Les décodeurs d'accessoires ESU

Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Guytoonet » 29 Décembre 2012, 16:32

Bonjour,

J'aurais besoin de renseignements, SVP.
En lisant ce qui se fait en décodeurs d'appareils de voie, par commande de servomoteurs, je me pose quelques questions.

- Par exemple, dans le cas du module de Paco, il semble que l'adressage se fasse à partir de 513, ce qui est identique à la première adresse de rétrosignalisation (GenLiS88).
Je me trompe peut-être mais cela ne va-t'il pas poser problème?

- A côté de ça, je vois que les modules "Switch Pilot Servo" de ESU, sont peut-être une solution peu chère, pour commander des appareils de voie.
On peut les trouver à +/- 25€, auxquels on ajoute 4 servos à 3€/pièce, ce qui revient à moins de 10€, par aiguillage (moteur compris).
Pour info, on peut même y ajouter des interrupteurs, pour un pilotage digital ou manuel.
Par contre, j'ignore totalement si l'adressage des modules, sera totalement compatible, au même titre que les LS150 de Lenz.

En vous remerciant,

Guy qui a encore beaucoup de mal avec la compatibilité :cry:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar jpp38 » 29 Décembre 2012, 18:39

Salut Guy,

Désolé, mais là, je ne connais pas.
C'est sûr que prendre des libertés avec la recommandations Lenz pour l'adressage des accessoires, c'est risqué.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Dan85 » 29 Décembre 2012, 18:50

Bonjour Guy

tu tombes bien, j'ai acheté 1 décodeur d'accessoires SwitchPilot ESU (Ref: 80451802) , et le pack Mini servo moteur (Ref: 80451804) chez CDF pour faire des essais.
Je compte remplacer mes décodeurs de surface ppour avoir un déplacement plus réaliste que les Conrad.

En tous cas c'est une merveille :bravo2: le déplacement est lent et réglable facilement en vitesse et déplacement par les boutons.

Par contre il faut rajouter le SwitchPilot Extension (Ref: 80451801) pour alimenter les coeur d'aiguillage si tu es en electrofrog, et au meme prix que le décodeur d'aiguillage :(

quant à l'adressage, avec l'IB je n'ai jamais de probleme les adresses se suivent au fur et à mesure que l'on installe les décodeurs.
Il faut juste indiquer le nombre de décodeurs installés. Alors pour la Lenz je ne sais pas si c'est pareil.

J'ai fais un tableau comparatif entre la solution ESU et TAM'S. je peux le joindre si ça interesse la communauté.

Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Guytoonet » 29 Décembre 2012, 19:14

Merci Jean-Pierre,

Donc, le décodeur pour servomoteurs de Paco est à prendre avec des réserves.

Par contre, il semble qu'ESU ait le même système d'adressage que pour les LS150, numérotation depuis 1, 2, 3, .......

Et merci aussi à Daniel, qui va probablement nous en dire plus, pour le fonctionnement avec CDM-rail.
C'est bien le réalisme et la souplesse de fonctionnement qui m'ont amené à ce genre de question.
Je ne connais pas les moteurs Conrad mais j'ai eu l'occasion de les voir en mouvement, sur une vidéo et comparativement à ce que Jean-Louis, nous a montré, sur son réseau...... y a pas photo!
La vitesse de mouvement n'est pas paramétrable mais c'est déjà mieux que les solénoïdes.

Donc Daniel, tu confirmes que les décodeurs ESU Switch pilot, fonctionnent avec CDM-rail et que la première adresse pour le premier moteur, est bien "1"?

En ce qui concerne la polarisation des coeurs d'aiguilles, il y a peut-être moyen d'adapter un système mécanique, actionné par le servo lui-même :idea:
Ça ne devrait pas être bien compliqué à faire ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Dan85 » 29 Décembre 2012, 19:37

Le décodeur ESU fonctionne avec CDM-R, et de toute façon il est commandé avec une centrale DCC et alimenté en 15V alternatif.
Et aussi l'adresse commence bien à 1 pour le 1er décodeur, 5 pour le 2eme etc ...

pour les coeurs d'aiguille, oui, on pourrait mettre 1 voir 2 interrupteurs commandé par le déplacement du servo.

Sinon chez TAM's pour 20€ environ tu commandes 4 coeurs d'aiguilles.

le comparatif :

Decodeurs Accessoires ESU et TAM'S.jpg
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Guytoonet » 29 Décembre 2012, 19:45

Merci pour le document, Daniel

Mais 15 Vac, ce n'est pas un peu beaucoup pour les servosmoteurs.
J'ai cru lire que les servos étaient alimentés par le courant DCC des voies (J&K):?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Dan85 » 29 Décembre 2012, 20:59

Les servos les circuits intégres sont alimentés par une alim régulée de +5V à +9V suivant les servos. Cette alim tire sa puissance d'un transfo de 14Vac à 18Vac.

ensuite les infos qui servent à la programmation des PIC ou autres circuits sont délivrées par la centrale en DCC et souvent à travers un opto-coupleur pour isoler ce PIC des aléas du courant DCC.

Et justement les circuits TAM'S tirent leur puissance et les commandes de la tension DCC uniquement.
De ce fait, il faut un booster pour alimenter les décodeurs quant ils sont nombreux :!:
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Guytoonet » 29 Décembre 2012, 21:09

Cool Daniel, avec toi, j'assimile, j'assimile.....

Le seul truc qu'il me reste à savoir, c'est si dans mon cas, la programmation par boutons poussoirs fonctionnera pour la centrale CSX.
Je retourne à mes lectures pour essayer d'en savoir plus ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Dan85 » 29 Décembre 2012, 21:31

Pas de problème Guy, les boutons poussoirs changent les CV du décodeur à ta place. Tu peux aussi les changer en programmant avec ta centrale.
Il n'y en a que 3 boutons, 1 pour la vitesse de déplacement, 1 autre pour la butée gauche et 1 autre pour la butée droite.
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Les décodeurs d'accessoires ESU

Messagepar Guytoonet » 29 Décembre 2012, 23:10

Merci encore Daniel,

Le hasard fait, que je viens d'avoir confirmation de André S, sur le forum TMM.
Ça fonctionne à merveille sous Lenz Xpressnet 8-)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Les accessoires "numériques" fixes (décodeurs d'aiguillages, de signaux, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité