Les commandes par servomoteurs

Les commandes par servomoteurs

Messagepar Guytoonet » 13 Janvier 2013, 15:17

Bonjour,

Afin de ne pas polluer d'autres sujets, les messages suivant, ont été déplacés

Salut Dan,

Aie, tu pouvais peut-être commander, en Angleterre, chez Coastal DCC?
En plus, c'est un copain à Nicolas (X4300), chez qui nous avions eu nos LS150 et AR1 à très bon prix :cry:

Par contre, j'ai hâte de voir comment programmer les modules de Paco!!!
Il s'agit bien de celui-ci?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: c'est parti ! : le réseau de aneta

Messagepar Dan85 » 13 Janvier 2013, 18:55

Bonsoir Guy Jean Louis

je répond sur ce fil , bien que ce ne soit pas le sujet de celui de JL.

en commandant aux US, j'ai fais la comparaison, j'en ai pour moins cher, OUF :!: merci quand même pour l'adresse.

Et le décodeur pour servo est presque celui-ci. Mais j'ai choisi celui qui est isolé du DCC par optocoupleur avec les alim DCC et 14 VAC séparées.

http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/ServoPoint_opto.pdf

Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: c'est parti ! : le réseau de aneta

Messagepar jpp38 » 13 Janvier 2013, 19:36

Ce serait en effet peut-être une bonne idée d'ouvrir un nouveau sujet sur les commandes à servo-moteurs, pour éviter de squatter le sujet de Jean-Louis.

- soit dans "Que choisir" / les accessoires "numériques" fixes".

- soit le coin des bricoleurs, si c'est fabriquer soi-même.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: c'est parti ! : le réseau de aneta

Messagepar Dan85 » 13 Janvier 2013, 20:02

Bonsoir Jean Pierre

et est-ce que tu peux transférer les 3 derniers post dans une autre rubrique ?.

Et effectivement c'est à fabriquer soit même.

Quand j'aurais fini mes tests (la semaine prochaine) et mis une petite vidéo, je ferais un Fil sur cette réalisation.

Pour le moment j'attends 1 relais bistable.

mais il me semblais Jean-Pierre que tu avais en gestation un décodeur de ce type ?

Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Les commandes par servomoteurs

Messagepar jpp38 » 13 Janvier 2013, 20:08

Bonsoir Daniel,

Ce que j'ai en gestation, c'est le décodeur d'accessoires pour les signaux. Je n'ai rien concernant les commandes d'aiguilles quelles qu'elles soient.

Pour les transferts de posts, Guy, tu peux t'en charger? Je préfère parce que tu as mieux l'historique des messages que moi.

Bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les commandes par servomoteurs

Messagepar Guytoonet » 13 Mai 2013, 19:16

Bonsoir à tous,

Pour aider Jean-Pierre dans ses travaux, je relance le sujet.
Plus particulièrement à Daniel, Jean-Louis et ceux qui envisagent de commander leurs appareils de voie, par servomoteurs.

La question du jour est de savoir comment travaillent les systèmes que vous avez choisi.
A savoir, si les décodeurs fonctionnent sous une commande par impulsion (comme le LS150), ou une commande continue.
Le but est de bien gérer la gestion de l'espacement des commandes d'aiguilles (pour éviter les appels de courant trop importants), et peut-être aussi la gestion des durées d'impulsions.

Dans un premier temps, il semble que les décodeurs ESU SwitchPilot Servo, fonctionnent sous mode d'impulsions.
Ceci reste à confirmer mais si Paul peut nous y aider ;)

A côté de ça, qu'en est-il des montages de Paco et des modules TamsValley?

Merci pour vos réponses,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les commandes par servomoteurs

Messagepar Polo le Belge » 14 Mai 2013, 10:29

Guytoonet a écrit:Dans un premier temps, il semble que les décodeurs ESU SwitchPilot Servo, fonctionnent sous mode d'impulsions.
Ceci reste à confirmer mais si Paul peut nous y aider ;)
Guy


Bonjour Guy,
Bonjour à tous,

Tu me parle bien de la possibilité de commander les servos "à la main" via les interrupteurs (boutons poussoirs) de contrôle qu'on peut connecter au switchpilot servo ? :?
Donc ce sont les 2 boutons par servo (un pour chacune des 2 position de consigne) qu'on peut raccorder sur un connecteur en ligne.

Le manuel dit qu' enfoncer le poussoir pendant un temps "bref" suffit et que le contacteur doit "être libre de potentiel". Ce qui veut dir qu'on ne peut pas utiliser une tension de commande; il faut utiliser un contact "flottant" entre les deux pins : par exemple un interrupteur poussoir, un contact de relais, un interrupteur reed magnétique ... :thumb2:

Mes investigations sur le switchpilot servo permettent de préciser les choses comme suit :
- la rangée de contacts du bas est directement et entièrement connectée à une patte du microprocesseur SPMC65P2408A(pin 8 = une pin d'entrée/sortie); cela doit lui servir pour lire l'état du contact;
- chaque pin de la rangée du haut est connectée à une patte d'un des deux 74HC595 qui sont des registres à décalage (entrée série, sortie parallèle); ils permettent au le microcontrôleur d'exciter un des contacts d' interrupteur à la fois.
Ce qui veut dire qu'il faut fermer le contact pendant un temps suffisant pour que le microprocesseur le voie; il n'y a probablement pas de maximum. Et comme c'est prévu pour un opérateur humain je suis sûr qu'une fermeture du contact de 0.1 à 2 secondes devrait suffire.
Cette façon de procéder explique aussi qu'il est bien spécifié dans le manuel d'utilisation qu'on ne doit pas actionner deux interrupteurs en même temps.

Cordialement,
Paul
Image
Polo le Belge
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Janvier 2013, 17:17
Localisation: 1120 Bruxelles

Re: Les commandes par servomoteurs

Messagepar Guytoonet » 14 Mai 2013, 16:26

Bonjour,

Oui Paul, il s'agit bien des pins pour y raccorder de simples boutons poussoirs, pour éventuellement réaliser un TCO manuel.
Pas question d'y mettre une quelconque tension :shock:

ESU Switch.jpg
ESU Switch.jpg (50.8 Kio) Consulté 1957 fois


Puisque donc, ces boutons se contentent d'une simple pression, on peut imaginer que la commande via le DCC (tracks), ne demande pas de commande continue.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les commandes par servomoteurs

Messagepar jpp38 » 14 Mai 2013, 16:30

Bonjour Guy, bonjour Polo.

Oui, en effet, je pense que ça répond à la question.
Je considère donc que ça se commande comme des moteurs d'aiguilles standard, vu depuis le DCC. Après, c'est le décodeur qui génère le signal qui va bien.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Les accessoires "numériques" fixes (décodeurs d'aiguillages, de signaux, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron