décodeur pour aiguillages

décodeur pour aiguillages

Messagepar herve » 02 Septembre 2010, 14:38

Bonjour,

Je viens prendre contact avec vous afin de vous demander le matériel de qualité qui puisse me prendre plusieurs aiguillages à la fois j'ai une cinquantaine d'aiguillages

je dois en plus acheter les moteurs pour chaque aiguillages et les décodeurs


je cherche qui peut me dire très simplement la liaison qui existe entre l'aiguillage et son point d'arrivée (au niveau des fils électriques)
alors pour une cinquantaine on réalise la même opération ?

Merci de vos conseils je rentre dans un domaine que je connais presque pas

Hervé
herve
 

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar jpp38 » 02 Septembre 2010, 15:27

Bonjour Hervé,

Personnellement, j'utilise les LS150, de Lenz, qui restent un des meilleurs rapports qualité/prix (50€ pour 6 aiguillages).

Chaque moteur d'aiguille (3 fils) est relié à une des 6 sorties à 3 fils du module.

Le module LS150 doit être connecté:
- au bus DCC (2 fils) qui alimente les rails: c'est par là qu'il reçoit ses ordres.
- à une tension ( de 12 Vac à 16 Vac), qui sert à générer les impulsions transmises aux moteur d'aiguilles.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar pp3402 » 29 Novembre 2015, 12:46

Bonjour,
Je réactive ce post car je n'arrive pas à faire fonctionner mes moteurs d'aiguillage.
Tout d'abord mon réseau en cours de câblage se trouve dans la rubrique réseau (pp3402). Il est équipé d'aiguillages PECO electrofog, et j'ai acheté des moteurs SEEP PM1 pour les actionner. Les moteurs fonctionnent sous 16V alternatif quand on les actionne en direct par bouton poussoir. Par contre il ne fonctionnent pas, même à vide, ( léger déplacement de l'aiguille ) quand je les branche derrière un décodeur d'accessoires Viessmann 5211 même avec un power module 5215 que je viens d'acheter.
Sur mon ancien réseau équipé d'aiguillages ROCO tout fonctionnait correctement derrière mon Intellibox, et sans power module !
J'ai lu çà et là que les moteurs PECO ou SEEP assez gourmands, doivent impérativement fonctionner en courant alternatif.
Si c'est le cas, il est normal qu'il ne fonctionnent pas derrière les module Viessmann, qui délivrent du continu, même si le power module délivre plus de 20 V.
Qu'en est-il exactement ? Est ce que quelqu'un parmi vous s'est heurté aux mêmes difficultés ?
Avant d'investir dans d'autres décodeurs à décharge capacitive ( CDF ) et de revendre mon matériel Viessmann, j'aimerai en avoir le cœur net.
Merci des conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement
Paul
pp3402
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar jpp38 » 29 Novembre 2015, 18:27

Bonjour,

Désolé, je connais pas les décodeurs Viessmann. Mais ce qui est certain, c'est que la commande par impulsion continue n'est pas du tout adaptée pour les moteurs gourmands.
Par ailleurs, PhilB47 a eu pas mal d'ennui avec les moteurs SEEP. Tu devrais en discuter avec lui.

Au club, nous avons eu beaucoup d'ennuis avec les moteurs PECO PL10W, tant que nous les pilotions avec les LS150 (pourtant en alternatif). Ces problèmes ont fini par être résolus avec les modules CDF à décharge capacitive.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar PhilB47 » 29 Novembre 2015, 20:28

pp3402 a écrit:J'ai lu çà et là que les moteurs PECO ou SEEP assez gourmands, doivent impérativement fonctionner en courant alternatif.
Si c'est le cas, il est normal qu'il ne fonctionnent pas derrière les module Viessmann, qui délivrent du continu, même si le power module délivre plus de 20 V.


Bonjour Paul,
Tu as déjà la réponse à ta question. Les SEEP fonctionnent en alternatif, à 16volts. Je ne crois pas qu'ils fonctionnent en continue.
Par contre, ils sont en effet assez gourmands, et j'ai quelques soucis pour les faire fonctionner avec des LS150. Donc, j'ai choisit de les laisser tomber, et de passer sur des servos moteurs et des décodeurs SwitchPilot. Le prix d'un servo (2€ environ) étant très faible, je ne suis pas perdant. J'ai reçu les SwitchPilot, mais mes moteurs n'arriveront pas avant le 13 décembre (Merci Amazon !!! :twisted: ). A voir maintenant comme le dit JPP, avec des modules CDF à décharges capacitives, mais pour moi, les SEEP c'est de la M..., et je préfère passer à autre chose.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar pp3402 » 30 Novembre 2015, 09:14

Bonjour,

Merci de vos réponses qui me confortent dans ma déduction.
Ce sera donc des modules CDF à décharge capacitive, si je veux utiliser mes SEEP, ou mieux, des switchpilot servo.
Comme je suis également modéliste radio, j'ai pas mal de servos dans mes tiroirs, et je vais donc tester une mécanique de mouvement à base de servos que je vais actionner ( pour voir si la mécanique est satisfaisante ) avec mon émetteur.
Phil, qu'as-tu commandé comme servos ?, et pourrais-tu me communiquer une photo, ou un dessin de la mécanique que tu vas employer pour déplacer tes aiguilles.
Encore merci
Cdlt
Paul
pp3402
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar SUPERN » 30 Novembre 2015, 10:47

Salut,

Moi aussi je viens de me décider pour les servos. :bravo1:

J'ai rencontré AGB sur Railexpo, il a trouvé une très bonne technique pour utiliser les servos en moteurs d'aiguillage.
AGB si tu passes par là, explique nous STP!

Je travaille aussi avec Xavier sur un shield Arduino afin de faire un décodeur pour 8 servos.
On va fabriquer prochainement, on pourra surement faire un achat groupé (pour ceux que cela intéresse)!

A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar PhilB47 » 30 Novembre 2015, 19:53

pp3402 a écrit:...
Phil, qu'as-tu commandé comme servos ?, et pourrais-tu me communiquer une photo, ou un dessin de la mécanique que tu vas employer pour déplacer tes aiguilles.
...
Paul


Bonjour Paul,
Pour mes servos, j'ai commandé ceci, chez Amazon. Pas cher, mais il faut être très patient pour la livraison.
Par contre, je n'ai pas de schéma pour la liaison avec l'aiguillage, car j'attends justement de recevoir le matériel pour voir comment faire. Idem pour la fixation des servos sous la table. Mais je suis preneur de toutes les idées sur ce sujet ;)
Pour l'idée de l'Arduino, c'est certainement une bonne solution. Maintenant, au prix où sont les SwitchPilot (26€ port compris, pour 6 sorties), cela va être dur de les concurrencer...
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar AGB » 30 Novembre 2015, 20:55

Bonsoir,

moi j'utilise les servos HXT900 de chez HOBBYKING: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__662__HXT900_Micro_Servo_1_6kg_0_12sec_9g.html
montés de la façon suivante:
20151130_202404_001 ((640x360).jpg
20151130_202404_001 ((640x360).jpg (138.48 Kio) Consulté 2819 fois

20151130_203925 (640x360).jpg
20151130_203925 (640x360).jpg (142.82 Kio) Consulté 2818 fois


et jusqu'à présent je n'ai pas eu à m'en plaindre
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
AGB
 
Messages: 270
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 20:04
Localisation: Val d'Oise

Re: décodeur pour aiguillages

Messagepar pp3402 » 01 Décembre 2015, 08:07

Bonjour,
Merci à vous pour ces infos.
Phil, peux tu me dire où tu commandes les switchpilot à 26 euros FDPI ?
AGB, merci de tes photos de montage. Je vais m'en inspirer en adaptant le débattement pour le HO.
J'utilises les HXT 900 sur des avions, planeurs et hélicos depuis le début, et à part quelques dents de pinions, je n'ai jamais eu de problèmes.
Je vous fais part de mes remarques après tests.
Cdlt
Paul
pp3402
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Suivant

Retourner vers Les accessoires "numériques" fixes (décodeurs d'aiguillages, de signaux, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron