexpo (pas mal de choses à faire d'ici là).

Par contre, il faut bien comprendre que l'utilisation de la manette en mode RUN est de toute façon très limitée, et inconfortable... Et pas seulement avec CDM-Rail.
On a fait l'essai avec RRTC qui a une demi-douzaine de modes d'interaction entre manette et centrale, et manifestement, Freiwald est tombé sur les même problèmes.
Du reste au moins deux de ces modes étaient buggés.

Sur CDM-Rail, dès qu'on veut prendre le contrôle d'un train avec la manette, le logiciel va envoyer en temps réel des contre-ordres dès que la commande qu'on veut envoyer est incompatible avec les règles de sécurité. Ca se manifeste par le fait que la couleur du champ d'adresse oscille entre jaune (commande venant de la centrale), et vert (contre-ordre renvoyé par le logiciel).

La seule chose qu'on puisse réellement faire avec la manette, c'est de modifier la vitesse de croisière du train.

En fait, la bonne façon de procéder pour manoeuvrer un train, c'est d'utiliser les itinéraires à la volée.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar Guytoonet » 10 Novembre 2014, 17:22

Bonjour tout le monde,

Bon à savoir, tout ça!
Et c'est lié à la MM ou à toutes les manettes (p.e. Lenz)?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 10 Novembre 2014, 18:33

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Bon à savoir, tout ça!
Et c'est lié à la MM ou à toutes les manettes (p.e. Lenz)?


Les problèmes d'interaction avec le logiciel sont généraux avec toutes les manettes. Et c'est absolument incontournable. Ou alors, on débraye la sécurité, et on revient en mode TCO. Facile à comprendre: si tu veux faire accélérer ton train alors qu'il arrive sur un signal rouge, le logiciel ne peut qu'envoyer le contre-ordre.

En fait, je vais chercher à évoluer vers des commandes via portable ou tablette, à plus haut niveau, via Comm/IP.

Il est bien plus confortable de contrôler le réseau à plus haut niveau. Tu pourras voir tout ça à Railexpo. ;)

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar Guytoonet » 10 Novembre 2014, 18:45

Ça tombe bien, je viens de remplacer mon téléphone ;)
Ce n'est pas une tablette mais un Androïd de 5", ça commence à être lisible.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar PhilB47 » 11 Novembre 2014, 10:10

jpp38 a écrit:En fait, je vais chercher à évoluer vers des commandes via portable ou tablette, à plus haut niveau, via Comm/IP.

Il est bien plus confortable de contrôler le réseau à plus haut niveau. Tu pourras voir tout ça à Railexpo. ;)

JP


Ça peut marcher avec un I-Pad, ou seulement avec de l'androïd ?

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2812
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar Guytoonet » 11 Novembre 2014, 13:15

Pas encore, Phil,

La pomme ne fait pas partie des 5 fruits ou légumes à........ :mrgreen:

Sorry :arrow: :arrow: :arrow:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: XI-S88 = GenLI-S88 USB

Messagepar jpp38 » 11 Novembre 2014, 13:30

"Vous avez beau dire! y a pas que de la pomme!" (Les tontons flingueurs)

Bon sérieusement, pour le moment, il n'y a qu'Android.
J'avais commencé à regarder pour iOS, mais il faut tout réécrire en Objective C :? . Je reviendrai dessus l'année prochaine.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron