Retrosignalisation avec ILS

Retrosignalisation avec ILS

Messagepar JP Pompier » 10 Août 2015, 15:06

Bonjour,
Pour éviter de découper trop souvent les rails, j’utilise des ILS comme détecteurs intermédiaires.
Par contre je n’ai pas vu très clairement comment les utiliser dans cdmrail.
Alors je vais vous expliquer comment je fais et vous me direz si il y a une meilleure méthode.

J’ai un circuit constitué d’un anneau tout simple avec une gare. Il y a 2 coupures rails pour constituer 2 cantons. (Voir photo configuration détecteurs.jpg jointe)
1) Le canton « gare » alimenté par détection de courant adresse détecteur 22
2) Le canton « autre » alimenté par détection de courant adresse détecteur 21

Sans détecteur intermédiaire, lorsque la vitesse du train est bien étalonnée, ainsi que les paramètres accélération/décélération je n’ai pas trop de problèmes pour le ralentissement et l’arrêt du train en gare, quel que soit le sens.

Pour plus de sécurité de synchro et de positionnement en gare, J’ai utilisé en plus, deux ILS à qui je donne les adresses 1 et 2. Tout se passe comme si j’avais fait deux coupures rail dans le canton gare pour délimiter les zones ralentissement et arrêt de chaque sens. Parfait, ça marche très bien. (*)
Par contre, si je mets un seul ILS commun, en regroupant les détecteurs au milieu de la gare, cdmrail me demande toujours deux adresses ce qui implique de câbler l’ILS sur deux entrées du module d’occupation cantons. Ça marche également très bien mais je trouve cela dommage de « gâcher » des entrées précieuses.

Est-ce moi qui ne sait pas placer et adresser les détecteurs ILS ??
Est-ce que c’est pareil avec des détecteurs à consommation de courant ?
Avez-vous une meilleure solution. ?
Merci d’avance
JP Pompier

(*) Nota sur des particularités de l’ILS :
- 1/ On dit que les ILS sont peu fiables car impulsion trop brève... -> ce n’est pas le cas
à vitesse réduite en gare et de toute façon il y a des moyens pour y remédier.

- 2/ Lorsque l’aimant a passé l’ILS, cdmrail ne matérialise plus par du « blanc » la présence du train à sa bonne place. Cela n’a pas d’importance car cdmrail a eu seulement besoin de l’information au changement de zone ralentissement/arrêt.
Par contre le « blanc » est toujours présent dans la zone avant l’ILS car il y a toujours détection de courant en gare. C’est ce que l’on voit sur la photo « arrêt en gare.jpg »
Mais j’avoue que je ne sais pas ce que veulent dire certaines options de run.
Est-ce qu’il faut cocher « détection zone dévalidée » ?, « vérification de libération des détecteurs » ?....
Encore merci
Pièces jointes
arret en gare.JPG
visualisation des zones détectées
configuration détecteurs.JPG
position et adressage détecteurs
JP Pompier
 
Messages: 12
Inscrit le: 10 Février 2011, 09:50

Re: Retrosignalisation avec ILS

Messagepar railenbois » 10 Août 2015, 18:25

Bonsoir

pour mémoire CDM ne fonctionne pas avec des ILS ,je dis de "mémoire" ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Retrosignalisation avec ILS

Messagepar gily » 10 Août 2015, 20:29

bonjour

je pense que la raison c'est qu''un ILS donne un signal impulsionnel. Une zone de détection par courant, elle, reste en état de détection continue pendant le franchissement de toute la zone.

Salutations
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Retrosignalisation avec ILS

Messagepar JP Pompier » 11 Août 2015, 23:20

Merci pour vos reponses. Mais on peut le faire marcher, meme si cdmrail ne le gere pas.

Lorsque l'ILS contacte, il suffit de couper l'information détection de courant du canton.
Ceci peut se faire par de l'électronique ou par logiciel si on a accès à la programmation du Pic du module détection d'occupation.
Voici une vidéo qui montre que ça marche bien.

https://youtu.be/JOoV8kFmH-Q
et chercher dans la page youtube TGV ILS


JPPompier
JP Pompier
 
Messages: 12
Inscrit le: 10 Février 2011, 09:50

Re: Retrosignalisation avec ILS

Messagepar jpp38 » 12 Août 2015, 08:03

Bonjour,

En fait la détection de position est prévue dans CDM-Rail (option "DETECTION DE POSITION" dans les options de RUN).
Mais ça n'a jamais été testé.

Il reste que la détection par ILS est réputée moins fiable que la détection par zones (plus facile à rater).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron