Décodeurs pour le N

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar serge de bollene » 29 Avril 2014, 06:35

A vous lire, je me faisais une réflexion, que je partage ici avec vous.

Et si, tout comme beaucoup de locos qui roulent bien trop vite par rapport à leur vitesse réelle rapportée à l'échelle, les locos sonorisées ne "chantaient" pas un peu fort?

Si l'on est à 1 m d'un modèle réduit, c'est comme si on est à 87 m (en HO) ou 160 m (en N) d'un train réel, et à cette distance, le bruit n'est pas si important.

Et comme en plus sur les réseaux, il circule plus de trains qu'en vrai, le volume sonore de chaque loco devrait en être diminué d'autant.

Qu'en pensez vous?
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar jpp38 » 29 Avril 2014, 09:03

Je confirme.
Ca amuse 5 minutes, et après ça prend la tête.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar Guytoonet » 29 Avril 2014, 17:32

Pour répondre à Serge,

Le w-end de Pâques, je suis passé chez Nicolas (x4300) et il m'a fait la démo, d'une UM de BR218 sonorisée, en N
Comme dit précédemment, tous les sons de mise en route des machines, le bruit des soupapes de réservoir d'air comprimé et le démarrage des locos, c'est sympa (le klaxon étant déjà plus ridicule)...... mais comme nous disons en Belgique, "une fois", ça va :mrgreen:
Bien que ce soit du diesel, au bout d'un moment ça saoule.

Alors, comme sur la vidéo vapeur, même si le rythme peut varier, à force!!!!!!
Ce qui manque le plus pour être réaliste, c'est l'effet Doppler ou les variations de sons, suivant que la machine arrive.... passe devant nous, pour ensuite l'entendre s'évanouir dans le lointain.
Du coup, je préfère m'en passer.

Dans un autre registre, je trouve que vouloir neutraliser le bruit de roulement par des isolants de tous types..... ça, c'est moins important.
J'ai une gare au bout de ma rue et quand une rame de fret passe, nous sommes loin des effets du dépron, liège et autres polystyrène extrudé.
Maintenant, c'est certain qu'un support mince, sur une armature, fait caisse de résonance et c'est donc le dessous qu'il faudrait insonoriser.

Guy qui reste sur la position des HP, sous le réseau ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar serge de bollene » 29 Avril 2014, 17:43

Merci de ce retour d'expérience. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Décodeurs pour le N

Messagepar dcabu » 29 Avril 2014, 20:13

Je remercie tout le monde pour ces avis éclairés et fort bien argumentés qui empêchent de faire des bêtises et accessoirement permettent de faire de belles économies :thumb2:
Une seule loco sera donc (peut être) sonorisée histoire d'animer le dépôt à moins qu'une sonorisation d'ensemble ne soit, là aussi, préférable !
Echelle N
dcabu
 
Messages: 48
Inscrit le: 06 Mars 2013, 09:22
Localisation: Nice

Précédent

Retourner vers Les décodeurs pour locos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité