retro-signalisation S88N

retro-signalisation S88N

Messagepar jotou » 16 Mars 2015, 14:26

Bonjour,
ma question est simple:
Est-ce que CDM est compatible avec une chaine de rétro-signalisation composée de RM-GB-8-N ( qui sont déjà en place sur le circuit ) et d'un HSI-88-USB raccordé au PC ?
Aujourd'hui le pilotage des trains et des aiguilles fonctionne à partir de CDM sur le PC et l'interface TM 54101.
Merci de m'éclairer.
jotou
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Février 2013, 16:56

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar jpp38 » 16 Mars 2015, 17:19

Bonjour

Oui CMD-Rail gère le LDT HSI88.

Par contre, les essais faits avec le TM 54101 n'étaient pas très concluants.
voir ce fil

Ca marche ne première approximation, mais il y a un avait (lors de cet essai) taux d'erreur élevé.

Tu peux vérifier ce taux d'erreur (en envoyant une centaine de commandes locos):
- en allant sur le menu debug (les "..." tout à fait à droite de la barre de menu)
- en cliquant sur RUN en bas de la première fenêtre qui s'affiche
- en cliquant sur "DCC Statistics" sur la deuxième fenêtre qui s'affiche

Soit tu me mets une copie d'écran de la fenêtre
Soit tu me donne le nombre de commandes envoyées et le nombre d'erreurs (nombres affichés dans cette fenêtre.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar gily » 16 Mars 2015, 22:37

bonjour!!

je rebondis sur ce que tu viens de dire jpp, les erreurs de transmission en dcc,

j'ai vu plusieurs fois que des messages envoyés par la centrale n'arrivent pas systématiquement à leur destinataire, ou alors que le périphérique destinataire le prenait pour un autre ordre (exemple, un feu d'une loco qui s'allume alors qu'on avait demandé le kaxon).

Le réseau DCC m'a l'air "figé" à savoir qu'on ne peut pas paramétrer sa vitesse de transmission??
Il semble qu'on ne pourrait jouer que sur la tension d'alimentation du bus DCC mais je ne connais pas son influence sur les erreurs de transmission , bien qu'elle ne devrait pas être liée...

A bientot
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar PhilB47 » 17 Mars 2015, 07:59

Bonjour,
Gily, tu as quoi comme centrale ?

Phil, qui a des soucis avec sa MM et ses LS 150
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar jpp38 » 17 Mars 2015, 08:25

Bonjour

PhilB47 a écrit:Gily, tu as quoi comme centrale ?


Même question.

@Phil
PhilB47 a écrit:Phil, qui a des soucis avec sa MM et ses LS 150


Je n'ai encore jamais vu (et j'en ai vu!) un ordre ne pas arriver à un décodeur statique. J'ai eu le doute avec une aiguille du club, et j'ai levé le doute en mettant en parallèle, à la même adresse, un décodeur d'un autre type, avec un autre moteur d'aiguille en parallèle.
Et à chaque fois que l'ai fait (avec centrale Lenz, et aussi MM), j'ai vu que c'était l'ensemble décodeur + moteur qui était en cause.

Donc, je renouvelle ma proposition: t'envoyer un S-DEC-4 avec un moteur Conrad à mettre en parallèle avec une aiguille qui pose problème.


@gily

1) Par contre, il arrive que les commandes de vitesses ou de fonction puissent ne pas être prises en compte à cause de mauvais contacts sur la voie.
C'est pourquoi les commandes de vitesse doivent être répétées périodiquement. Par contre, la commande de vitesse de base ne renvoie que l'état des fonctions F0 à F4.

2) Si tu passes par Comm/IP, les fonctions ne fonctionnaient pas: je viens juste de la réparer dans la version V5.30 que je vais mettre sur le site dans les jours qui viennent.

3) Le DCC n'est paramétrable qu'en tension (et là, ça dépend de la centrale), pas en vitesse.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar jotou » 17 Mars 2015, 08:51

Merci jpp pour ta prompte réponse.
je vais donc approvisionner sans crainte un HSI-88 pour connecter les quatre RM-GB-8N (câblés sur le réseau) au PC avec un câble USB.
J'avais vu que le TM-54101 était nul en rétro-signalisation et j'avais lu sur le forum qu'il était à déconseiller fortement pour cette fonction.
jotou
échelle N
ROCO MM 10764, interfaceTM-54101, HSI-88
S-DEC-4, RM-GB-8-N
jotou
 
Messages: 2
Inscrit le: 21 Février 2013, 16:56

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar gily » 17 Mars 2015, 09:32

Bonjour à tous,

je travaille avec une centrale LENZ LVZ100. Cependant, les messages non parvenus au destinataire sont malgré tout assez rares. D'autre part, je dois dire que c'est aussi un long cheminement entre l'émetteur du message et le destinataire, surtout avec un client IP et lorsque les messages sont nombreux. Mais à aucun moment, celà n'a entraîné de collision ou de rattrapage des trains :lol: . Juste une fonction F qui ne passe pas ou un feu de signalisation qui ne commute pas d'état.

JPP bien noté pour la nouvelle version en préparation. 8-) C'est vrai qu'on arrête jamais.

Bon courage
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar Mimipéo » 25 Novembre 2015, 19:39

Bonjour à tous
Je viens faire un passage sur le sujet rétro-signalisation. Après avoir découpé mon réseau « en rondelles » pour tenter de l’automatiser (vieux réseau N analogique qui date de 1980), tous les branchements sont fait : décodeurs aiguillages, détecteurs. Les premiers ont l’air de fonctionner correctement. Par contre, la rétro-signalisation me pose des problèmes lors des tests. La portion de voie sur laquelle est placée une loco feux allumés ne se met pas en surbrillance. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de détection… Les locos tournent sans problème avec la MM, donc le courant passe.
Un mot sur le matériel :
- Détecteurs RM-GB-8-N (avec RJ45)
- MM avec l’ampli 10764
- Rétro-signalisation XIS88
J’ai commencé par l’adresse 513, la plus proche du PC, puis continué logiquement suivant le câblage des zones (support CDM RAIL « introduction au mode Run » de JP).
Je joins 3 photos :
1. Détecteurs
2. Connexion générale, de droite à gauche : détecteurs – voie programmation – décodeurs aiguillages - XIS88 – 10764
3. Détails branchements sur XIS88

IMG_0415.JPG
IMG_0415.JPG (42.48 Kio) Consulté 2509 fois


IMG_0418.JPG
IMG_0418.JPG (35.64 Kio) Consulté 2489 fois


IMG_0328.JPG
IMG_0328.JPG (57.04 Kio) Consulté 2436 fois


Voili Voilou !
Merci à tous pour votre aide.
Mimipéo
Mimipéo
 
Messages: 91
Inscrit le: 24 Février 2015, 10:31
Localisation: AUVERGNE (63)

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar jpp38 » 26 Novembre 2015, 06:05

Bonjour,

Dans ce cas, il faut avancer pas à pas.
Tu commences par ne connecter le câbles RJ45 qu'entre la centrale, et le premier module, et tu vérifies les détections sur ce premier module.
Si ça ne marche pas à ce niveau, pas la peine de connecter les suivants.
Si ça marche tu connectes le module suivant .... Et ainsi de suite.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: retro-signalisation S88N

Messagepar Mimipéo » 26 Novembre 2015, 11:04

Merci JP pour ta réponse matinale.

Après conservation uniquement du premier module de détection et essai avec un autre câble RJ45, toujours rien. :(

Je me pose une question avant de revoir mon câblage : la section des fils de sortie du 10764 pour alimenter le réseau est faible (0,5 il me semble). N’y a-t-il pas un inconvénient à coupler cette faible section à une section de 1,5 pour alimenter les détecteurs, la voie de programmation (0,75) et les décodeurs (0,75). C’est comme si on alimentait une maison en eau avec comme départ un tuyau de 10/12 pour aller vers des tuyaux de 14/16 par exemple, donc pression moindre (peut-être !). Mais peut-être qu’en électronique c’est différent ?

Merci pour ta réponse, et bonne journée.

MP
Mimipéo
 
Messages: 91
Inscrit le: 24 Février 2015, 10:31
Localisation: AUVERGNE (63)

Suivant

Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités