Bonjour,
Pour éviter de découper trop souvent les rails, j’utilise des ILS comme détecteurs intermédiaires.
Par contre je n’ai pas vu très clairement comment les utiliser dans cdmrail.
Alors je vais vous expliquer comment je fais et vous me direz si il y a une meilleure méthode.
J’ai un circuit constitué d’un anneau tout simple avec une gare. Il y a 2 coupures rails pour constituer 2 cantons. (Voir photo configuration détecteurs.jpg jointe)
1) Le canton « gare » alimenté par détection de courant adresse détecteur 22
2) Le canton « autre » alimenté par détection de courant adresse détecteur 21
Sans détecteur intermédiaire, lorsque la vitesse du train est bien étalonnée, ainsi que les paramètres accélération/décélération je n’ai pas trop de problèmes pour le ralentissement et l’arrêt du train en gare, quel que soit le sens.
Pour plus de sécurité de synchro et de positionnement en gare, J’ai utilisé en plus, deux ILS à qui je donne les adresses 1 et 2. Tout se passe comme si j’avais fait deux coupures rail dans le canton gare pour délimiter les zones ralentissement et arrêt de chaque sens. Parfait, ça marche très bien. (*)
Par contre, si je mets un seul ILS commun, en regroupant les détecteurs au milieu de la gare, cdmrail me demande toujours deux adresses ce qui implique de câbler l’ILS sur deux entrées du module d’occupation cantons. Ça marche également très bien mais je trouve cela dommage de « gâcher » des entrées précieuses.
Est-ce moi qui ne sait pas placer et adresser les détecteurs ILS ??
Est-ce que c’est pareil avec des détecteurs à consommation de courant ?
Avez-vous une meilleure solution. ?
Merci d’avance
JP Pompier
(*) Nota sur des particularités de l’ILS :
- 1/ On dit que les ILS sont peu fiables car impulsion trop brève... -> ce n’est pas le cas
à vitesse réduite en gare et de toute façon il y a des moyens pour y remédier.
- 2/ Lorsque l’aimant a passé l’ILS, cdmrail ne matérialise plus par du « blanc » la présence du train à sa bonne place. Cela n’a pas d’importance car cdmrail a eu seulement besoin de l’information au changement de zone ralentissement/arrêt.
Par contre le « blanc » est toujours présent dans la zone avant l’ILS car il y a toujours détection de courant en gare. C’est ce que l’on voit sur la photo « arrêt en gare.jpg »
Mais j’avoue que je ne sais pas ce que veulent dire certaines options de run.
Est-ce qu’il faut cocher « détection zone dévalidée » ?, « vérification de libération des détecteurs » ?....
Encore merci