Cantonnement a 1 seule zone

Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar jacques migeon » 25 Avril 2016, 07:59

Bonjour a tous, je travail au dessin de mon réseau dans CDM rail , je rencontre quelques difficultés pour transposer les voies le plus exactement possible mais ca avance.
Ma question (moi qui suis nul ) je lis dans plusieurs posts que certains d'entre-vous utilisent des cantons a une seule zone .
Cela veut-il dire que vous n'avez qu' une seule détection par canton ?( plus concrètement moi qui utilise des LR 101lenz et des RS 8 LDT ) je peux surveiller 8 cantons avec 1 LR 101 ou 1 RS 8 ?
Comment procédez vous sur votre réseau , matérialisation du canton sur le réseau ,nombre de coupures sur les rail ?
Éclairez moi ,merci .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar railenbois » 25 Avril 2016, 11:01

Bonjour

une approche avec une seule zone ,mérite un grand soin au niveau du dessin du réseau ,avec deux zones c'est plus facile (actuellement suite à une modification de mon réseau ,j'ai deux zones qui sont passées de 2 m à 3m ,le train est attendu au détecteur ,repart quand le réel arrive et recommence sur l'autre zone ,donc très :cool: )
avec une zone ,la détection sera selon le nombre d'entrée ,donc 8 pour les modules à 8 entrées
pour les coupures ,toujours la même file de rail ,de nombreux posts traitent du sujet
ensuite une calibration machine est obligatoire pour respecter la bonne marche de CDM

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar christiandard » 25 Avril 2016, 11:48

Bonjour.

Je tourne avec une seule zone de détection par canton.
Le dernier wagon où la dernière voiture du convoi doit être preneur de courant de manière à laisser le canton occupé jusqu'à ce que le train reel ait quitté la zone.
À part ce détail et les recommandations liées à CDM comme les options à cocher, le tout fonctionne sans soucis.

13 trains roulent en alternance sur mon réseau.
6 en même temps au moins.


Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar PhilB47 » 25 Avril 2016, 13:03

Bonjour,
Comme Christian, je suis à une seule zone de détection par canton.
Et en plus, je ne détecte pas le dernier wagon. Seule la loco est détectée. Donc il faut sur CDM avoir des trains à la longueur maxi, afin que le train réel ne soit plus dans le canton quand le train virtuel le quitte.

Cette solution fonctionne très bien lorsqu'il n'y a pas de problème. Pas contre, dans le cas d'un arrêt intempestif (court circuit par exemple, ou perte d'un wagon et arrêt du run), il peut y avoir des surprises au redémarrage du Run, car le train virtuel peut démarrer beaucoup plus vite que le train réel (surtout si tu joues, comme moi, sur la CV d'accélération), et donc avoir quitté un canton alors que le train réel y est encore. Et si ce canton est suivi d'une zone d'aiguillages, tu peut avoir la moitié du train réel qui part d'un coté, et l'autre moitié ailleurs, puisque dans CDM la totalité du train virtuel est sorti du canton.

Mais cela reste généralement assez rare. Globalement, cela fonctionne très bien.

Je remets ma dernière vidéo, avec 7 trains en circulation. ICI

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar jacques migeon » 25 Avril 2016, 16:37

Merci a vous trois pour vos réponses si rapides ,
Alors je résume ( je ne sais pas si c'est de la sénilité ou Alzheimer ....)
_ 1 CANTON , une coupure a chaque bouts sur un seul rail , un détecteur a chaque bout ?J'ai bon?
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar jpp38 » 27 Avril 2016, 10:49

Bonjour

jacques migeon a écrit:_ 1 CANTON , une coupure a chaque bouts sur un seul rail , un détecteur a chaque bout ?J'ai bon?


Oui, mais pour être bien précis: un SYMBOLE DE DETECTION à chaque bout (positionné dans CDM-Rail). Mais un seule zone de détection bordée par ces deux symboles détection.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar jacques migeon » 28 Avril 2016, 07:55

Merci JP je crois que c'à commence a rentrer!http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/posting.php?mode=reply&f=43&t=2561#
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar jacques migeon » 10 Mai 2016, 15:52

Bonjour a tous , je travail a la modification de mon réseau et c'est pas une petite affaire , je ne faisais pas un quintal quand je l'ai commencé et les passages me semble très étroits et je ne vous parle mème pas des moments ou il faut que je me glisse sous le réseau !
La question du jour : surtout pour les" LENZ man"
Je prépare mes LR 101 pour la retro signalisation (trois pour le moment donc adresse 65,66,67 ,ok) mais pour la configuration des détecteurs quelle sera leur adresse .
merci pour vos réponses a venir .
Jacques
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar CC72000 » 10 Mai 2016, 16:47

Bonjour Jacques,

pour les zones raccordées sur le LR101 65, soit 8 zones possibles ==> adresses 513, 514, ... à 520

66 ==> 521, 522, ... à 528
67 ==> 529, 530, ... à 536
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Cantonnement a 1 seule zone

Messagepar jacques migeon » 10 Mai 2016, 17:10

Merci Michel pour ta réponse rapide je vais avancer sur mon réseau dansCDM .
jacques migeon
 
Messages: 119
Inscrit le: 01 Avril 2016, 07:06

Suivant

Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités