DCC decodeur à base Arduino

DCC decodeur à base Arduino

Messagepar jacques68 » 17 Février 2018, 15:00

Bonjour à tous!! :D :D :D :D

Comme expliqué dans la rubrique bricolage je suis tombé sur un site: https://forum.beneluxspoor.net/ basé au Benelux.Malheureusement tout est en Hollandais. Heureusement google translate aide bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .Et donc sur ce site je suis tombé sur un sujet pationnant de 75 pages, le MARDEC!!! Multifonction ARduino dcc DECoder . En bonne traduction le décodeur DCC multifonctionnel pour servos et accessoires Arduino pour tout le monde.
Le sujet original se trouve ici:https://forum.beneluxspoor.net/index.php?PHPSESSID=b60575c3f1ed4791bcffb50db74c5a53&topic=68257.0
Moi j'ai lu les 75 pages!!! :mrgreen: :mrgreen: En gros on y parle des differents soucis rencontrés par les personnes et les amélioration du logiciel.Ne prenez pas les liens de téléchargements de cette première page car c'est version 1.6.6 du logiciel et là on est à la 3.3.1.
Pour télécharger allé ici:https://arcomora.wordpress.com/download/
Dans l'onglet téléchargement il y a les differents manuels en allemand ou anglais des differentes parties du logiciel : Mardec pour accessoires et servos,Arsigdec pour la signalisation du reseau et Arloco pour la rétrosignalisation (protocole Loconet). Pour ceux que ça interresse j'ai traduit le manuel Mardec en Français sous word.

Pour l'installation on clique sur ArCoMoRa software et ça lance le téléchargement et l'installation du programme sur son Pc.
Pour tester on a besoin que d'un Arduino Uno et un servo. Plus tard pour le relier à votre central il faut faire un petit circuit électronique à base d'un optocoupleur 6N137 schéma bien décrit dans le manuel.
A faire attention aussi est sur l'origine de l'arduino. Sur le forum beaucoup ont eu des soucis avec des clones chinois au niveau du driver du port com qui ne fonctionne pas. Si c'est le cas le bon deeriver à prendre est le CH340 (recherche sur google);0

Pour ma part premier essais ce jour fonctione à 100% sur multimaus z21 et sous CDM-Rail. Vous verrez que le réglage d'un servo est un jeu d'enfant et chaque réglage est sauvegardé en mémoire. Donc à laremise sous tension les servos reprennent la position qu'ils avaient à l'arret.
Autre truc: on peu connecter jusqu'à 100 Arduino!!!
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar zacmac » 18 Février 2018, 11:50

Bonjour Jacques,

Je suis intéressé pour cette solution.
Peux tu me faire parvenir ton doc, cela m’eviterais de tout retraduire de mon côté. ;)

Merci

Marc
===
HO Fleishmann digital starset vapeur - En cours de construction
zacmac
 
Messages: 10
Inscrit le: 03 Décembre 2017, 14:21
Localisation: Le Cannet

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar jacques68 » 18 Février 2018, 13:01

Ok je t'envoie cela ce soir dès mon retour
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar jacques68 » 18 Février 2018, 17:29

J'ai finit la traduction mais impossible d'envoyer le fichier meme en changeant l'extension en .lay......Un bug provisoire quelque part...Je rééssayerai plus tard :?: :?:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar Xavier » 18 Février 2018, 18:46

Bonsoir,

Cela semble effectivement très abouti. Je suis aussi intéressé par la documentation

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar jacques68 » 18 Février 2018, 20:14

Voici le manuel du Mardec traduit en français. Le fichier est apparement trop gros pour etre téléchargeable ici. Je l'ai donc hébergé sur un autre site.
https://www.cjoint.com/c/HBstndKRaUu
S'ouvre avec word
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar Xavier » 20 Mars 2018, 11:14

Bonjour,

J'ai testé (en remplaçant le Uno par un Nano) MarDec et ArSigDec sans encombre: ce me semble une bonne solution pour qui ne souhaites pas s’embêter avec la programmation Arduino.
J'apprécie en particulier la possibilité d'associer plusieurs actions à une adresse Dcc.

Ne trouvant pas très sexy l'interface Putty proposé, j'ai écrit en c# un interface de configuration pour ArSigDec. J'ai plus de difficultés avec celui de MarDec, liées aux Cr et CrLf utilisés.
Ma centrale n'étant pas compatible avec Loconet, je n'ai pas testé ArLoco.

Les traductions sont en cours en je les ai transmises à Nico, le concepteur de la solution qui a commencé à les publier sur son site.
Je complète la base de signaux pour les signaux Français afin de la partager à tous.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar jacques68 » 29 Mars 2018, 22:53

Merci Xavier pour ce test!! Jevais aussi tester un nano à la place du Uno. Pour ArLoco idem pour moi centrale non compatile.
Sinon je me suis amusé a programmer le scintillement de leds!!! C'est assé bluffant ce que l'on peu faire :D :D
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: DCC decodeur à base Arduino

Messagepar Pythéas » 31 Décembre 2021, 14:39

Voici la nouvelle adresse du site, pour ceux que cela intéresse.
https://www.arcomora.com/arcomora/
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 174
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned


Retourner vers Les accessoires "numériques" fixes (décodeurs d'aiguillages, de signaux, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités