Bonjour,
Complètement débutant, j’ai lu avec intérêt votre très bon topo « cantons, signaux, et détecteurs en modélisme ferroviaire » du 10/04/2009.
Désirant « rétro signaler » mon réseau digital HO, je souhaiterais chasser des doutes et avoir des précisions quant à l’alimentation des rails pour les différentes zones de canton).
Le 27/03/2020 (08 :14), vous aviez répondu à un message de Pakos qui avait également des interrogations de cet ordre.
1) Concernant votre topo, vous serait-il possible de compléter la figure 10 page 12 (comme vous l’avez fait pour l’emplacement des détecteurs et des coupures d’un rail)
par un fléchage des points d’alimentation des rails au niveau des zones de chaque canton ainsi que pour la figure 12 ?
Je précise que mes rails sont alimentés en plusieurs points à partir du feeder par un fil rouge (file extérieure) et noir pour la file intérieure.
2) Coupures sur un des deux rails
a) Dans votre réponse à Pakos, vous écrivez « la meilleure approche est de tronçonner le rail commun au niveau de chaque extrémité de canton » et
« il ne faut surtout pas laisser un rail commun ininterrompu sur tout l’ovale d’un réseau : il faut au moins une interruption ».
A la figure 10, vous fléchez le rail « intérieur ».
Concrètement, y a-t- il un intérêt à choisir le rail intérieur ou extérieur à tronçonner ?
b) Si je tronçonne (disque le + fin) à la Dremel, y a-t-il un risque que la coupure perturbe la circulation du train (sautillement…) ?
Merci de votre attention
Perrij