Mise en sécurité Décodeur

Mise en sécurité Décodeur

Messagepar PhilB47 » 07 Septembre 2015, 06:57

Bonjour à tous,

J'ai numérisé une CC72000 Minitrix, avec un décodeur Lenz Silver mini+, et j'ai un petit soucis : Le décodeur se met fréquemment en sécurité : La loco s'arrête et les lumières clignotent. Il faut que je retire cette loco des voies, que j'attende quelques secondes avant de la remettre, et plus de soucis.
Cette mise en sécurité se fait dans divers cas : Souvent (mais pas toujours !), au démarrage de la centrale (une MM), si la loco est déjà sur la voie, mais aussi si un court circuit survient sur le réseau, même si cette loco n'est pas celle qui provoque ce CC.

A noter qu'avant le Lenz, il y avait un Digitrax, et la loc avait un fonctionnement irrégulier, avec de temps en temps des arrêts sans raisons pparentes. (même raison ??? Pas de clignotement des lumières).

Avez vous une idée de ce qui peut causer ce dysfonctionnement ? Je pensais que cela pouvait provenir du moteur, qui "tire" trop pour le décodeur, mais dans ce cas, quel décodeur mettre ? De même, y a-t-il moyen de régler la sensibilité du décodeur (en agissant sur un CV par exemple) ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar Guytoonet » 07 Septembre 2015, 17:16

Salut Phil,

Toujours compliqué à débusquer, ce genre de comportement :evil:
As-tu vérifié que tu n'as pas un CC sur les prises de courant de la loc (soudure défaillante, lamelle qui bouge)?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar gily » 07 Septembre 2015, 19:09

bonjour

dans ce genre de cas, il faut procéder par élimination:

Faire fonctionner le décodeur sans rien de branché dessus, puis brancher le moteur, puis les leds de la loco, puis les autres accessoires éventuels

Bon courage
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar eric6844 » 07 Septembre 2015, 22:00

Bonsoir,

J'avais aussi le même problème avec une CC 6500 de Minitrix. As-tu pensé à bien isoler le moteur avec le châssis ?
Elle fonctionnait parfaitement mais par moments se mettait en sécurité (clignotement des feux). Le plus souvent, après dépose et repose sur les voies, elle repartait. Depuis, j'ai abandonné le Lenz mini gold et ai installé un Doehler & Haass. Les soucis semblent appartenir au passé.

Difficiles à trouver en France, ils sont disponibles chez :
http://www.latelierduchef.eu/76-doehler ... fonctions-

Bon TraiN
Éric
eric6844
 
Messages: 118
Inscrit le: 09 Octobre 2012, 18:42
Localisation: Alsace

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar jpp38 » 08 Septembre 2015, 07:55

Bonjour,

Je pense aussi que c'est un cc intermittent sur la loco.
Je n'ai encore jamais rencontré ce type de problème avec les Lenz Silver Mini, et je commence à en avoir installé un paquet.

Tu as bien vérifié les fils? Les contacts vers les bogies sont faits comment? lames de contact?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar PhilB47 » 09 Septembre 2015, 07:20

Bonjour à tous,

Merci pour vous être penchés sur mon problème.
Je vais faire donc comme vous me le proposez : démonter, tester, et isoler pour voir si ça améliore.
Dès que c'est fait, je vous dis ce qu'il en est.
A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar PhilB47 » 15 Octobre 2015, 17:23

Bonjour à tous,
Désolé pour cette réponse tardive, j'avais oublié que j'avais posté un message sur ce sujet :oops: :mrgreen:

Rien à faire pour ma 72000, toujours ce problème de mise en sécurité au moindre soucis, malgré les nettoyages et isolations multiples.
Finalement, j'ai suivi le conseil de eric6844 : J'ai changé le décodeur Lenz par un DH10, acheté à L'atelier du Chef. ;)
Et depuis : Plus de problème. J'ai testé en prenant par le talon un aiguillage fermé : Court-circuit, plantage de la MM, et après remise en route, démarrage sans soucis de la 72000. Maintenant, elle fonctionne impeccablement.
Merci à tous pour votre intérêt et votre aide.

A bientôt pour de nouvelles aventures 8-)

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar Guytoonet » 15 Octobre 2015, 19:23

Salut Phil,

C'est cool si tout roule sans soucis :thumb2:

Par contre, je mettais le Lenz en haut de a liste et je comptais remplacer les DZ125, par des Silver mini.
Du coup, je suis persuadé qu'il n'y a pas de règles. Le mariage décodeur/loco, c'est comme dans la vrai vie........ ça marche ou ça foire ;)

Merci pour la suite d'infos,
G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar PhilB47 » 16 Octobre 2015, 06:39

Yo Guy,
De toutes manières, je pense que les DZ fonctionnent très bien sur du matériel américain, mais moins bien sur de l'européen. J'ai plusieurs fois eu des soucis avec, et j'ai donc abandonné. Pour mémoire, j'avais déjà ouvert un fil pour exposer mes soucis avec des DZ125, sur une Mabar et une minitrix. Par contre, pas de soucis constatés avec une Startrain.
Depuis, j'achète moi aussi des silver mini, leur coût est dans la moyenne, et ils sont très petits. C'est la première fois que j'ai un soucis avec ces décodeurs et une loco, à moins que ce soit le décodeur lui même qui ait un problème. Je vais le tester en l'installant sur une autre machine.
A bientôt, et bonne numérisation ;)

Phil. 8-)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Mise en sécurité Décodeur

Messagepar jpp38 » 16 Octobre 2015, 07:28

Bonjour les amis,

J'ai moi aussi définitivement abandonné les DZ125, et même Kuehn N025 au profit des Lenz Silver Mini+, avec lesquels je n'ai jamais eu de problème.
C'est le premier retour négatif que j'entends. Mais comme quoi, en effet, il n'y a pas de règle universelle.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Les décodeurs pour locos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité