Décodeurs pour le N

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 14 Juillet 2010, 20:07

Le Kuehn N45, un modèle de décodeur interessant par son prix et ses possibilités.
Une fonction "condensateur" avec réserve de puissance qui permet un meilleur franchissement des appareils d'aiguilles plus sensibles.

Une notice traduite est disponible sur http://www.fr.dm-toys.de/dateien/download/N45-f.pdf
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar dcabu » 26 Avril 2014, 10:03

Comme la technique avance, se mettre à jour de temps en temps ne peut pas faire de mal, il me semble.

Je demande donc vos avis sur ce mini décodeur sonorisé

Il s'agirait pour moi, si je me converti, d'équiper d'anciennes locos vapeur à tender séparé Fleischmann ou Arnold, les "grosses" de type BR 05 (165mm de long) et BR 01 (150mm de long), les locos-tender me semblant trop petites.
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 26 Avril 2014, 10:40

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas te donner de retour d'infos.
Personnellement et ça n'engage que moi, je trouve qu'en N, ce type d'accessoire (coûteux), ne donne qu'un son nasillard, qui risque de lasser très rapidement.
Surtout avec une multitude de machines qui en sont équipées.

Je préfère de loin, ce sur quoi Xavier est en train de plancher, à savoir de vrais haut-parleurs, sous le réseau et des sons pilotés par un logiciel rattaché à CDM-rail.
Avec liaisons à des événements ou commandés par les actionneurs mais tout ça est en cours d'élaboration et Xavier en parlera beaucoup mieux que moi ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar dcabu » 26 Avril 2014, 14:26

Bon.
Comme j'ai beaucoup de temps devant moi, j'attendrai donc l'avis de Xavier.
J'avoue ne pas avoir entendu le son donné par ces petites choses.
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar lebricolo » 26 Avril 2014, 22:44

Bonjour,

il y a encore quelque temps j'etais d'accord avec toi Guy, des haut-parleurs sous le réseau étaient suffisant en N pour créer une ambiance sonore mais quand tu vois ou plutôt écoute cette video http://www.youtube.com/watch?v=pDgHjDeHYV0 c'est quand même sympa pour une loco vapeur.

a+
lebricolo
 
Messages: 44
Inscrit le: 25 Mars 2011, 09:24

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar christiandard » 26 Avril 2014, 23:01

'soir....


Je trouve les prix pour ces décodeurs encore un peu cher.
Mais ça a la mérite d'exister même pour le N.
Après, je trouve que c'est un gadget qu'il faut employer à bon escient.
Pour être souvent dans les expos comme exposant, je dois dire que ça attire le regard.
Par contre, pour les oreilles pendant deux ou parfois trois jours, on se lasse très vite...

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar dcabu » 27 Avril 2014, 07:20

Bluffant le son de la 150X !!
Si les décodeurs Sl75 et Sl76 n'ont que la taille de différence, cela peut être très sympa.

Quant à l'utilisation et donc au prix final, je n'envisage (si je franchi le pas du numérique) de sonoriser que les "grosses" loco à tender séparés.
Si je réalise mon projet, le dépôt serait sonorisé "à l'ancienne". Sonoriser toutes les locos ne produiraient qu'une belle cacophonie !

Je me pose quand même une question, cette sonorisation est elle programmée une fois pour toute ou peut on la couper selon les points du réseau ?
Parce que continuer à entendre les locos qui rejoignent les gares cachées ne produirait pas un effet super ...
Dernière édition par dcabu le 27 Avril 2014, 10:56, édité 1 fois au total.
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar christiandard » 27 Avril 2014, 08:09

Bonjour.

Chaque son est dépendant d'une fonction du décodeur.
Il suffit, avec CDM de mettre des actionneurs aux bons endroits pour allumer ou couper les sons.
Cela demande confirmation de JP mais je crois être dans le bon.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.

http://www.minivillepassion.net
christiandard
 
Messages: 1067
Inscrit le: 15 Décembre 2012, 09:35

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 27 Avril 2014, 14:01

Bonjour,

lebricolo a écrit:il y a encore quelque temps j'etais d'accord avec toi Guy, des haut-parleurs sous le réseau étaient suffisant en N pour créer une ambiance sonore mais quand tu vois ou plutôt écoute cette video http://www.youtube.com/watch?v=pDgHjDeHYV0 c'est quand même sympa pour une loco vapeur.


Effectivement, ça s'améliore et sur une courte vidéo, ça ne passe pas trop mal.
Par contre, une heure avec deux ou trois machines...... très peu pour moi.

J'avoue que côté qualité de son, je suis hyper exigeant.
C'en est même devenu un défaut plus qu'une qualité, particulièrement en musique et sono de films et avec l'arrivée du numérique, je commence à être chiant en image aussi :roll:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar SUPERN » 28 Avril 2014, 21:05

Bonsoir à tous,

Juste un petit retour... Pour avoir assisté à un roulage sur un gros réseau, à partir de deux logos sonores cela devient gênant, et à trois cela devient insupportable

Je ne mettrai pas de décodeur sonore dans du N. Je préfère suivre Xavier surtout que cela devrait permettre les annonces en gare voyageurs.

Ce n'est que mon avis.... Mais je conseille à tous ceux qui envisagent de mettre des soundtrack aillent voir en vrai pour se faire leur propre idée.
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

PrécédentSuivant

Retourner vers Les décodeurs pour locos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité