Un module de boucle de retournement pas cher

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2011, 19:01

J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.

La bonne, c'est qu'après remplacement d'un LK100 sur mon réseau par le AR1, ça marche bien avec la centrale Lenz. Il ne faut quand même pas monter trop en seuil de courant (au réglage central, ça fait passer la centrale en OFF).

La mauvaise, c'est qu'avec le CSX, ça va être dur. Avec la première version, ça disjoncte tout de suite. Mais même avec la modif., ça marche "un peu", mais je disjoncte une fois sur huit. Donc pas acceptable. Alors que le CSX marche sans problème avec le LK100. Donc, il faut que je revoie un peu ma copie :( .

Donc, le AR1 fonctionne, mais il faut quand même maintenir un courant non négligeable en court-circuit pour qu'il arrive à commuter.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar Guytoonet » 05 Novembre 2011, 19:19

Si j'ai bien compris, dans la première moitié de la plage de réglage de l'AR1, ça passe avec ta centrale.... au-delà, ça disjoncte?

Je vais peut-être te poser une question idiote mais suite à nos échanges concernant les mesures et la valeur du condo, ce ne serait pas possible d'adapter le AR1 (changer le condo?), plutôt que de revoir tout le CSX?
Tu t'es basé sur le module Lenz pour élaborer le CSX et comme le AR1 a des soucis avec ta centrale, le souci est plutôt du côté AR1, non?
Ce qui m'amène à penser que la TC n'est peut-être pas assez sensible pour se mettre en protection :?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2011, 20:04

Oui, avec la centrale Lenz, ça passe de façon fiable avec le premier 1/3 de la plage. Je m'attendais à plus que çà, puisqu'elle est capable de sortir 5A.

Avec le CSX, le problème ne vient pas de la charge capacitive. Ca c'est ce qui fait (faisait) disjoncter le CSX au démarrage, ou au redémarrage après coupure (OFF). Mais cet aspect du problème est bien résolu.
Le problème au moment du passage de la coupure se pose de façon différente. Le mode de protection du CSX, qui repose totalement sur la protection interne du pont en H (L6206) est trop efficace. En fait, il n' a pas toujours suffisamment de "sauce" au moment du court-circuit pour faire commuter le relais.

Le vrai problème, c'est que je ne comprends pas très bien le principe. Du coup, je tâtonne.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Déjà, je vais voir avec les autres AR1 quand je les aurai reçus, s'ils ont le même comportement. Je ne suis quand même pas sûr à 100% qu'il n'ait pas un petit problème quand même, même s'il fonctionne.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar X4300 » 05 Novembre 2011, 21:48

Perso je n'ai pas touché au réglage usine des AR1. Mais j'ai remarqué qu'ils sont directement affectés par la qualité de la prise de courant de la loco. Quand le contact est intermittent, l'AR1 clique comme un relais.
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2011, 21:58

X4300 a écrit:Perso je n'ai pas touché au réglage usine des AR1. Mais j'ai remarqué qu'ils sont directement affectés par la qualité de la prise de courant de la loco. Quand le contact est intermittent, l'AR1 clique comme un relais.


Absolument exact. C'est aussi ce que je constate. Quand le contact est franc, la commutation se fait correctement. Quand le contact est intermittent, la commutation initiale du relais échoue, et quand le contact se refait, dans mon cas (ie avec le CSX), il n'y a plus assez de "sauce" pour recommencer la commutation.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar X4300 » 05 Novembre 2011, 22:13

Dans mon cas j'ai l'impression que la commutation se fait quand même. Même plusieurs fois de suite quand la prise de courant est mauvaise. A moins que le "claquement" que j'entends ne soit autre chose??

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar Guytoonet » 05 Novembre 2011, 22:16

Le principal est que ta centrale ne se mette pas en protection!
A propos, ta TC sort combien d'Ampères?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar jpp38 » 06 Novembre 2011, 08:26

X4300 a écrit:Dans mon cas j'ai l'impression que la commutation se fait quand même. Même plusieurs fois de suite quand la prise de courant est mauvaise. A moins que le "claquement" que j'entends ne soit autre chose??

Nicolas


Mais à ce moment-là, si tu baissais un peu la limite de courant (en tournant le potentiomètre de l'AR1 légèrement vers la gauche) tu supprimerais peut-être ce phénomène.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar jpp38 » 06 Novembre 2011, 16:10

Voilà. J'ai passé ma journée à faire une première série d'essais.

Avec le CSX le mieux que j'arrive à faire c'est un taux d'erreur de 10% (court-circuit une fois sur dix). Ca veut dire que je ne suis pas très loin de la vérité, mais c'est encore évidemment inacceptable. Et pour le moment, je suis à court d'idées. Je vais laisser décanter un peu.

Je persiste à penser que le module que j'ai récupéré, même s'il n'est pas franchement défectueux, n'est pas non plus complètement normal. Je l'ai testé avec mon Intellibox, et ça passe en court-circuit avec le réglage au tiers de la dynamique (là où Nicolas passe à la moitié avec la TC).
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Un module de boucle de retournement pas cher

Messagepar Guytoonet » 06 Novembre 2011, 16:19

C'est bien pour ça que je me demande si le souci n'est pas plus du côté de l'AR1.

- Nico a été obligé de changer un de ses modules et tu doutes du tien
- Sur le premier testé chez moi, j'ai le même problème

Je vais essayer le deuxième cette semaine..... pas eu le temps ce w-end pour raison de pose de parquet à la maison :oops:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

PrécédentSuivant

Retourner vers Les accessoires "numériques" fixes (décodeurs d'aiguillages, de signaux, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité