Dcc++

Re: Dcc++

Messagepar jpp38 » 12 Avril 2018, 15:58

Salut Xavier,

OK, mais il faut que la base soit capable de gérer la manette de provenance, pour éviter d'envoyer cette info à l'émetteur. Sinon, ça fait du trafic pour rien.... Et c'est lourd à gérer.

JP
jpp38

Messagepar Xavier » 12 Avril 2018, 18:03

@Jean-Pierre,
Pour gérer la manette de provenance, il faudrait qu'elle s'identifie lors de l'envoie des commandes. En effet toutes les commandes passent par le même tuyau, interface série ou Ethernet.
Cela revient à modifier le protocole pour ajouter (en option) le N° de manette en fin de commande: c'est envisageable.

@msport
Je suppose que tu programme toi même tes manettes. Est-tu prêt à effectuer cette modification et a la mettre à disposition de tous?

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar jpp38 » 12 Avril 2018, 18:58

Xavier a écrit:Cela revient à modifier le protocole pour ajouter (en option) le N° de manette en fin de commande: c'est envisageable.

Je pense qu'il faut laisser décanter. Il ne faut pas trop compliquer le protocole, et surtout éviter que trop de variantes du protocole ne se mettent à fleurir de tous les côtés, sinon ça va devenir ingérable.
Je ne sais pas comment est organisée la communauté DCC++ (ou Locoduino) ce n'est pas clair pour moi. Comment sont validées les propositions d'enrichissement du protocole?
Par exemple, les commandes y et réponses Y que tu as introduites pour le S88, seront-elles intégrées dans le protocole officiel?

JP
jpp38

Messagepar msport » 12 Avril 2018, 22:10

Xavier a écrit:@Jean-Pierre,
@msport
Je suppose que tu programme toi même tes manettes. Est-tu prêt à effectuer cette modification et a la mettre à disposition de tous?

Bonsoir,
de base aucun problème, le sketch des manettes est très simple, récupéré de David Bodnar, intervenant régulier de Trainboard.
Il suffit de compléter les chaines de caractères envoyées sur le serial. Mais certainement bien d'autres types de pilotage existent. Et pour prendre un exemple, JMRI.

Par contre il y a autant de sketches que d'afficheurs utilisés (LCD 16X2, 20X4, Nokia, oled 128x64, couleur ou non), versions loco, aiguilles ou accessoires.

Et pour répondre à Jean-Pierre le protocole DCC++ "officiel" en est resté à la version où son concepteur Gregg E. Berman, l'a amené le 31.1.2016 et si il y a toujours des développeurs actifs, le Github d'origine n'évolue plus. Manifestement, il est passé à autre chose, car si je ne trompe Gregg n'est plus intervenu sur Trainboard peu après cette date.

Locoduino a son Github, mais à mon sens, il ne lui appartient pas de gérer le DCC++ officiel mais pourquoi pas ses variantes. Est-ce le moment de fédérer les actions ? Je peux ouvrir le débat, mais le mieux serait que Xavier qui a la paternité de l'extension S88 le propose en fonction de ce qu'il accepte de prendre en charge avec mes collègues de Locoduino. Éventuellement avec leur accord je lui communique leurs mails. De toute manière ce serait bien de pérenniser sa solution sur un Git.
En tout état de cause, ceux qui ne souhaitent pas modifier leur Base station parce qu'ils l'ont personnalisée, peuvent activer (si besoin) un serveur S88 sur CDM en parallèle avec le serveur DCC++ sur protocole original.

Personnellement je trouve très intéressant en particulier en terme de coût et de simplicité de câblage de disposer d'une solution compacte pour de petits réseaux gérant la rétro-signalisation. Surtout dans mon cas, car je ne peux avoir de réseau permanent.
C'est aussi une solution de type "Starter Kit" permettant de mettre le pied à l'étrier du numérique, à ceux que les couts des solutions du commerce dissuadent.

Amicalement
msport

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2018, 07:17

Bonjour,

C'est le gros problème de l'Open Source.
Je pense en effet que vous devriez militer dans ce sens au sein de la communauté Locoduino... Ou au moins exposer explicitement le problème.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar Xavier » 13 Avril 2018, 20:30

Bonsoir,

Mon intention de départ n'était pas de modifier le protocole de base DCC++ mais seulement de lui ajouter la rétro-signalisation S88 afin de disposer pour moi-même d'un banc de test pour les différents décodeurs d'accessoires.
C'est vraiment un "Starter Kit" même si les articles de Locoduino permettent de le piloter à partir d'une tablette.
Par ailleurs, je suis avec intérêt le "Réseau de test pour Dcc++", car il ressemble à mon banc de test que je compte utiliser dans les expositions pour montrer ce que l'on peut faire à base d'Arduino, CDM-Rail compris.

Le travaille effectué est disponible à tous et vous en avez déjà les codes sources. Je peux donc le fournir aux animateurs de Locoduino, s'ils le souhaitent, mais je n'ai pas communiqué sur ce développement car je n'ai actuellement pas le temps ni le supporter, ni surtout d'en faire la promotion: j'ai échangé rapidement sur le sujet avec Christophe Bobille (de l'équipe Locoduino).

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier

Messagepar jpp38 » 14 Avril 2018, 11:39

Salut Xavier.

Parfait. C'est très bien comme ça. Continuons dans ce mode.
Et c'est aussi dans cette optique que je ne suis pas partisan d'engager la modif liée à la prise de contrôle par telle ou telle manette, parce qu'il est clair que ça va emmener beaucoup plus loin que ce qu'on voit au départ, à commencer par la base elle-même, dont nous ne sommes pas maîtres.

Bon week-end.

JP
jpp38

Messagepar msport » 14 Avril 2018, 14:10

Bonjour à tous,

merci Xavier pour ton retour, je vois coté Locoduino pour pérenniser ta contribution.

Par ailleurs, j'ouvrirai un fil dans Locoduino sur CDM-Rail et son interface avec Z22 (et son application à la détection S88 de Rudy) quand Jean-Pierre, tu m’indiqueras qu'il est stabilisé pour le DCC++ .
Je peux déjà entendre la première question : est-ce que CDM-Rail sera porté sous OS X ?

Amicalement
msport

Messagepar jpp38 » 14 Avril 2018, 14:35

Bonjour

msport a écrit:Par ailleurs, j'ouvrirai un fil dans Locoduino sur CDM-Rail et son interface avec Z22 (et son application à la détection S88 de Rudy) quand Jean-Pierre, tu m’indiqueras qu'il est stabilisé pour le DCC++ .

Voici déjà la DLL modifiée, avec:
- compatibilité avec le clone arduino
- menu de paramètres: sélection du port COM, et du nombre de modules S88.
- correction du bug "check init placement".

DDGI_6DCCpp.dll
(75.14 Kio) Téléchargé 111 fois

Le temps de réaction de détection, avec la dernière version de Xavier, est impeccable :bravo2: .

Je l'ai numérotée en V6.02, par anticipation avec la version CDM-Rail qui aura ce numéro. Mais j'attends d'avoir résolu un ou deux bugs gênants sur la V6.00 (rien à voir avec DCC++) avant de la mettre sur le site.

msport a écrit:Je peux déjà entendre la première question : est-ce que CDM-Rail sera porté sous OS X

Pas à court terme.

Bon week-end.

JP
jpp38

Messagepar msport » 15 Avril 2018, 18:44

Bonsoir Jean-Pierre,
j'ai installé la dll 6.02.
testée en W10 sur un CH340 (COM10) et sur un 16U2 (COM3) sans succès : CDM reste en attente, aussi bien en Auto que sur le port de l'Arduino. Mes deux ports sont bien proposés comme le nombre de sensors.
J'ai réinstallé la DDGI_6DCCpp.dll qui re fonctionne sur CH340 (après un passage dans l'IDE).
A suivre.
msport

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)