Découverte de la Multimaus

Découverte de la Multimaus

Messagepar Guytoonet » 28 Février 2014, 19:18

Bonsoir,

Un voisin modéliste abandonnant notre passion, j'ai eu l'opportunité de récupérer une de ses MM complète.
Le but étant d'avoir une commande à main, pour l'excellente centrale CSX mise au point, par Jean-Pierre 8-)
Depuis une semaine donc, je teste les fonctions (pour l'instant en mode autonome), et fouille tous les sujets traitants de ses possibilités.

Malgré que la bestiole ne puisse pas relire les valeurs de CV's, je la trouve bien sympa et conviviale.
A l'aide d'un ovale de voies, j'ai débroussaillé tout ce qui concerne le côté locos (ajout, configuration, modification, fonctions.....)

La prochaine étape concernera les décodeurs d'aiguillages (ESU SwitchPilot Servo), ce qui semble assez simple aussi.
Un peu comme à la sauce LS150, avec en plus, le réglage du débattement et des vitesses de mouvement, par boutons sur décodeur.

Par contre, avant de me lancer et dans le cadre de décodeurs du type "Paco" (pour l'avenir), je me pose une première question.
Les CV's de décodeurs d’accessoires sont-ils modifiables, comme ceux des locos, à l'aide de la MM :?:
C'est un des points que je n'ai pas trouvé, dans la doc ou sur la toile.

Guy.


P.S. J'ai aussi découvert, que l'on pouvait utiliser un autre ampli de centrale, en remplacement d'un booster ROCO. :idea:
Perso, je trouve çà plutôt pas mal, question prix, facilité de découverte en occase et la possibilité d'une manette supplémentaire, pour de très grands réseaux à piloter à plusieurs.
notice-booster-roco.pdf
(35.93 Kio) Téléchargé 174 fois
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar jpp38 » 28 Février 2014, 20:06

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Par contre, avant de me lancer et dans le cadre de décodeurs du type "Paco" (pour l'avenir), je me pose une première question.
Les CV's de décodeurs d’accessoires sont-ils modifiables, comme ceux des locos, à l'aide de la MM :?:
C'est un des points que je n'ai pas trouvé, dans la doc ou sur la toile.


Beaucoup de décodeurs d'accessoires se programment sans passer par les CVs. LDT, par exemple, a un bouton de programmation, et il suffit d'envoyer une commande à l'adresse à laquelle on veut configurer le décodeur.
D'autres admettent plusieurs modes: un mode par bouton de programmation, un mode par CVs. On trouve aussi les CVs accessoires d'adresse > 512 (pas encore gérés par CdM-Rail, d'ailleurs), et les CVs standard.
Autrement dit, on trouve un peu tout et n'importe quoi.
Mais en pratique, il y a en général toujours moyen de passer par autre chose que les CVs.
Pour en revenir à Paco et la MM:
1) je ne pense pas que la MM sache programmer les CV d'accessoires (> 512), mais je n'affirme rien.
2) Paco doit permettre aussi un mode par CV de type "loco", non?



Guytoonet a écrit:P.S. J'ai aussi découvert, que l'on pouvait utiliser un autre ampli de centrale, en remplacement d'un booster ROCO. :idea:
Perso, je trouve çà plutôt pas mal, question prix, facilité de découverte en occase et la possibilité d'une manette supplémentaire, pour de très grands réseaux à piloter à plusieurs.
notice-booster-roco.pdf


En principe, les boosters sont des amplis répéteurs tous bêtes, et sont donc compatibles avec n'importe quelle centrale ....
Tant qu'on ne gère pas la transmission d'info de court-circuits entre centrale et booster. Là, ça devient plus compliqué. Il faut un signal de retour, et très peu de boosters les gèrent.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar Guytoonet » 28 Février 2014, 20:48

Merci pour ces renseignements, Jean-Pierre,

Je vais passer aux travaux pratiques, concernant la MM et les décodeurs d'aiguille ESU mais ceux-ci sont à programmation par boutons, pour le mouvement et le débattement...... donc, inutile de gratter dans les CV's.

Par contre, les décodeurs servos de Paco, sont à programmation de CV's de type loco, pour ces mêmes réglages.
Je n'ai pas vraiment besoin de l'info pour l'instant mais je vais fouiller la toile pour mieux cerner la méthode et garder ça bien au chaud, pour ceux qui pourraient en avoir besoin.
D'après ce que j'ai testé (à vide), lorsqu'on choisi la fonction aiguille avec la MM, on peut accéder à des fonctions de réglages de CV's mais sans tester, j'ignore si ça re-bascule en mode loco ou si ça concerne les aiguilles elles-mêmes.

Je vous tiens au courant de mes recherches et essais éventuels ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar PhilB47 » 01 Mars 2014, 18:25

Yo Guy,

Guytoonet a écrit:D'après ce que j'ai testé (à vide), lorsqu'on choisi la fonction aiguille avec la MM, on peut accéder à des fonctions de réglages de CV's mais sans tester, j'ignore si ça re-bascule en mode loco ou si ça concerne les aiguilles elles-mêmes.


