Arduino et bus S88

Arduino et bus S88

Messagepar 241P » 21 Août 2017, 17:44

Bonjour à vous tous les gens de la communauté CDM rail, grâce à Xavier, j’ai ouvert les yeux sur les possibilités offertes par la petite carte Arduino, sur l’interaction d’un ordinateur vers nos réseaux et inversement.

Je suis tres tres tres loin de maitriser la bête, mais je me documente et surtout j’essai de comprendre, afin que le jour J, le grand jour ou je vais me lancer dans la construction de mon réseau, tout soit au point. Tout au moins en théorie et simulation.

Le reste ne sera plus que du plaisir. J’ai hâte, mais je fais durer un autre plaisir qui est celui d’attendre. Bon voilà ma question du jour :
J’ai déjà fait quelques essais… je n’ai pas pu résister de voir mes vielles Jouefs et Hornbys vapeurs et diesels des années 70 reprendre du service, mais en DCC, et pour certaines avec une remotorisation. Un petit ovale comme dans le temps, mais avec ma Multinaus et l’ordinateur relié par l’intermédiaire d’un Lenz 23151. Déjà une grande joie.
Mais quand va-t-il en venir au fait ????

Et bien voilà !! La rétro-signalisation ?
Je vais essayer d’utiliser l’Arduino avec le bus S88 ! Je souhaiterai obtenir quelques confirmations.

1) La première la carte Arduino reliée à l’ordi et aux détecteurs peut elle éviter, les modules LR101 de chez Lenz ; l’interface HSI-88 par exemple ?

2) La deuxième question dans CDM rail, il est possible de démarrer l’interface 23151 la question est peut être stupide… mais faut-il démarrer également en parallèle l’HSI-88 usb qui dans ce cas serait un Arduino

3) La troisième… les aiguillages dans tous ça, ils sont commandés par une troisième interfaces ?

Merci à vous tous pour vos réponses
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Arduino et bus S88

Messagepar Xavier » 21 Août 2017, 19:02

Bonsoir,

Je reprends dans l'ordre ... ou presque:
3) La troisième… les aiguillages dans tous ça, ils sont commandés par une troisième interfaces ?
Les aiguillages sont commandés en Dcc, les commandes Dcc étant générées par la station (Multimaus), donc branchés sur les rails.
Pour les aiguillages, il faut un décodeur d'accessoires. J'utilise pour ma part des LDT M-DEC-DC-B, mais tu peux aussi faire tes propres décodeurs à base d'Arduino (pour un pont tournant par exemple).

Ensuite, la question est de savoir comment ta centrale communique avec CDM-Rail ? C'est le même interface entre CDM-Rail et la centrale, pour les locomotives, pour les accessoires (dont les aiguillages)!
Certains interfaces gèrent en complément la rétro-signalisation. La mulitmaus ne propose rien en ce domaine.

Pour ma part, c'est un GenLi. Il assure :
- La communication entre CDM-Rail et le bus XpressNet (Roco/Lenz)
- La remontée de la rétro-signalisation S88

Je ne connais ni le LR101 ni le 23151 et laisse donc le soin à d'autre d'apporter leur éclairage. J'avoue qu'il n'est pas dans mes intentions de développer l'équivalent avec un Arduino, même si je suis convaincu que c'est faisable... par d'autres.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Arduino et bus S88

Messagepar 241P » 22 Août 2017, 17:50

Encore merci Xavier,
Pour les aiguilles cela était évident, comment cela ne m'etait pas venu à l'esprit, surtout qu'effectivement la Multimaus a une partie loco et un partie aiguillage. il suffit donc de relier les décodeurs d'aiguillages au bus qui va suivre le réseau !
Pour le reste je vais certainement trouver quelque chose sur le Net qui va me permette de remplacer avantageusement le matériel Lenz ou autre par un Arduino pour la retrosignalisation. j'ai encore du temps devant moi mais par contre , je ne sais pas comment je pourrais le déclarer dans CDM rail.
François
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Arduino et bus S88

Messagepar jpp38 » 24 Août 2017, 08:13

Bonjour,

La rétrosignalisation utilise deux types de cartes:
- les modules de détection qui sont raccordés aux zones de détection sur les rails, d'un côté, et au bus de rétrosignalisation (S88N, RS Lenz ou Loconet) de l'autre.
En S88N, le LDT RM-GB-8N est utilisé par beaucoup de gens sur le forum, et donne satisfaction.
Utiliser un arduino pour cette fonction est certainement possible, mais pas forcément le plus simple car, en S88N, l'électronique est vraiment basique.

- le module unique qui fait l'interface entre le bus de rétrosignalisation (S88N, RS Lenz ou Loconet), et le PC.... Donc, l'équivalent du HSI88.
Là, effectivement, c'est surement possible de le faire par Arduino. Mais il faut reproduire le protocole d'interface du HSI88 (par exemple), pour qu'il soit reconnu par un logiciel de pilotage.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Arduino et bus S88

Messagepar jacques68 » 04 Septembre 2017, 20:28

Bonjour

Je découvre ce soir ton message et je pense pouvoir te renseigner un peu car ayant testé les différentes cartes arduino :D
Alors dans mon cas j'ai une centrale z21 et comme toi j'ai monté un oval pour faire des tests. J'ai équipé 2 locos en digitales et premiers tests!!! :D Ca roule impec!!!
.
Seconde étape gérer les aiguillages. Après études j'ai choisit de mettre des servos moteurs sur mes aiguillages et commander tout cela par....arduino :) Pour cela j'ai utilisé un XIS88 afin d'utiliser le protocole XpressNet, un arduino Uno qui va transmettre les infos de la centrale aux aiguillages.
Dan smon arduino j'ai injecté un programme qui gère les servos moteurs. Ce meme programme garde en mémoire la position de chaque aiguille en cas de coupure de courant et avec un arduino Uno je gère jusqu'à 6 aiguillages pour le prix d'un arduino Uno soit 6-7 euros.... :mrgreen: L'arduino est relié aux rails pour reçevoir les ordres de la centrales via un opto 6N137.

Quand tout cela à fonctionné correctement j'ai lorgné pour faire la rétro-signalisation par arduino. Fabrication maison d'une douzaines de détecteurs, programmation d'un arduino branchement sur le XIS88 et premiers tests. Après quelques déboires tout a fonctionné parfaitement. Idem que précedement pour un cout ridicule!! :D
Il y a 15 jours j'ai découvert que l'on pouvait encore améliorer le principal soucis de la rétro-signalisation par bus S88 en utilisant le Bus can avec arduino. Ni une ni deux je commande le matos pour test.
Bilan: ça marche impec aucun soucis de parasitages et de plus le cablage est simplifié. Coté matos 2 arduino nano et 2 cartes Can .1 carte can et un ardui nano pour 15 cantons. On relie les nanos en chaines et tu peux ainsi gérer jusqu'à plus de 500 cantons (de mémoire).

Voila, bien sur je n'ai que fait te décrire brièvement ce que j'ai réalisé. Comme ça en lisant mes lignes cela à l'air très simple, mais j'ai quand meme pas mal galéré surtout au niveau du programme pour les aiguillages. J'ai obtenu pas mal d'aide sur le forum Locoduino. Si tu décide de faire le test je pourrai sans doute pas mal t'aider.
De mon coté je viens de démonter mon reseau test et commence mon reseau final qui sera à base d'arduino!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Arduino et bus S88

Messagepar 241P » 05 Septembre 2017, 20:38

Bonsoir Jacques,
Génial et merci de ta réponse , :thumb2: je pense que nous allons pas mal communiquer sur le sujet, car moi qui croyait que l'Arduino n'était qu'un appareil pour réaliser des expériences… :mdr: , lorsque j'en ai découvert les possibilités, j'ai acheté la bible "Arduino pour les nuls", ouvrage qui est devenu mon livre de chevet.
merci
cordialement
François
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: Arduino et bus S88

Messagepar jacques68 » 06 Septembre 2017, 09:44

Idem pour moi
J'ai depuis réalisé un tas de trucs avec Arduino dont la domotisation totale de ma maison!!!
C'est sur parfois je m'arrache bien les cheveux quand ça ne fonctionne pas, mais au final on a toute la satisfaction du "fait soi meme".

Et comme dit dans mon précédent message la ou j'en ai le plus "bavé" c'est sur les aiguillages j'y ai passé quelques mois!!! Pour la rétro un mois popur tout peaufiner mais tu verras si tu passes sur le bus Can ça va tout seul.
N'hésite pas a aller sur le site Locoduino ils sont très réactif sur les différents soucis. Tu y verras aussi mon sujet sur le problème rencontré!!! :P
en tous cas si tu veux un coup de main n'hésite pas!!
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Arduino et bus S88

Messagepar Xavier » 06 Septembre 2017, 17:59

Bonsoir Jacques,

En parlant des servo moteurs, tu dis
Ce meme programme garde en mémoire la position de chaque aiguille en cas de coupure de courant

Peux tu en dire un peu plus sur ce point ?
Fais tu une sauvegarde systématique à chaque mouvement (Attention aux nombre d'écritures non infini dans une Eprom) ou uniquement à la coupure et alors, comment détectes-tu la coupure de courant?
Je n'ai pas de solution miracle pour ce détail et ta réponse m'aiderait beaucoup.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Arduino et bus S88

Messagepar jacques68 » 09 Septembre 2017, 18:14

Bonsoir Xavier

Oui a chaque mouvement de l'aiguille il y a sauvegarde dans l'eprom. Effectivement le nombre d'ecriture n'est pas infinit....mais bon il est quand meme assé élevé. Je ne me souviens plus de ce que j'avais lu. Mais je vais aussi etre sincère c'est pas moi qui l'est écrit; je l'ai trouvé sur un site américain et je n'est fait que modifier un truc ou deux... :mrgreen: :mrgreen:
Après si l'eprom est saturé vu le prix de l'arduino.....
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Arduino et bus S88

Messagepar SUPERN » 09 Septembre 2017, 21:47

Bonjour
Sur le shield que je prépare avec Xavier il y a une empreinte de EEPROM à 1 euro
Maintenant on n'est pas obligé de sauvegarder à toutes les commandes
Nous on a prévu une détection de chute de tension pour déclencher un enregistrement
Je vais lancer les cuivres quand on aura testé avec le décodeur DCC
A+
YVES
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON


Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités