interface paco genli-s88

interface paco genli-s88

Messagepar sam95 » 07 Mars 2010, 15:45

Bon pour faire suite à la demande de Guy voici pour l'instant le listing des composants avec leur références et leur prix.
Pour le choix des condensateurs, j'ai appliqué la méthode de JP à savoir regarder le pas du condo sur le typon et voir sur les photos de l'interface si c'est un condo chimique, céramique ou polyester.

Concernant les magasins, j'ai utilisé gotronic car c'est sur ce site que j'ai trouvé les descriptions les plus compréhensible pour moi.
Par contre le pont de diode rond B40C1500 et le MAX485 ne sont pas dispo sur leur site, je les ai trouvé sur le site de conrad.

Chez gotronic il faut ajouter 5.9 euros de frais de port.
Chez conrad il faut un minimum de 10 euros pour se faire expédier le matériel. Mais comme je monte à Lille le week end prochain j'y passerais pour acheter ces composants.
En prenant tous les composants chez conrad, on arrive à près de 25 euros hors frais de port !
composantsgenli2.jpg

Pour le circuit imprimé, j'ai demandé un devis sur ce site: http://circuitsimprimes.free.fr/

Par contre Jpp qu'est ce qui n'est pas trop exploitable sur le typon de paco ?

Edit du 09/05/2012

Vous trouverez une synthèse de ce sujet, sur le site de CDM-rail

Guy
sam95

Re: interface paco genli-s88

Messagepar sam95 » 07 Mars 2010, 18:48

Ok merci de l'info,

Toujours rien à faire au travail ce jour donc j'ai testé le logiciel suivant:
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

Afin de retracer le typon du genli S88

Voici le fichier que j'ai fait:
http://forum.tourdauvergne.free.fr/plan ... nlis88.Tci

Si tu veux le vérifier et t'en servir JP, c'est peut être mieux pour les fabricants de CI.
sam95

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2010, 08:23

Bonjour Sam,

En ce qui concerne ton circuit imprimé, j'ai deux remarques:

1) l'usage est d'éviter les angles à 90°. C'est pour ça que, sur les typons de PACO, une trace ne dévie jamais de plus de 45° à u point donné. La raison est que des angles trop fermés provoquent des défauts de gravure: le cuivre tend à rester à ces endroits-là.

2) je n'ai pas très bien compris si le niveau bleu est le deuxième niveau (niveau composants). Je ne l'ai pas vu disparaitre en décochant le niveau composant.
Bref, si c'est un deuxième niveau, il faut impérativement des vias traversants à chaque jonction entre les deux niveaux. En professionnel, un via consiste en un trou métallisé qui fait la conduction entre les deux faces. Mais ça revient CHER. Si tu le fais avec une technologie deux niveaux "grand public", alors il faut une pastille de chaque côté, mettre un "strap" traversant et souder des deux côtés. Ca peut aussi être fait en utilisant une patte de composant.

En ce qui me concerne, je vais récupérer le typon de Paco. Je pense que j'ai vu comment faire pour corriger la taille en impression. Je vais essayer aujourd'hui de le sortir à l'échelle. Je vous tiens au courant.
Au fait, chez Imprélec (par lequel je fais faire tous mes CI), et par quantité de 5, ce CI (en simple face) reviendrait à 5€ (d'après le tarif 2009, il faut que je demande le 2010).

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 08 Mars 2010, 08:51

Salut JP,

C''est la première fois que j'essaie de dessiner un typon, donc je n'ai aucune idée de la norme.
Je ne souhaitais pas faire un circuit double face, je ne sais donc pas trop quoi penser de ta remarque. Je ne connaissais pas le logiciel avant hier après midi !

Concernant la taille du PDF, en choisissant aucune mise à l'échelle pour l'impression, est ce que ça marche pour avoir le typon échelle 1:1 ?

Voila voila, j'attends ton retour et de voir si on fait une commande groupée du typon.

Sam
sam95

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2010, 12:07

C'est bon, j'arrive à le sortir à la bonne taille, et avec le miroir (il est fourni côté composant).
En fait, sur la fenêtre imprimante (mais là, ça dépend de chaque imprimante), il faut supprimer toute mise à l'échelle pour que toute la page rentre, et chercher dans les options, l'option miroir.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 08 Mars 2010, 17:00

Salut les gars ;)

Pfiouuuu, j'ai loupé plein de trucs, là.

- Cool d'avoir dépalcé les infos dans les coin des bricolos et merci aussi à Sam pour sa collaboration!

- JP, je crois avoir lu que tu proposais de faire une commande groupée pour les CI mais il me semblais que pour dans mon cas, ce type de matos n'étais pas adapté (because ProfiBoss). Me trompes-je?

- Dans le cas contraire, j'avoue que je me sens un peu largué. N'oubliez pas que je suis belge, une fois :D
Je n'ai pas encore eu vraiment le temps de looker la documentation du site de Paco et de traduire ce que je ne pige pas.

- Juste une question au passage. Il s'agit d'une interface reliant le PC à une éventuelle IB?

Désolé d'être aussi nul en DCC et en électronique :oops:

Amicalement, Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar sam95 » 08 Mars 2010, 18:18

Salut Guy,

L'interface GenLi S88 est une interface entre une centrale travaillant en expressnet et un PC.
Donc entre une centrale Lenz ou normalement une multimaus de roco.

Cette interface possède aussi une entrée pour les modules de retrosignalisation vers le PC sans passer par la centrale. Ce qui permet de palier le manque de retrosignalisation des centrale premier prix.

Selon JP cette interface genli ne fonctionne pas avec la Profiboss car pas à la norme expressnet.

Sinon une intellibox n'a pas besoin d'interface car elle possède déjà un port série RS232 pour connecter au PC. L'intellibox possède également la gestion de la retrosignalisation.

Pour JP, je n'avais pas compris que les typons de Paco étaient coté composants !! Du coup je suis encore plus intéressé si tu peux faire fabriquer le circuit imprimé, ca m'évitera des mauvaises surprises, du à mon ignorance en électronique !!
sam95

Messagepar Guytoonet » 08 Mars 2010, 18:57

OK, OK et merci Sam,

J'ai compris depuis longtemps le soucis loconet/Xpressnet...... incompatibles ;)

Si je résume JP (concernant "mon cas"), signalait que le (GenLI + NanoX S88) serait une approche pour résoudre mon problème de ProfiBoss.

Il me reste donc à savoir dans tout ce que propose Paco, ce qu'il me faut exactement.
Je suis juste perdu parmis toutes ces appelations..... GenLI, GenLIS88, NanoX, etc....

Ouille...... bobo la tête, là.

P.S., non mais ne soyez pas inquièts, je finirai par piger..... IL LE FAUT!!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 08 Mars 2010, 20:18

Salut Sam et Guy,

Sam a pratiquement répondu sur tous les points.
Guy, je pense que j'ai dit que ça pouvait résoudre ton problème, pas ton problème "de Profiboss".
Ce que je veux dire, c'est que l'approche GenLI + NanoS88 (ou Genli S88 + NanoS88) est une solution à prix raisonnable (de l'ordre de 100-120 €) qui permettrait de piloter ton réseau. Mais la ProfiBoss, ne pourra pas se brancher dessus. Par contre ça te reviendrait moins cher que l'intellibox.

Pour les circuits imprimés, oui, je peux les faire fabriquer pour vous, si ça vous intéresse. De toute façon, quelle que soit votre réponse, j'en fait fabriquer 5, car j'en ai besoin de 3 pour d'autres personnes, et que le prix à partir de 5 est nettement plus faible (voir tarifs dans le sujet "VPC électronique/ circuits imprimés".

Seul "bémol": je veux quand même vérifier un point qui me chagrine au niveau de son schéma.

Et de toute façon, je fais ce circuit précisément pour vérifier si ça marche correctement. Il faut quand même être prudent là-dessus. En particulier, pour ce qui est du fonctionnement avec la Multimaus. Que ça doive probablement marcher, c'est une chose, et que ça marche VRAIMENT, c'en est une autre.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 08 Mars 2010, 21:10

Je sens des longues soirées de débuggage après fabrication des modules !! Mais c'est ça qui va être intéressant.

En effet au dela de 5 le prix descend vraiment, je suis donc 100% pour la commande groupée !!
sam95

Suivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)