A priori, tu restes en mode aiguille tant que tu ne rebascules pas en mode loco. Les seuls programmations que j'ai fait dans ce mode sont celles des LS150 (tu connais ??? :lol: ) et la MM restait en mode aiguille tant que je ne la rebasculait pas en mode loco. Attention toutefois que si tu as une loco sur la voie, tu risque de modifier aussi ses CV. Il faudrait passer en mode POM, mais je ne sais pas si ça marche pour les accessoires.

Par contre, tout en restant en mode aiguille, tu peux piloter la loco sélectionnée simplement en tournant la manette (pas besoin de repasser en mode loco), ce qui est sympa pour piloter une loco et changer les aiguillages en même temps.

Bonne découverte.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2809
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar Guytoonet » 02 Mars 2014, 16:05

Merci Phil,

Aujourd'hui, liaison de la manette avec la CSX et rotation des locos, sur l'ovale de test :thumb2:
Changements d'adresses et CV's Nickel.
Ensuite, programmation d'un Switchpilot Servo, avec 4 servos raccordés.... ça roule!

Là où ça commence à coincer, c'est quand je branche deux Switchpilot, sur le feeder, je démarre la CSX et elle se met en sécurité.
Je rebranche un seul décodeur, OK,
Je permute les Switchpilot, pour voir si il n'y en a pas un défectueux mais non, ils sont tous les deux OK.
Comme avec ces bestiaux, il faut être très prudent et que je n'ai pas envie d'en re-cramer un, je fouille le net et je vous tiens au courant de la suite.

Pour rappel, les SwitchPilot doivent être programmés en full DCC et ensuite seulement, les bornes "Power" peuvent être alimentées par un autre transfo...... ou en full DCC, tout le temps.
D'où ma méfiance :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar jpp38 » 02 Mars 2014, 16:58

Salut Guy,

C'est carrément glauque, cette histoire de SwitchPilot. Rien que le fait de les brancher sur le DCC fait disjoncter le CSX?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar Guytoonet » 02 Mars 2014, 17:09

Un seul non mais dès que j'essaye d'en brancher deux, elle se met en sécurité.
Je n'ai plus le temps aujourd'hui mais j'essayerai avec la MM complète, pour voir si le CSX est en cause mais j'en doute.
En parallèle, j'ai fait une demande sur le forum TMM où André S est un spécialiste de ces modules pour servos.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar jpp38 » 02 Mars 2014, 17:47

Guytoonet a écrit:Un seul non mais dès que j'essaye d'en brancher deux, elle se met en sécurité.


Juste en les branchant? Sans envoyer de commande ni quoi que ce soit?
Il est probable que c'est une capa un peu forte directement branchée sur le bornier "puissance", à l'intérieur du SwichPilot.
Suggestion: mettre une résistance assez faible en série avec l'un des deux fils, sur chacune des liaisons entre feeders DCC et bornier "puissance" du SwitchPilot. Je ne sais pas si tu aurais des résistances de 47 Ohm, par exemple, ou moins?
Mais de toute façon, c'est seulement pour vérifier ce diagnostic, car c'est une très mauvaise pratique d'utiliser le DCC pour la puissance des décodeurs d'aiguilles.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Découverte de la Multimaus

Messagepar Guytoonet » 02 Mars 2014, 18:01

Oui j'ai une foule de résistances en cuisine, je testerai en semaine et surtout voir si l'ampli Roco fait pareil ;)

Et donc oui, Je branche UN module...... pas de sécurité et j'arrive à actionner les servos.
Avec deux, le CSX se met en protection dès l'allumage et la manette MM affiche STOP

Ce qui est chiant, c'est que la notice ESU est faite pour tous les switchpilot, avec des encarts spécifiques, suivant les modèles.
Fort heureusement, je trouve des sujets sur la toile et c'est comme ça que je suis arrivé à brancher et utiliser un premier module.

Mais de toute façon, c'est seulement pour vérifier ce diagnostic, car c'est une très mauvaise pratique d'utiliser le DCC pour la puissance des décodeurs d'aiguilles.


Oui je sais mais en même temps, j'en suis à la période de tests à blanc.
Si j'arrive à me dépatouiller, je rebrancherai le transfo alternatif, sur les bornes Power mais en attendant, avec un décodeur cramé, je reste prudent.

J'essayerai aussi autre chose.
Si le premier décodeur est programmé, je lui débrancherai les bornes Power, pour ajouter le deuxième et vois si ça passe et ainsi de suite.
Le but est de comprendre, exploiter et de pouvoir expliquer si ça coince pour quelqu'un d'autre.

:thanku:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique


Retourner vers Les systèmes numériques; les centrales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité