Achat centrale

Re: Achat centrale

Messagepar SUPERN » 01 Décembre 2016, 10:41

Salut Maxime,

Puisque ta question est assez générique, je vais essayer une réponse générique.

Il te faut d'abord le PC avec CDM rail :lol:
Ensuite il te faut une centrale (Lenz est la plus utilisée en LZV100)
Pour les relier, il faut une interface: JPP a développé une XIS88 mais il recommande désormais une interface du commerce de Rosoft (GenLI ou GenLI-S88).
Avec cela tu peux déjà contrôler tes locos depuis CDM Rail.

Deux compléments sont nécessaires:
1- la commande des accessoires (aiguillages en premier lieu) avec des décodeurs d'accessoires. Ces derniers lisent le DCC présent sur les rails et pilotent les moteurs. Il y a donc plusieurs versions selon le type de moteurs utilisés (solénoïdes, lents, servos) mais ils ne nécessitent pas d'autres bus.
2- la détection de présence des trains. Ces détecteurs alimentent (en DCC) les sections de rails sur lesquelles ils recherchent la présence des trains. Ils renvoeint l'information vers le PC via un BUS (soit RS8 pour le monde Lenz, soit RS88 pour les autres). Dans le cas des RS88 il faut une interface avec le PC. La carte XIS88 de JPP comme le Genli-S88 de rosoft font les deux liens avec le PC au travers d'une seule prise USB. Voir la figure 19 du document "mise_en_oeuvre_digital" de CDM rail.

Enfin, si tu restes sur les Bus usuels, tu peux mixer les fournisseurs. Donc des décodeurs LDT fonctionnent avec Lenz si tu utilise le RS8 entre les deux par exemple. :thumb2:

A+ pour la suite
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Achat centrale

Messagepar Maxime LESAGE » 01 Décembre 2016, 12:07

Bonjour Yves,
Merci pour ce début d'explication, merci aussi à Marcel.
Je ne trouve pas "mise en oeuvre digital", peut tu me diriger.
En prenant le lien, plus haut dans ce post, vers Model Baan Lippe, je vois une nouveauté, une centrale Lenz 200, est ce que l'un d'entre vous sait dire en français de quoi il s'agit ?
Je voudrais me faire un petit ovale avec un voie d'évitement et deux très anciens aiguillages Fleischman ici à Bruxelles, pour me familiariser avec le digital, mais avoir directement un matériel réutilisable sur mon futur grand réseau.
Il me faut donc acheter quoi exactement, quelles références ?
Une centrale
Un transfo puissant
Quelque chose entre la centrale et l'ordi
Un module aiguillages
Un module signal ? (je n'ai pas de signaux, mais j'en met bien évidement sur le .Lay de CDM-Rail)
Et de quoi faire une détection
Pratiquement tout mon matériel est en France, il me reste ici une loco ROCO Ref.62733, sur la boite il y à un petit sigle, un carré avec 8 points, et dans le mode d'emploi, il est figuré un décodeur avec une grappe de fils et une prise à enficher, quelle décodeur acheter ?
Je peux toujours aussi acheter une loco équipée mais est ce intéressant ? Le décodeur installé d'usine est ce une bonne affaire ?
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Achat centrale

Messagepar SUPERN » 01 Décembre 2016, 20:59

Salut,
Donnes-moi ton email par MP, je ne retrouve plus le lien, mais j'ai le document en pdf.
A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Re: Achat centrale

Messagepar Maxime LESAGE » 02 Décembre 2016, 10:07

Bonjour Yves,
Merci.
J'ai bien reçu ton mail, déjà lu une première fois mais des relectures vont s'imposer pour que le déclic se fasse.
Pourquoi penche tu sur une centrale en occasion ? Y aurait-il du changement dans l'air ?
Je vais regarder si EBay propose quelque chose.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Achat centrale

Messagepar SUPERN » 03 Décembre 2016, 19:13

Salut Maxime,

Je te suggère cela car la LZV100 bien connue chez nous, mais n’est plus disponible chez LENZ car ils sortent une LZV200. Comme Jean Pierre, je préconise d'attendre les retours des clients pendant un an avant de faire un tel investissement.

Donc si tu prends la LZV100 on est sûrs que cela marche avec une bonne fiabilité et une compatibilité rôdée avec CDM. De plus la sortie d'une nouvelle version va forcément en mettre sur la baie...

A+
Yves
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN
 
Messages: 1591
Inscrit le: 07 Octobre 2013, 18:27
Localisation: 17600 SAUJON

Précédent

Retourner vers Les systèmes numériques; les centrales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron