Décodeurs pour le N

Décodeurs pour le N

Messagepar rbonneton » 07 Avril 2010, 12:22

Pas toujours évident à cette échelle de se lancer dans la numérisation de nos modèles! Pourtant, l'épreuve n'est pas insurmontable et le résultat donne la plupart du temps beaucoup de satisfaction. La miniaturisation des décodeurs depuis quelques années permet maintenant de les loger dans la plupart des locos au prix parfois de grattage ou même d'amputations.
Ma propre expérience porte sur un dizaine de locos et seules 2 vapeurs ne fontionnent pas encore correctement (c'est souvent les plus difficiles à se laisser greffer). Les plus gros problèmes portent sur le passage des fils qu'il faut bien étudier en préalable. Pour les dernières générations de matériels, plus de problème puisque la prise Nem est prévue d'origine donc après un démontage soigneux de la caisse, il est en général aisé de mettre en place un décodeur à pin. Les modèles anciens doivent eux subir un traitement de maître horloger avec un démontage souvent complet pour isoler le moteur, redistribuer le câblage et trouver la petite niche un peu aèrée pour caser le décodeur qui dans ce cas doit être choisi avec sorties par fils.
Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir un modèle qui roule correctement sans accout en analogique et qui possède un bon captage de courant. J'utilise différentes marques de décodeurs sans préférence particulière dans la mesure où ils sont compatibles avec la norme DCC. Les quelques fonctions complémentaires suffisantes pour l'échelle N(inversion éclairage, vitesse de manoeuvre) sont en général disponibles sur les modèles basiques.
Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur le choix et le réglage des décodeurs en lien avec le pilotage par CDMrail...qu'en pensez vous?
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar jpp38 » 07 Avril 2010, 12:58

Salut Robert,

Oui, c'est une bonne d'idée d'ouvrir un fil sur le réglage des décodeurs pour CDM-Rail.
N'hésite pas à "ouvrir le feu là-dessus en section "Fonctionnement du réseau réel".

A bientôt.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 07 Avril 2010, 15:53

Là Robert, je dis BRAVO.

C'est le domaine qui me fait le plus peur au vu de l'échelle.
Tout est si petit!!!!
Dans mon coffret digital de départ, il y avait (je l'ai toujours), une BR218 de la DB.
Belle machine qui fonctionne comme une horloge.
Ensuite, j'ai acheté une BB 66724 Piko digitalisée. Ce n'est pas du Fleischmann mais le prix non plus :D
Comme je suis du genre à acheter en fonction de coups de coeur et non par respect de conformité de compositions (comptage de rivets), j'ai également le Thalys de chez Kato qui lui devra passer par le fer à souder 1 de ces 4.

Une fois de plus, l'échange de connaissances et d'expériences sera bienvenue pour éviter des erreurs d'achats.
Chaque année, du nouveau matos est à notre disposition et pourquoi payer le prix fort pour telle ou telle marque alors qu'il est possible de digitaliser avec de bons produits à moindre frais.
Comme je l'ai déjà dit, notre passion est relativement couteuse et quelques économies ne sont jamais à dédaigner.

Et pour terminer, le choix et les réglages en fonction de notre logiciel préféré est très important.... d'autant plus que les sites et notices sont généralement en allemand ou en anglais et que les termes techniques sont parfois compliqués à interpréter.

Merci pour cette idée, Robert.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar rbonneton » 08 Avril 2010, 21:02

Le Thalys de Kato ne devrait pas te poser de gros problèmes, la place est suffisante. Tu pourrais même avec un décodeur approprié genre khen025 te paramétrer une led à éclats sur le panto, c'est du plus bel effet pour l'avoir vu dans une expo. Faudra que je m'y mette un de ces 4.
Pour le changement des feux fin de convoi, je pense aussi utiliser un vieux décodeur qui a rendu l'âme sur la commande moteur mais dont les fonctions sont encore ok.
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 134
Inscrit le: 01 Avril 2009, 19:58

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 09 Avril 2010, 14:44

Ce que je trouve de génial dans l'ouverture de ce post, c'est que n'y connaissant rien en décodeurs, je vais très certainement améliorer mon état ;)
Par exemple:
- J'imagine que le code couleurs des fils (à souder) est identique pour chaque marque?

- Pour ceux qui ont la possibilité d'avoir du matériel from USA, (voir des décodeurs aux alentours de 20€) quelles sont les références possible?

Et profiter, peut-être de quelques explications pour la digitalistion de certaines machines.
Je pourrais, par exemple, faire une liste de références de sites qui en traitent déjà par modèle et la mettre à jour au fur et à mesure suivant les découvertes de chacun..... pour le N.
Sans oublier les réglages les mieux adaptés à CDM.

Qu'en pensez-vous?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2010, 07:56

Salut Guy,

En ce qui concerne les normes,quasiment tous les décodeurs compatibles DCC (sans gestion du son) suivent les normes MOROP NEM 651 (6 broches) et NEM 652 (8 broches).
Voici les liens sur les documents correspondants
http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf
http://www.morop.org/fr/normes/nem652_f.pdf

Les broches sont standardisées (pour les décodeurs pourvus d'un connecteur), et les couleurs de fils aussi. par contre, les couleurs de fils utilisés à l'intérieur des locos sont souvent fantaisistes.
S'il n'y a pas de connecteur NEM, il faut toujours bien repérer:
- les deux fils qui viennent des rails,
- les deux fils qui vont au moteur. Si un pôle est relié au chassis, aie aie aie.
- les fils qui vont aux lampes ou LEDs: c'est ce qui pose très souvent le plus de problèmes.

En N , c'est la norme 651 (6 broches) qui s'applique le plus souvent.

Mais dans ton cas, je suppose que tes trains sont déjà pourvus d'un connecteur NEM? non? Auquel cas, tu n'as pas à te préoccuper de la couleur des fils. Ou alors, est-ce que tu as du matériel plus ancien?

Pour les décodeurs, j'ai vu qu'il y avait de nouvelles références. Je vais essayer de les retrouver.
Personnellement, j'ai actuellement deux types de décodeurs:
- Le Kuehn N025 , à compensation de charge. Il est très bien, mais avec ce décodeur, ma CC7107 de Startrain est un peu juste en vitesse. Il faut savoir que la compensation de charge "bouffe" une marge de 25% sur la vitesse maxi.
- Le Digitrax DZ123 sans compensation de charge. Je l'ai pris pour faire des essais sans compensation de charge avec CDM-Rail, mais je ne le conseille pas trop. Je recommande vivement la compensation de charge pour une meilleure précision en fonctionnement réel (ceci étant vrai pour tous les logiciels de pilotage, pas seulement CDM-Rail).

A+

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2010, 10:17

Et en ce qui concerne les fournisseurs aux US, il y a :
DCC TRAIN

et aussi:
SOUTHERN DIGITAL

Des prix très intéressants, des coûts de transport pas trop élevés, sérieux et rapide.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2010, 16:14

Je trouve que le meilleur résumé de ce qui existe pour les décodeurs N se trouve chez
TRAIN MODELISME
On y voit en particulier les prix délirants pratiqués par Fleischmann.

Il manque quand même le Kuehn N025 qu'on peut trouver chez
TCHOU-TCHOU MODELISMEs (c'est là que j'achète les miens).
Il est NETTEMENT moins cher.

Et il manque aussi les décodeurs CTelektronik (DCX70, 74 et 75), mais là, je en sais même pas par quel canal on peut se les procurer.
Peut-être directement sur leur site, mais malheureusement, je ne parle pas allemand.

Il existait un décodeur Lenz LE010XF / LEX011XF assez bon marché, pour le N, avec compensation de charge, mais apparemment, il a été retiré de la circulation.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 13 Avril 2010, 16:57

Wouaw, merci pour tous ces renseignements, Jean-Pierre.

Et oui, le matos Fleischmann n'est pas bon marché, hélas.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai une BR218 Fleisch et une BB 66724 Piko toutes deux digitalisées au départ mais si même je suis ravi de la Piko, ça n'a rien à voir avec la Fleischman.... la différence est là tout comme le prix ;)
Finalement, ça ne coûte pas plus cher, que du contraire, de prendre une loco digitalisée que de l'équiper par la suite.
Reste quand même que pour le matos d'occasion, nous n'avons souvent pas le choix.
Dans la mesure du possible, j'achèterai du matériel pourvu de la prise au départ mais pour le Thalys Kato, je devrai user du fer à souder.... pas de prise NEM et je n'ai pas envie de payer 35€ pour les platines plus le prix des décodeurs.
Je pense un jour l'équiper en Digitrax mais pour l'instant, je dois calmer le jeu des finances et en attendant, je contemple le Thalys dans sa boite :cry:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar jpp38 » 13 Avril 2010, 17:07

Salut Guy,

Digitrax, c'est très bon marché, mais il n'y a pas de compensation de charge. Surtout sur ton réseau qui a des rampes, je te le déconseille.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Les décodeurs pour locos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron