Décodeur a base d'Arduino

Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar Guytoonet » 19 Août 2013, 19:42

Bonsoir,

Je suis allé faire un petit tour ici

Mis à part du copier/coller, je serais bien incapable de pondre des lignes de code ..... suis trop nul pour ça :cry:
Ceci dit, ce ne serait pas une autre solution pour piloter des signaux :?: :?: :?:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar bobypo » 22 Août 2013, 07:59

Bonjour Xavier,
Super génial ton instal.
:bravo1:
moi aussi j'utiliserai ton system pour un pont transbordeur? mais ce ne sera que dans quelques années, la boucle de mon réseau n'est toujours pas fermée, et cet été je n'ai pas eu beaucoup de temps pour continuer efficacement.
Mais c'est un projet pour m'occuper plusieurs années.
En temps voulu je te demanderai toutes les infos.
Encore bravo.

A+

Bob admiratif, envieux et très patient.
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar bobypo » 24 Août 2013, 19:45

Bonjour,
En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce tuto pour brancher un moteur à cc:
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertMoteurCCDFRduinoMotorDriver1ATestSimple
A+, Bob
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar PhilB47 » 09 Octobre 2013, 10:15

Bonjour à tous,

Concernant l'Arduino : serait-il possible de créer, avec ce composant, des décodeurs d'aiguillages ?

Phil
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Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar Xavier » 09 Octobre 2013, 16:01

Sans aucun problème, la bibliothèque DCC fonctionne parfaitement! (voir ici un exemple en anglais avec schéma et montage)
Un peu d’électronique à prévoir en complément ...

coté DCC : 3 résistances 1k, 10k, 10k, une diode 1n4148, un optocoupleur rapide 6N137.
et suivant le cas, coté accessoire pour 4 accessoires:
Solénoïde : des ULN2803 comme sur le S-DEC-4-DC LDT
Moteurs lents : des L293D comme sur le M-DEC-DC LDT

On peut alors commander 4 accessoires et il resterait 14-2*4=6 entrées/sorties disponibles.

Si on utilise des servomoteurs, il faut utiliser les sorties PWM qui sont au nombre de 6. Chaque Servomoteur utilisant une seule sortie, on peut commander 6 servomoteurs et 8 entrées/sorties resteraient disponibles.

Les E/S peuvent être utilisées pour des leds en tout ou rien (seules les PWM permettent de faire varier la luminosité) par exemple.

Je peux fournir le sketch (c'est comme cela que se nomment les programmes Arduino) à condition d'avoir les spécifications des E/S.

Du point de vue coût, on n’économise pas grand chose si les E/S disponibles ne sont pas utilisées... On a la joie de l'avoir fait soi-même! :bravo1:
Dernière édition par Xavier le 24 Août 2014, 18:47, édité 1 fois au total.
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar Guytoonet » 09 Octobre 2013, 18:08

Bonjour à tous,

Désolé pour la question (peut-être idiote), mais dans le cas des servos...
Si on a 24 servomoteurs à piloter, il faut 4 Arduino?

Guy
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar Xavier » 09 Octobre 2013, 21:19

Il n'y a pas de question idiote !
1 PWM par servomoteur
6 PWM par Arduino
Oui, ton calcul est bon : 6*4=24 :bravo1:

Il reste néanmoins (14-6)=8 E/S inutilisées par Arduino...
Disponible pour des signaux par exemple ! A raison de 1 E/S par led et 4 leds par signal cela nous fait 2 signaux par Arduino :cool:

Amicalement

Xavier
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar christiandard » 11 Novembre 2014, 16:54

Bonjour.

Novice sans le domaine de l'Arduino, que penser des cartes vendues à moins de cinq euros sur la baie...
Je suppose que le code est le même pour tous.
Les composants sont peut-être moins fiables...

De toute façon, je ne serai pas volé pour ce prix.

Pouvez vous me guider ???

Ch.
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Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
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Re: Décodeur a base d'Arduino

Messagepar Xavier » 11 Novembre 2014, 17:47

Bonsoir,

Papy Mouzot,

J'ai laissé passer ta question, désolé....
J'avoue que je ne comprends pas bien ta notion de gestion matricielle.
Quant à arrêter les locomotives, je laisse le soin a CDM-Rail de le faire.
J'utilise plutôt Arduino pour l'environnement et les accessoires:
- Pont tournant, et transbordeur.
- Signalisation (la partie visible, pas celle qui arrête les trains).
- Passage à niveau.
- Automates intégrés au décors (animations de personnages, d'engins de terrassement etc)
- Sonorisation

Christian,

Je n'ai pour ma part utilisé que des versions officielles: Uno Rev1,2 et 3, Duemillanove, et Mega
Chaque version a son compilateur associe, à choisir dans l'environnement de développement gratuit.
Les risques des version bas coût sont a mon avis ...
- Difficultés a trouver le compilateur adhoc
- Fiabilité des composants
- Protections CC et alimentation
Voila pourquoi je n'ai jamais osé.

Amicalement,

Xavier
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