Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar jpp38 » 07 Juin 2011, 19:05

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour décrire l'approche que j'ai choisie pour rassembler en un seul boitier tous les composants des centrales que je fabrique pour le Club de Grenoble.

Les éléments à assembler sont:
- le CSX (centrale Xpressnet décrite dans ce même forum),
- le genLIS88 de Paco,
- Le bloc d'alimentation pour PC, qui sert à alimenter la centrale,
- un transfo 15V 2,4A, pour la tension alternative de commande d'accessoires,
- la connectique (Xpressnet, S88, connecteurs AC, DCC)

boitier_centrale_1.JPG


On voit en face avant:
- en haut à gauche, 5 connecteurs Xpressnet (3 RJ12 comme la Multimaus, et 2 DIN comme les contrôleurs LENZ LH100 et LH90),
- en haut à droite, 1 connecteur S88N pour la rétrosignalisation,
- en bas à gauche, le connecteur DB9 pour la liaison série (c'est le connecteur du GenLIS88),
- puis de gauche à droite:
*** un connecteur HE15 3 broches pour le 15Vac
*** un connecteur HE15 2 broches pour le DCC rails
*** 3 voyants, vert, jaune et rouge (marche/arrêt, emergency stop ou power off).

Cette réalisation est plus compliquée qu'en général nécessaire, en raison de la contrainte de connectique spécifique au club: pouvoir connecter simultanément plusieurs contrôleurs manuels Xpressnet.


J'ai chois pour l'assemblage ce boitier (ref. 520446 chez Conrad).
Ses dimensions sont de 250mm x 200mm x 70mm.
Il est costaud, constitué de deux demi-coques de tôle, avec ouies d'aération, et deux faces en alu de 1mm (faciles à travailler), et pas trop cher (21 €).
Son défaut: comme la fixation des 4 pièces est réalisée par 8 vis ( 1vis sur chaque demi-coque, de chaque côté de chacune des deux faces en alu), la demi-coque du haut arrive à avoir un jeu de déplacement important par rapport à la coque du bas. Mais ce défaut est facile à corriger, en fixant sur la demi-coque du bas, de chaque côté de la plaque en alu, un profilé alu de 2cm de large, qui empêche le débattement de la face en alu (donc, qui la maintient bien verticale). Ces renforts sont visibles sur la photo ci-dessous. Chaque renfort est fixé par deux rivets pop.

boitier_centrale_2.JPG


Et ci-dessous, la même photo, mais avec face avant abaissée, pour montrer le GenLIS88, et le CSX.

boitier_centrale_3.JPG


On voit:
- à l'avant gauche: le GenLIS88, fixé juste au bord de la face avant pour pouvoir utiliser son connecteur DB8. Monté sur entretoises hexagonales de 10mm.
- à l'avant droit: le CSX. Monté sur entretoises hexagonales de 10mm.
- au fond à droite, le transfo 15V 2,4A pour l'alternatif.
- au milieu, derrière les circuits imprimés, (horizontal sur la photo), l'adaptateur secteur pour PC.
- sur la face arrière, un fusible pour le 15Vac, le connecteur secteur avec interrupteur incorporé, et des borniers pour le 15Vac et le DCC (connections facultatives, pour essais, ...).


Venons-en maintenant aux modifications faites sur les circuits imprimés, pour pouvoir faire ce montage.

Pour le CSX (le plus simple):
J'ai supprimé le connecteur RJ12 sur l'avant, parce qu'il me gênait pour placer le connecteur HE15 du DCC. Mais à partir du moment où on n'a pas besoin de toute cette connectique Xpressnet, il FAUT conserver cette embase RJ12, et RAPPROCHER le CSX de la face avant pour faire déboucher cette embase directement sur la face avant.

C'est plus compliqué pour le GenLIS88. En effet, si on approche le circuit de la face avant pour utiliser son connecteur DB9 (comme c'est fait ici), alors, il faut aussi faire sortir le connecteur Xpressnet RJ12. Et par conséquent il faudrait passer par l'extérieur pour faire la connexion Xpressnet au CSX.
La solution consiste à:
- retirer cette embase RJ12 (la dessouder).
- connecter directement les deux trous du milieu (il y en a 6 au total), aux signaux Xpressnet correspondants sur le CSX.

Dans le cas de cet exemple, vu la complexité de la connectique, je suis passé par un connecteur supplémentaire que j'ai rajouté sur le GenLIS88. Voir figure suivante.
J'ai utilisé les trous d'un connecteur inutilisé, après avoir coupé les traces en dessous. Mais je ne recommande pas cette approche.
Les plus simple est de souder directement 2 fils sur ces deux trous du milieu de l'embase RJ12 (au lieu des deux fils noirs sur la figure suivante):
- un fil rouge sur le trou du milieu/haut/gauche.
- un fil vert sur le trou du milieu/bas/droite.
(Ces deux couleurs sont les standard pour les fils B et A respectivement, selon la norme Xpressnet).

boitier_centrale_4.JPG


Puis connecter des fils rouge et vert sur les broches correspondantes du connecteur situé entre les deux embase RJ12, sur le CSX (encore une fois, l'embase avant a été retirée dans cet exemple, mais il faut la laisser si on veut l'utiliser en face avant.
La broche de gauche de ce connecteur est la masse, et est repérée par un "M". Le fil rouge est à relier à la broche suivante, sur la droite, et le fil vert est à relier à la broche suivante sur la droite (qui est aussi l'avant dernière broche, à gauche de la broche "+").

boitier_centrale_5.JPG


Voilà.

Je ne rentre pas plus dans le détail à ce stade.
Guy, puisque tu as un problème similaire, n'hésite pas à poser tes questions.

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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar sam95 » 08 Juin 2011, 14:59

c'est vraiment top !! :bravo2:
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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar Guytoonet » 08 Juin 2011, 16:14

Super!!!

Merci Jean-Pierre, je comptais bien bidouiller un truc du genre, parce que je trouvais vraiment dommage de lier les deux par la face avant.
Mais là, avec les explications, c'est vachement plus sur.
Du coup, je vais essayer de trouver un boitier identique chez Selctronic, puisque ma belle fille bosse à côté ;)
Ce sera plus propre que ma valisette alu.

Guy
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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar PhilB47 » 09 Juin 2011, 20:58

Pffffffff :shock:
J'ai encore pas mal de boulot avant d'arriver à ce genre de résultat. Déjà que je n'y comprend pas grand chose.... :oops:
En tout cas, bravo ! c'est du niveau pro . Respect :respect2:
Phil, comme l'argentique ;)
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Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar jpp38 » 10 Juin 2011, 06:59

Merci.

Mais ça m'a pris un temps fou, surtout pour faire deux fois la même. Ca fait du bien quand ça se termine :D

Bonne journée

JP
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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar Guytoonet » 17 Octobre 2011, 13:47

Re Jean-Pierre,

Puisque m'y voila, je voudrais avoir confirmation pour la liaison CSX/GenLi.

A propos du souci de raccordement via l'extérieur, j'ai bien enlevé le RJ12 du GenLi et soudé directement les fils rouge et vert au bons emplacements.
J'ai profité des trous d'embase du RJ12 pour serrer le câble sur la platine avec un colson (photos, plus tard).
Par contre, j'imagine que dans mon cas, je peux laisser la fiche à l'autre extrémité du câble pour connecter au CSX, dans la prise RJ12?
Je dis ça parce que je vois dans ton tuto, que pour tes besoins, tu as supprimé le RJ12 du CSX et tu parles d'un fil noir de masse :?: :?

Deuxième question:
En ce qui concerne la platine de l'adaptateur S88/S88N, j'aurais besoin de la retailler un peu.
Je peux donc la réduire en entaillant (un peu), les parties qui ne servent à rien?

Troisième et dernière question:
L'alim de PC, suivant ta doc, tu dis de la programmer sur 16.5 ou 17V...... alors, 16.5 ou 17V, puisque j'ai le choix?

Guy qui file continuer!
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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar Guytoonet » 17 Octobre 2011, 16:45

Quelques images de ce qui est fait.
juste pour voir si tout est en ordre ;)

Boitier 1.jpg


Boitier 2.jpg


Restera à positionner les sorties DCC et alimentation des accessoires.
Peut-être aussi, ramener les led's en façade?

Au départ, le boitier semble grand mais c'est quand même un peu "au chausse-pied" :)

Guy
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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar jpp38 » 17 Octobre 2011, 18:42

Tout ça prend forme. :thumb2: . Tu approches du but!

Guytoonet a écrit:Au départ, le boitier semble grand mais c'est quand même un peu "au chausse-pied" :)


Oui, il y a même un moment où je me suis demandé si j'allais y arriver.
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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar Guytoonet » 17 Octobre 2011, 19:27

Oui c'est cool :)

Mais je pense que tu n'as pas vu le message précédent et mes questions ;)

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Re: Un exemple d'assemblage du CSX et du GenLIS88

Messagepar jpp38 » 18 Octobre 2011, 09:42

Salut Guy,

En effet, je n'avais pas vu.

Guytoonet a écrit:Par contre, j'imagine que dans mon cas, je peux laisser la fiche à l'autre extrémité du câble pour connecter au CSX, dans la prise RJ12?
Je dis ça parce que je vois dans ton tuto, que pour tes besoins, tu as supprimé le RJ12 du CSX et tu parles d'un fil noir de masse :?: :?


Oui, pas de problème. Moi, j'ai été obligé de supprimer cette embase RJ12 parce que j'ai plus de connecteurs en face avant, et j'avais un problème d'encombrement. C'est tout.

Guytoonet a écrit:Deuxième question:
En ce qui concerne la platine de l'adaptateur S88/S88N, j'aurais besoin de la retailler un peu.
Je peux donc la réduire en entaillant (un peu), les parties qui ne servent à rien?


Bien sûr.

Guytoonet a écrit:Troisième et dernière question:
L'alim de PC, suivant ta doc, tu dis de la programmer sur 16.5 ou 17V...... alors, 16.5 ou 17V, puisque j'ai le choix?


Il faut compter 4v de chute entre sortie de centrale et moteur. (via circuits de détection , pont redresseur et pont en H du décodeur).
En fait, pour ta version du CSX, c'est plutôt 4,5V parce que j'ai laissé la diode de protection contre l'inversion.
En HO, j'ai pris du 18V pour arriver à 14V.
En N, si tu pars de 16,5V, avec 4,5V de chute tu arrives à 12V, ce qui me paraît bien.

Donc: 16,5V.

Bonne journée.

JP
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