Connection modules S88

Connection modules S88

Messagepar sam95 » 14 Novembre 2013, 19:07

Bonjour à tous depuis le temps !! L'hivers étant revenu, le temps du modélisme reviens aussi.

Je me demandais si les modules S88N sont obligatoirement à brancher en série ou est il possible de connecter les modules sur un hub et le hub au genli ?
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Connection modules S88

Messagepar Guytoonet » 14 Novembre 2013, 19:30

Quel plaisir, Sam ;)

Jean-Pierre est en expo à Bulle (CH), jusqu'à lundi mais à mon avis, comme les modules sont en chaîne et que les adresses se suivent, ça m'étonnerais.
Mais ce n'est qu'un avis perso.
Par contre, je ne vois pas trop l'avantage, puisque seul le OUT du premier est relié à l'interface, le IN au OUT du module suivant et ainsi de suite.
Surtout dans le cas d'un réseau modulaire, tu peux poser le nombre de cartes nécessaire, par module.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Connection modules S88

Messagepar Xavier » 14 Novembre 2013, 20:03

Bonsoir,

Les modules sont obligatoirement chaînés, les adresses se suivent: pas le choix, impossible d'utiliser un Hub.
D'où l’intérêt de mettre le GenLI ou son équivalent non pas au milieu du circuit mais à l'une des extrémités.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Connection modules S88

Messagepar sam95 » 15 Novembre 2013, 07:53

L'intérêt était de mettre des des modules 4 détecteurs sur les modules ttrak habillement disposé dans le circuit. Et partir de chaque module ttrak avec un seul câble rj45 qui se serait connecté sur le hub disposé au niveau du pc et ensuite le hub au genli.

Ça m'énerve que la retrosignalisation ne puisse pas se faire en wifi......
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Connection modules S88

Messagepar Guytoonet » 15 Novembre 2013, 12:19

Salut Sam,

Connaissant le projet commun, que tu as avec Francis, je crois deviner tes souhaits ;)
Je vais donc essayer d'y répondre le plus clairement possible :mrgreen:

Avec le système ttrack, que ce soit en expo ou en privé, il y a les mêmes contraintes, à savoir la longueur "standard" des modules.
A côté de cela, il reste toujours la notion de cantons, que ce soit avec CDM-rail ou RRTC.
Pour rappel, un canton doit être plus long que le plus grand train qui circule sur le réseaux.

Partant de là, et dans l'approche de deux détection, par canton (une à chaque extrémité), un module standard est presque suffisant (+/- 30 cm), pour y faire une zone de détection...... multiplié par le nombre normal de voies, ce qui fait deux détections, par module. C'est bien ça?
Nous aurions donc, un module de détection, à chaque extrémité du canton. Du coup, un circuit de 4 détections, pour les deux modules d'extrémité.
Les modules du centre, étant des modules neutres, à relier au feeder, par l'intermédiaire d'un circuit de compensation...... bref, pas mal de fils, pour un canton!

Depuis quelques versions, Jean-Pierre nous propose l'option des cantons à détection unique.
Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de zones neutres, au centre mais que c'est bien tout le canton qui est détecteur et là, avec une enfilade de modules à deux voies, pour créer la longueur de cantons nécessaire....
Ce ne serait plus un circuit à 4 détections, qu'il faudrait mais un circuit à 2 détections.

Tout ça pour dire, que l'approche de JP, pour les amis du rail FTM, est de loin plus simple, pour une exploitation en expo.
Au départ et dans l'option de deux détections, par canton, chaque module a une détection aux extrémités des deux voies...... ce qui fait 4 en tout, donc un circuit de 4, par module.
De plus, l'ordre de montage des modules, reste le même. Tout ça pour que les adresses ne doivent pas être modifiées à chaque fois.
Sauf nouveau participant mais j'imagine que celui-ci s'ajouterait entre le dernier module et la boucle de retournement.
De manière à ne modifier que les adresses de cette boucle et ajouter celles du nouveau module.
Mais en sachant aussi, qu'il faudra modifier et adapter le dessin du réseau, sous CDM.
Ce qui implique, que si un participant est absent (ou du moins, son module), c'est tout l'adressage du réseau, qui est à adapter.

Pour le reste, les modules sont câblés de la même manière et sont reliés par des interfaces de connexions, pour le feeder et la rétro et seul un module est relié à la centrale et au PC.
Tout le reste se fait dans les bases de modules.

Bon, pas facile de développer comme ça, par écrit mais je pense ne pas trop m'éloigner des pensées de Jean-Pierre, qui sera de retour lundi.
Probablement qu'il te suggérera une autre approche simplifié, pour répondre à ton souci.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Connection modules S88

Messagepar railenbois » 15 Novembre 2013, 19:09

Bonsoir

Tiens c'est une question que je n'ai pas posé à JP à St Laurent ,savoir quel type de détection était utilisée ,mais une détection classique avec double détections et préférable surtout en expo où le temps t'est compté pour réaliser une calibration aux petits oignons.
Avec deux zones ,il te suffit d'avoir un train virtuel plus rapide que le réel pour ne pas avoir de soucis ,solution que j'utilise et qui fonctionne sur des runs qui totalisent plusieurs kilomètres :cool:

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Connection modules S88

Messagepar jpp38 » 18 Novembre 2013, 16:08

Bonjour à tous,

Je confirme les réponses déjà données: pas de possibilité de concentrer sur un HUB. Les modules doivent être connectés en série. Ce qui te fait penser ça, Sam, c'est le fait que le S88N utilise du câble Ethernet RJ45. Mais le protocole qui passe sur ce câble n'a rien à voir avec le protocole Ethernet.

@Marcel.
En effet, en expo, l'utilisation de 2 zones par canton est fortement recommandable.
Une zone par canton, ça exige un étalonnage de vitesse bien plus précis.

.... Mais de toute façon dans le cas de Sam (T-track), il n'est même plus question de zones. Seule la détection de "position" (ILS ou infrarouge) est viable.

Un système de modules de détection accessibles par radio serait une solution, et pas forcément extrêmement compliquée à développer. Mais personnellement, je n'ai pas le temps de le faire. Sam, si tu connais des électroniciens que ça intéresserait, je pourrais éventuellement discuter avec. Mais en ce qui concerne le coût, ca risquerait d'être trop cher, car, vu le concept T-trak, il ne pourrait y avoir (a priori) que 2 détections (maxi) par module T-trak, ce qui est probablement trop peu pour amortir le coût du circuit émetteur radio.

A l'opposé, il est facile de développer un module comportant seulement deux circuits de détection (compatible ILS ou IR) en S88N , et à un coût que je situerais aux alentours de 10€ max, et même beaucoup moins si tu fais tes circuits imprimés.
Un tel module de détection n'a pas besoin d'être sur tous les modules T-trak. Et la connexion par RJ45 est vraiment très vite tirée. Bien sûr ça écorche un peu le beau concept de base, mais bon....

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité