Pour répondre à Serge,
Le w-end de Pâques, je suis passé chez Nicolas (x4300) et il m'a fait la démo, d'une UM de BR218 sonorisée, en N
Comme dit précédemment, tous les sons de mise en route des machines, le bruit des soupapes de réservoir d'air comprimé et le démarrage des locos, c'est sympa (le klaxon étant déjà plus ridicule)...... mais comme nous disons en Belgique,
"une fois", ça va
Bien que ce soit du diesel, au bout d'un moment ça saoule.
Alors, comme sur la vidéo vapeur, même si le rythme peut varier, à force!!!!!!
Ce qui manque le plus pour être réaliste, c'est l'effet Doppler ou les variations de sons, suivant que la machine arrive.... passe devant nous, pour ensuite l'entendre s'évanouir dans le lointain.
Du coup, je préfère m'en passer.
Dans un autre registre, je trouve que vouloir neutraliser le bruit de roulement par des isolants de tous types..... ça, c'est moins important.
J'ai une gare au bout de ma rue et quand une rame de fret passe, nous sommes loin des effets du dépron, liège et autres polystyrène extrudé.
Maintenant, c'est certain qu'un support mince, sur une armature, fait caisse de résonance et c'est donc le dessous qu'il faudrait insonoriser.
Guy qui reste sur la position des HP, sous le réseau