IB COM ULHENBROCK

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar mictrain » 13 Février 2014, 14:11

Jean-Pierre,

Il faut rajouter le transformateur Lenz à 56€ et le boitier XIS88 à 100€ ne me paraît pas cher vu que le HSI88 est à 130€. Ce qui fait que ce budget est environ le double de SPROG3 100€ + HSI88 130€ = 230€. Bien sur, on a pas le même matériel.

Le réseau que je souhaite réaliser sera petit réseau à l'échelle N (2,60mx0,85m) et seulement 3 ou 4 locos fonctionneront en même temps.

Pour information, j'ai actuellement un set de démarrage Minitrix avec une Mobile station 2.

Je suis donc bien décidé pour le SPROG3 qui me semble bien adapté à la taille de mon réseau, mais a t'il des dysfonctionnements et quels inconvénients par rapport à une centrale Lenz.

Merci pour vos retours

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar jpp38 » 13 Février 2014, 16:39

J'ai actuellement peu de retours sur le SPROG3. "Eric de Malleval", sur ce forum, a commencé à l'utiliser. Et moi, bien sûr je l'ai testé sur mon mini-réseau de test
http://www.youtube.com/watch?v=unAJ5172SjE

D'une façon générale, une centrale comme Lenz est beaucoup plus "securit" qu'une centrale d'entrée de gamme comme le SPROG ou la Multimaus. Par exemple, il est indispensable de répéter les commandes de vitesse des locos, ce que fait la centrale Lenz. Avec la MM ou le SPROG, c'est CDM-Rail qui le fait.
De même, la centrale Lenz répète les commandes d'aiguilles ce que ne font ni le SPROG, ni la MM. En pratique, c'est moins critique que pour les locos, pour lesquelles le risque de perte d'une commande à cause du captage de courant est un problème. Et ça, CDM-Rail ne le fait pas en plus.
En pratique, jusqu'à maintenant, tous les problèmes d'aiguilles observés étaient dûs à des problèmes soit mécaniques (les plus fréquents), soit électriques ( tension d'alimentation insuffisante). A priori, on n'a jamais vraiment observé de perte de commande d'aiguille.

Par contre, sur un petit réseau, comme celui que tu envisages, ça reste tout-à-fait jouable.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar Eric Malleval » 13 Février 2014, 17:01

En ce qui concerne le Sprog 3, je n'ai pas suffisamment d'experience pour en dire quoique ce soit :)
Je l'ai utilisé pas mal avec mon ancienne version de reseau, ce que je peux en dire c'e'st que ça marche, je confirme qu'il ne repete pas les commandes, exemple, si tu envoi un commande de sifflet a un mauvais moment, bin il ne se passe rien... (je ne sais pas trop si jpp parle de cela)
Ce que je sais aussi pour l'avoir subit, c'est qu'il est sensible aux parasite au point de me reinitialiser les cv's de mes locos (toute revenues sur l'adresse 3 par defaut) donc avec lui il est indispensable de respecter les lois d'antiparasitage.
Il n'a aucun affichage, donc si tu n'a pas de PC tu ne peux rien faire avec.
Il est bien protégé contre les courts circuits (déraillement sur aiguillage par exemple)
Sa puissance a lui seul suffit pour 4 machines en N, mais attention, il délivre que 2,5 amp et pas 3.00 comme le prétend certaines Pub.
Il existe aussi un forum dédié sur celui de forum train, mais c'est un forum "fournisseur" Je veux dire par là que le propriétaire n'est autre que l'importateur du Sprog.
Le logiciel JMRI (fourni avec) est assez pratique pour la programmation des CV's et la creation de fiche "Loco" complete. Mais attention a ne pas se faire piéger au début. Quand il affiche la liste des CV's, au départ c'est la liste de JMRI, pas celle de la loco elle même. Pour être certain d'avoir la bonne liste, c'est a dire exactement les valeurs présente du décodeur, alors il faut cliquer sur "Lire tout les CV de" ce decodeur", sinon tu risque de perdre les pârametre par defaut que le constructeur de ta loco a mis.. Je pense que JMRI doit etre compatible avec d'autre centrale, mais ça je sais pas.

P.S. Au fait JPP je ne suis pas noble... mon nom c'est Eric Malleval, sans particule... :mdr: on ne me l'avait pas faite encore celle là... :mdr: :thumb2:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar jpp38 » 13 Février 2014, 17:32

Oupps, désolé Eric.

Mais... Tu mérites largement d'être anobli. ;)

JP, qui se rattrape comme il peut :oops:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar Eric Malleval » 13 Février 2014, 17:36

jpp38 a écrit:Oupps, désolé Eric.

Mais... Tu mérites largement d'être anobli. ;)

JP, qui se rattrape comme il peut :oops:


:mdr:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar Guytoonet » 13 Février 2014, 18:55

Bonjour,

Je me demandais, s'il ne serait pas intéressant alors, d'essayer de trouver une IB de première génération, sur Ebay :idea:
Ou une TC Fleischmann.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar patrick05 » 13 Février 2014, 19:31

Bonsoir Guy

L 'IB 2 sur la baie sont à peine moins de 500€
Echelle HO Centrale Intellibox 1
Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
patrick05
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Mars 2011, 09:00

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar Guytoonet » 13 Février 2014, 19:37

oui mais je parlais de l'IB 1 ou de la TC, puisque l'IB 2 et la IB COM sont similaires ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar mictrain » 16 Février 2014, 10:25

Bonjour,

Encore merci à tous pour vos réponses et commentaires.

Finalement, j'ai fais le choix de m'équiper d'un Sprog qui me semble suffisant pour mon projet de petit réseau.

Ce choix parce que
petit budget
compatible avec CDM Rail
on trouve des informations sur internet sur ce matériel

Je l'ai commandé et pense le recevoir courant semaine prochaine.

Maintenant, je vais m'intéresser à la rétro-signalisation.
Donc si j'ai des questions à poser, je le ferait dans la rubrique rétro-signalisation.

Encore merci

Cordialement

Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: IB COM ULHENBROCK

Messagepar jpp38 » 16 Février 2014, 11:52

Merci à toi de prévenir.

Ne manque pas de nous tenir au courant de tes essais.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Les systèmes numériques; les centrales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron