Câblage pour la retrosignalisation

Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar perrij » 05 Mai 2021, 10:20

Bonjour,
Est-il possible à partir d’un fil soudé à une file(*) de la voie et relié au feeder pour l’alimentation électrique du réseau de faire à partir de ce fil
une dérivation par domino d’où partirait un fil qui irait jusqu’au module de retrosignalisation ?
Ou faut-il souder (ou relier par un autre moyen) à cette file de voie un fil à relier au détecteur de retrosignalisation, autrement dit
pour une "zone isolée" faut-il deux alimentations distinctes : 1 pour l’alimentation de « courant-traction » et 1 autre pour l’alimentation pour la retrosignalisation ?
NB : les voies HO de mon réseau digital 2 voies étant déjà fixées sur le plateau, la solution de la dérivation
me simplifierait les choses.

(*) pour respecter les règles de la retrosignalisation, j’ai isolé la partie de cette file.

Merci de votre attention
Perrij
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar Dominique76 » 05 Mai 2021, 15:43

Bonjour
Je suppose que le module de rétrosignamisation est par consommation de courant.
Dans ce cas, le fil de rail est soit alimenté par le feder (en passant par un pont de diodes, c'est mieux), soit en passant par le module mais pas les 2 à la fois.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar Mercier » 05 Mai 2021, 17:45

Bonjour,
Je t'envoie un exemple de retrosignalisation.
Qu'utilise tu comme matériel ?
L'idéal c'est de câbler,comme le schéma.
A plus tard.
Gérard.
Pièces jointes
réseau.png
réseau.png (110.99 Kio) Consulté 1085 fois
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar perrij » 06 Mai 2021, 17:46

Bonjour Dominique et Gérard,

@Dominique :
Oui, le module de rétrosignalisation est « consommation de courant » (j’envisage acquérir de chez Esu 1 module Ecosdetector. Esu car ma centrale est Ecos2).
Suivant ta réponse, j’ai le choix entre 2 possibilités non cumulables :
1) Tu écris « le fil de rail est soit alimenté par le feder … »
2) Tu écris « soit en passant par le module … »
Est-ce que ça veut dire que dans ce cas le module de retrosignalisation sert à la fois à alimenter
la « zone isolée » en courant-traction pour faire avancer la loco et à détecter cette même loco qui passe ?
Si c’est le cas, je comprends qu’il ne faille pas le 1 et le 2 à la fois comme tu l’écris (« mais pas les 2 à la fois »).

Pour le choix 1) je nage ! peux-tu m’expliquer car tu parles de feeder. Pour moi, grand débutant en modélisme ferroviaire, le feeder c’est
le câblage sous la table du réseau qui permettra de faire rouler les trains.
Tu écris « en passant par un pont de diodes, c'est mieux ». Je te crois ! Mais ça se présente comment tout ça ?!

Enfin, je pense que ta 2ème méthode serait la mieux pour moi… et mes compétences !


@Gérard :
Merci pour ton schéma, mais je n’arrive pas à le lire. Ou puis-je le voir « en grand » ?


En tout cas, encore merci à tous les deux.
Y a vraiment besoin d’un bouquin « Méthode pour les Nuls » !

Perrij
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar Dominique76 » 06 Mai 2021, 20:15

Bonjour Perrij

Le schéma présenté par Gérard est visible sur cette page:
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article33
Je t'invite à lire toutes les pages du site:
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/index.htm
Le feeder alimente directement * les zones neutres et alimente les modules de rétrosignalisation. De ce module partent les alimentations de chaque zone rétrosignalée.
Je t'invite à bien assimiler le principe d'alimentation et de rétrosignalisation avant de te lancer dans ton câblage au risque de faire de grosses boulettes ou de te décourager.
Dominique
* La tension dans les voies alimentées par un module de rétro est un peu plus faible que dans des voies directement alimentées. En ajoutant un pont de diodes pour alimenter ces dernières, on équilibre la tension entre zones non détectées et zones rétrosignalées qui permet un fonctionnement plus régulier des locos.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar Maxime LESAGE » 07 Mai 2021, 11:21

Bonjour,
Je n'aime pas être un oiseau de mauvaise augure mais attention ici avec CDM perijj a une centrale ECOS !!!
Je ne sais pas si il pourra se connecter à CDM, y a t'il des avancées en ce qui concerne la connexion de ce matériel avec CDM ?
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar perrij » 08 Mai 2021, 10:13

Bonjour
Encore une fois un grand merci à tous les deux.
J'ai vu le topo et le schéma de CDM pour le câblage pour la rétrosignalisation.
Ayant une centrale Ecos, j'ai parcouru la doc ESU concernant leur module de retro.
Il y a un schéma de câblage qui me paraît moins compliqué que celui de CDM compte tenu du matériel retenu par ce dernier.

Finalement ma question au départ (sans doute imprécise) était simplement de savoir
comment, sur une zone de rail isolée pour détection, une loco était alimentée en courant-traction pour avancer!

Perrij
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar Mercier » 09 Mai 2021, 10:47

Bonjour,
Pour répondre à ta question sur l'alimentation du fil de rail coupé(zone détectée)
Sur un module de détection,tu as l'alimentation du Bus JK venant la centrale.une vingtaine de volts.
tu as 8 ou 16 sorties à 1 ou 2 fils,suivant les fabricants.
pour la zone1 tu raccorde le Fil K sur le fil de rail coupé.et le Fil J sur le fil de rail non coupé.
Le rail est alimenté,par la première sortie(zone1) environ 20V.
La détection se fait à partir de quelques milliampères,Loco,Wagon avec essieu résistif,voiture voyageur.L'information remonte à l'ordi.
Faire la même chose avec les autres sorties du module.
Câblage en fils torsadées,pour éviter les Parasites.
Sur le réseau la tension est permanente,environ 20V.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Câblage pour la retrosignalisation

Messagepar perrij » 09 Mai 2021, 19:35

Bonjour Gérard,

Ta réponse est très précise et claire.
Je t'en remercie.

Perrij
perrij
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Octobre 2020, 17:05


Retourner vers La rétro-signalisation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité