Critères de choix ...

Critères de choix ...

Messagepar JYL » 06 Février 2010, 10:32

Bonjour,

Tout d'abord pour Guy, désolé mais je n'ai guère avancé cette semaine sur le sujet, je devais sortir les articles sur le site 3rails.org ...

Sinon j'ouvre ce post dans cette rubrique pour attirer l'attention sur certains points après avoir lu les deux ou trois échanges du post précédent;

Conseiller un commerçant est toujours une chose délicate, l'un va être déçu et l'autre satisfait d'un même commerçant, c'est toujours très subjectif ... Mais peu importe, je pense qu'il faut arriver à aborder les choses d'une manière assez linéaire et cohérente.

- En premier il est important de se mettre à la place du débutant qui n'est connait rien ou peu sur le sujet, en général les modélistes plus chevronnés ont déjà leurs lieux de prédilection pour leurs achats, bien que çà ne leur soit pas interdit de lire ces lignes et partager leurs expériences bien sûr.

- Sites en ligne : Si je devais conseiller un débutant de vive voix, je ne commençerais pas par l'envoyer sur des sites de vente en ligne, je pense que le fait pour lui d'avoir un commerçant ayant une boutique où il puisse se rendre de temps en temps ou ne serait-ce que téléphoner pour avoir un conseil professionnel et être certain de ce dont il a besoin est la meilleure solution quand c'est possile, bien entendu à condition que le prix annoncé ne soit pas extraordinaire.

- Pays d'Europe, sur ce point nous ne sommes malheureusement pas à égalité. Proportionnellement il y a beaucoup plus de boutiques avec pignon sur rue en Allemagne et en Belgique qu'il y en a en France. En France les boutiques qui font réellement du train à" grande échelle" sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, sont finalement rares. Par contre, le point positif, c'est qu'elles perdurent et résistent depuis des années, sont parfaitement connues et apportent un vrai professionalisme pour la majorité d'entre elles.

- Les prix pratiqués par celles-ci sont souvent en rapport avec des coûts de transport entre le fabricant et la boutique (d'ailleurs on constate souvent des prix plus bas chez les frontaliers). Donc pas toujours facile de juger objectivement sur ce sujet d'une part, et d'autre part tout le monde ne compte pas eulement sur le critère de prix et beaucoup vont préférer le service.

- Les boutiques en ligne sont intéressantes sur bien des points, possibilité d'acheter dans toute l'Europe, des prix souvent attractifs, mais peut être serait-il bon de bien définir les critères de choix hors expérience personnelle qu'on a pu avoir. Une fois la commande partie, il est souvent compliqué de faire marche arrière, donc attention pour le débutant encore une fois.

- E-Bay, la grande mode, certaines boutiques sont vraiment très sérieuses d'autres moins et sont plutôt des pseudos commerçants mais là encore attention à bien déterminer les critères de choix. Certains ne font que de l'achat immédiat (ou doublé avec une possibilité d'enchère) d'autres mélangent un peu les deux, achat immédiat et enchères. Le débutant peut être vite dérouté par cette manière de vendre. Il ne faut pas croire que faire des achats sur Internet soit si courant que çà en France malgré ce qu'en isent les statistiques, et via E-Bay il y a même un peu plus de réticence. Il convient donc de bien choisir les boutiques réputées très fiables et surtout qui sont aptes d'assurer un vrai service derrière sans être obligé d'entamer des discussions de marchands de poisson comme dans un petit village d'Armorique ...

- L'aspect légal sur ce forum est aussi très important, il faut bien comprendre qu'il est hors de question sur ce forum que de dire cette boutique est nulle, elle est trop chère, sous entendu ce sont des voleurs, ils n'y connaissent rien, ce ne sont pas des pros, le patron est un gros nase et il n'est pas sympa du tout, en France çà s'appelle de la diffamation est çà peut relever du pénal, et dans ce cas, Jean-Pierre qui est le responsable de ce forum aux yeux de la loi pourrait le prendre dans les dents.

- A partir de là il y a deux manières d'agir, à la manière Helvétique, c'est à dire une neutralité totale où on ne fait que donenr l'adresse de la boutique, sa description et ce qu'elle y vend sans émettre aucun avis bon ou mauvais, bref, un annuaire en quelque sorte ... ou encore à la française (un peu faux c.., mais force de loi y oblige ...), comme lorsqu'un boss appelle un autre boss pour avoir un avis sur un employé qui a travaillé chez lui, s'il était bon, l'ex patron ne va pas tarir d'éloges, s'il était mauvais il va simplement dire qu'il 'ne pense rien de particulier, ce qui voudra tout dire ! Donc en gros, un bon commerçant on en parle, un mauvais on n'en parle pas, le meilleur moyen de ne pas prendre de risques. Mais encore une fois, çà reste très subjectif, un et satisfait, l'autre ne l'est pas, et parfois c'est même plutôt le client qui est pénible ... :mrgreen:

- Donc attention à ceux qui auront eu des déboires (ou soit-disant déboires) avec tel ou tel commerçant, si ce n'est pas un cas répétitif et avéré, il ne nous appartient pas d'en juger. Ca peut vite partir en vrille même sur un point aussi banal ... Une information doit TOUJOURS se vérifier.

Voilà, je ne veux surtout pas être l'empêcheur de tourner en rond, mais mon expérience Internet m'obligeait à parler de cet aspect délicat concernant le commerce et un forum afin que nous soyons bien d'accord sur les critères de choix. Mieux vaut mettre peu de liens ou d'adresses, mais qu'elles aient du sens et basées sur des points essentiels. Le reste n'est que littérature :D
JYL
 

Retourner vers Fournisseurs en modélisme ferroviaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité