Message pour JPP38. Rétro signalisation et alimentation

Message pour JPP38. Rétro signalisation et alimentation

Messagepar perrij » 06 Avril 2021, 16:48

Bonjour,
Complètement débutant, j’ai lu avec intérêt votre très bon topo « cantons, signaux, et détecteurs en modélisme ferroviaire » du 10/04/2009.
Désirant « rétro signaler » mon réseau digital HO, je souhaiterais chasser des doutes et avoir des précisions quant à l’alimentation des rails pour les différentes zones de canton).
Le 27/03/2020 (08 :14), vous aviez répondu à un message de Pakos qui avait également des interrogations de cet ordre.
1) Concernant votre topo, vous serait-il possible de compléter la figure 10 page 12 (comme vous l’avez fait pour l’emplacement des détecteurs et des coupures d’un rail)
par un fléchage des points d’alimentation des rails au niveau des zones de chaque canton ainsi que pour la figure 12 ?
Je précise que mes rails sont alimentés en plusieurs points à partir du feeder par un fil rouge (file extérieure) et noir pour la file intérieure.

2) Coupures sur un des deux rails
a) Dans votre réponse à Pakos, vous écrivez « la meilleure approche est de tronçonner le rail commun au niveau de chaque extrémité de canton » et
« il ne faut surtout pas laisser un rail commun ininterrompu sur tout l’ovale d’un réseau : il faut au moins une interruption ».
A la figure 10, vous fléchez le rail « intérieur ».
Concrètement, y a-t- il un intérêt à choisir le rail intérieur ou extérieur à tronçonner ?
b) Si je tronçonne (disque le + fin) à la Dremel, y a-t-il un risque que la coupure perturbe la circulation du train (sautillement…) ?
Merci de votre attention
Perrij
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05

Re: Message pour JPP38. Rétro signalisation et alimentation

Messagepar CC72000 » 08 Avril 2021, 07:24

Bonjour,

C'est bien JP qui avait le plus d'expériences dans le domaine du câblage, je vais essayer modestement de répondre à tes questions, merci à la communauté de me corriger si je raconte des bêtises.

perrij a écrit:1) Concernant votre topo, vous serait-il possible de compléter la figure 10 page 12 (comme vous l’avez fait pour l’emplacement des détecteurs et des coupures d’un rail)
par un fléchage des points d’alimentation des rails au niveau des zones de chaque canton ainsi que pour la figure 12 ?
Je précise que mes rails sont alimentés en plusieurs points à partir du feeder par un fil rouge (file extérieure) et noir pour la file intérieure.

Le principe est d'alimenter les 4 portions de rail, cf fils vert et fil noir :
Alim.png


Comme normalement tu câbles avec une paire torsadée, cela donne ceci :
Alim2.png

en ne raccordement qu'un seul fil noir, mais ce n'est pas vraiment une science exacte :roll:
Si tu raccordes plusieurs fils noir, cela peut créer des boucles sensibles au perturbations électro-magnétiques.

perrij a écrit:
2) Coupures sur un des deux rails
a) Dans votre réponse à Pakos, vous écrivez « la meilleure approche est de tronçonner le rail commun au niveau de chaque extrémité de canton » et
« il ne faut surtout pas laisser un rail commun ininterrompu sur tout l’ovale d’un réseau : il faut au moins une interruption ».
A la figure 10, vous fléchez le rail « intérieur ».
Concrètement, y a-t- il un intérêt à choisir le rail intérieur ou extérieur à tronçonner ?

S'il n'y a pas de coupure, la file de rail constitue une boucle sensible au perturbations électro-magnétiques. cf remarque ci-dessus.

Sur le schéma, c'est une portion de voie droite, c'est difficile de dire où est l'intérieur et l'extérieur :lol:
Donc aucune importance, le rail "commun" est celui qui t'arrange.

perrij a écrit:
b) Si je tronçonne (disque le + fin) à la Dremel, y a-t-il un risque que la coupure perturbe la circulation du train (sautillement…) ?

Je ne comprend pas ta question... les coupures font des tac tac quand le train passe dessus comme dans la réalité...
si "sautillement" = déraillement, il faut que les rails restent dans l'alignement... "coupure fine" oui c'est plus discret, mais j'ai aussi vu des coupures qui se referment par la dilatation et qui ne font plus office de coupure...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Message pour JPP38. Rétro signalisation et alimentation

Messagepar Dominique76 » 08 Avril 2021, 07:39

Bonjour Perrij

Ton message s'adresse à JPP38, malheureusement Jean Pierre vient de nous quitté il y a quelques semaines.

Pour les zones de détection, peu importe que ce soit le fil intérieur ou le fil extérieur que tu coupes, il faut seulement que ce soit toujours le même fil.

Aucun problème à ce que tes coupures soient faites à la Dremel.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Message pour JPP38. Rétro signalisation et alimentation

Messagepar Dominique76 » 08 Avril 2021, 07:54

Oups, Michel a été plus rapide :D
Pour les coupures de rail sur le fil des zones de détection, je pense qu'elles sont suffisamment nombreuses pour que le problème de dilatation ne se pose pas.
Sinon, j'ai lu que certain mettait une goutte de colle cyano à la coupure.
Par contre, ce que j'avais compris, c'était que les les 2 fils torsadés étaient reliés aux rails mais qu'il était conseillé de couper de temps en temps les 2 fils de rails aux niveaux des extrémités de cantons.

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Message pour JPP38. Rétro signalisation et alimentation

Messagepar Mercier » 08 Avril 2021, 10:14

Bonjour à tous,
Sur mon réseau,j'utilise des modules de détection,RM-GB-8-N-G,8 zones de 2 pôles par module.
J'ai coupé les 2 fils de rails pour chaque Zones et mis des éclisses isolantes sur chaque coupures,au niveau des signaux.
J'ai torsadé les 2 fils,des rails aux modules.
Ce n'est pas une science exacte s'il y a des modules de détection à une sortie, une seule coupure suffit sur le même fil de rail,mais il faut torsader les 2 fils.
A noter que pour le Bus,j'ai tiré 2 fils non torsadés, pour chaque zones non détectées.
Bonne journée.
Gérard
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20


Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité