Achat centrale

Achat centrale

Messagepar PhilB47 » 12 Août 2012, 09:40

Bonjour à tous,

Ca y est, je suis décidé à passer le cap, et à m'acheter une centrale trsè prochainement (mon anniv c'est bientôt. SI vous souhaitez me faire un cadeau, je vous transmet mes références bancaires par MP :P ).

Mon choix initial était porté sur une Lenz, mais les prix (environ 340 € pour un kit de départ complet) m'arrêtent un peu.
En cherchant, j'ai trouvé la Roco Multimaus, pour à peine plus de 100 €, ce qui est beaucoup plus accessivble. J'ai trouvé plein d'infos sur le forum et sur le net, mais j'ai encore plein de questions :
- Que pensez vous de ce choix ? Vaut-il mieux malgré tout investir plus dans une Lenz, ou la Multimuaus est-elle un bon choix ?
- J'ai cru comprendre qu'elle est compatible avec CDM. Je voudrai juste une confirmation. Je suppose qu'il faut aussi une interface PC. J'ai vu qu'il existe une interface "10765". A quel prix ? Y en a -t-il d'autres (contruction possible) ?
- Idem pour le booster. Pour mon réseau "Calignac" je n'en aurait pas besoin, puisque je n'aurai jamais plus de 3 trains en route simultanément. Toutefois, je souhaite pouvoir la faire évoluer. Quels sont les booster existants (10764 ? ) ?
- Est-il possible d'ajouter d'autres manettes de commande, et donc d'avoir plusieurs utilisateurs du réseau ? Si oui, combien de manettes peut-on mettre ?

Enfin, j'ai quelques questions plus générales sur le numérique :
- Quels sont les meilleurs décodeurs à installer dans une loco N (certaines sont pourvues de connecteurs pour décodeurs, mais d'autres non :? ) sachant que là aussi, je veux du bon pour pas cher :mrgreen:
- J'ai prévu les cantons sur le réseau, mais je n'ai pas de zones d'arrêt (juste des découpages électriques par cantons). Faut-il que je les rajoute ?

Et une dernière question concernant CDM : SI je prend la main sur un train avec ma manette, alors qu'il était en pilotage automatique par CDM, qui est alors "le chef"? CDM ou la manette ? N'y a-t-il pas d'interférances ????

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Achat centrale

Messagepar Dan85 » 12 Août 2012, 10:13

Bonjour Phil

je vais te répondre sur ce que je connais le mieux, c.a.d mon matériel.
Je suis équipé d'une centrale IB 65000 que tu peux avoir sur ebé.de pour environ 180 à 200 euros.

Elle a l'avantage d'étre tres complete, 2 commandes directe de loco, lecture des CV entre autre, et aussi un interface PC intégré.
On peut aussi y connecter des lockmaus 1 en direct et lockmaus 2 et multimaus à l'aide d'un interface Uhlenbrock 63840 à 70 euros.

Les connections pour rétrosignalisation se font à l'aide d'un bus S88.

Va voir aussi les posts suivant :

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewforum.php?f=39

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=39&t=286

J'espère avoir répondu en partie à ta question, maintenant les experts n'ont plus qu'à donner leurs avis.

Bonne recherche.

Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Achat centrale

Messagepar jpp38 » 12 Août 2012, 14:09

My God !! :shock: ! Un cataclysme! Un des derniers bastions de l'analogique est en train de tomber ;)

Salut Phil,

PhilB47 a écrit:En cherchant, j'ai trouvé la Roco Multimaus, pour à peine plus de 100 €, ce qui est beaucoup plus accessivble. J'ai trouvé plein d'infos sur le forum et sur le net, mais j'ai encore plein de questions :
- Que pensez vous de ce choix ? Vaut-il mieux malgré tout investir plus dans une Lenz, ou la Multimuaus est-elle un bon choix ?
- J'ai cru comprendre qu'elle est compatible avec CDM. Je voudrai juste une confirmation. Je suppose qu'il faut aussi une interface PC. J'ai vu qu'il existe une interface "10765". A quel prix ? Y en a -t-il d'autres (contruction possible) ?


La multimaus (+ son ampli 10764) est bien compatible CDM-Rail. Ca commence à avoir été pas mal testé, en particulier par chris68 sur son réseau de test (3 trains).

L'interface avec le PC est le fameux GenLIS88 dont il est très souvent question sur le forum, et qui a été aussi souvent testé avec la Multimaus.

le "10765" n'est pas une interface, mais un booster complémentaire. ET le 10764 est l'ampli indispensable pour tranformer la Multimaus en centrale.

PhilB47 a écrit:- Est-il possible d'ajouter d'autres manettes de commande, et donc d'avoir plusieurs utilisateurs du réseau ? Si oui, combien de manettes peut-on mettre ?


A priori non. L'ampli 10764 a deux prises dont l'une est prise par la MM, et l'autre (en principe disponible pour une deuxième manette) est utilisé pour l'interface (GenLIS88).

PhilB47 a écrit:- Idem pour le booster. Pour mon réseau "Calignac" je n'en aurait pas besoin, puisque je n'aurai jamais plus de 3 trains en route simultanément. Toutefois, je souhaite pouvoir la faire évoluer.


Je pense que ce n'est pas un bon plan de miser sur le MM + 10764 pour évoluer. Au-delà de 3 -4 trains, il vaut mieux changer de centrale et prendre une centrale milieu de gamme.
Mais l'avantage de la MM, c'est qu'elle peut servir après comme manette sur uen centrale plus importante. Ca marche avec les centrales Lenz, l'Intellibox (que décrit Daniel), ou la nouvelle centrale Fleischmann Z21qui est potentiellement très intéressante.

Donc, si tu peux récupérer une MM à faible coût ça te permet de faire fonctionner Calignac dans sa version de base (en adjoignant un GenLIS88 ou équivalent). Et ce sera récupérable avec une centrale plus costaud que tu peux choisir après.

PhilB47 a écrit: Quels sont les meilleurs décodeurs à installer dans une loco N (certaines sont pourvues de connecteurs pour décodeurs, mais d'autres non ) sachant que là aussi, je veux du bon pour pas cher


Moi, j'utilise les Khuen N025 et les Digitrax DZ125 qui exitent en version prise NEM 6 broches, et à fils.

PhilB47 a écrit: J'ai prévu les cantons sur le réseau, mais je n'ai pas de zones d'arrêt (juste des découpages électriques par cantons). Faut-il que je les rajoute ?


Si tu veux piloter par ordinateur, oui, c'est indispensable.
Mais rien ne t'empêche de piloter en manuel, en digital, auquel cas tu n'en as pas besoin (des cantons non plus, du reste, à ce moment-là).

PhilB47 a écrit:Et une dernière question concernant CDM : SI je prend la main sur un train avec ma manette, alors qu'il était en pilotage automatique par CDM, qui est alors "le chef"? CDM ou la manette ? N'y a-t-il pas d'interférances ????


Je réponds plus tard: ce n'est pas simple.

A+

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Achat centrale

Messagepar PhilB47 » 12 Août 2012, 16:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Cela met permet d'y voir un peu plus clair.
En l'occurence, si par la suite je ne peux pas évoluer facilement, il vaut peut-être mieux que je démarre directement avec la Lenz. Surtout que je voudrais pouvoir connecter au moins 2 manettes (histoire de pouvoir jouer à 2, voire plus si possible).
Dans le pack de départ que j'ai trouvé, le 10764 est fourni (voir ici -> http://www.traindefrance.fr/product.php?id_product=289).
Et pour la Lenz, la GenLIS88 suffit aussi comme interface PC ? Ou faut-il acheter une interface spécifique ?
Vous le voyez, j'ai plein de questions. Et c'est pas fini, les bastions ne tombent pas aussi facilement :lol:
A bientôt.

Phil, en plein brainstorming.

PS : Je viens de voir sur le site de Lenz, que les locos en analogique pouvaient circuler sur un réseau en digital avec une centrale Lenz grâce à l'adresse "0". Qu'est-ce que cela veut dire ? Je suppose que cette adresse est sur la centrale, puiqu'il n'y a pas de décodeur dans les locos analogiques. Quelqu'un puet il m'en dire plus ??? A plus
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Achat centrale

Messagepar jpp38 » 12 Août 2012, 19:04

PhilB47 a écrit:En l'occurence, si par la suite je ne peux pas évoluer facilement, il vaut peut-être mieux que je démarre directement avec la Lenz. Surtout que je voudrais pouvoir connecter au moins 2 manettes (histoire de pouvoir jouer à 2, voire plus si possible).


Un gros avantage de Lenz, c'est que la centrale fournit 5A, ce qui permet d'aller jusqu'à 6-8 trains sans booster.
Pour les manettes, il faut quand même bricoler un adaptateur, mais ce n'est que de la connectique. Je crois que Christian (chris68) a fait un circuit imprimé pour ça, d'ailleurs.

PhilB47 a écrit:Et pour la Lenz, la GenLIS88 suffit aussi comme interface PC ?


Oui, ça marche bien.

PhilB47 a écrit:PS : Je viens de voir sur le site de Lenz, que les locos en analogique pouvaient circuler sur un réseau en digital avec une centrale Lenz grâce à l'adresse "0". Qu'est-ce que cela veut dire ? Je suppose que cette adresse est sur la centrale, puiqu'il n'y a pas de décodeur dans les locos analogiques. Quelqu'un peut il m'en dire plus ??? A plus

[/quote]

Oui, c'est exact. C'est-à-dire que la centrale génère une tension "genre DCC", donc entre 16 Vdc et -16 Vdc, mais dont la moyenne correspond à la consigne donnée à l'adresse 0. Il y a une époque où je m'en servais pour tester mes locos en analogique avant de leur installer un décodeur. Mais il faut éviter d'utiliser cette caractéristique: ça risque de fusiller les moteurs.

Bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Achat centrale

Messagepar PhilB47 » 18 Août 2012, 10:39

Bonjour,
Me revoilà avec encore une question concernant la centrale Lenz :

J'ai trouvé le set de démarrage 60100 avec la centrale LZV100 et sa commande LH100.
Il semblerait toutefois qu'il faut rajouter un transfo TR150, non compris dans le set. Est-ce exact ? SI oui, cela augmente la facture.
Merci d'avance aux connaisseurs du produit de leur réponse. A bientôt.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Achat centrale

Messagepar Dan85 » 18 Août 2012, 12:08

Bonjour Phil

oui il faut rajouter un transfo,

le TR100 15V 45VA à 53 euros environ, ou mieux le TR150 15V 70VA à 80 euros environ.
Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Achat centrale

Messagepar jpp38 » 18 Août 2012, 13:29

Bonjour,

Il y a aussi le Lenz T80 (80W 5A 16V) à un peu moins de 60 €: voir cette page

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Achat centrale

Messagepar PhilB47 » 23 Août 2012, 07:20

Salut les filles :P

Ça y est, c'est acheté !!! J'ai commandé hier soir une Roco Multimaus "de base" (mon premier choix).
Je n'ai pas prix la Lenz, qui avait pourtant ma préférence, et ce malgré les remarques très pertinentes de JPP pour les raisons suivantes :
- Le prix en premier lieu, puisqu'une centrale Lenz complète prête à fonctionner à un niveau basique (sans booster ni interface PC) coute 4 fois plus cher que la Roco,
- Ensuite parce qu'au niveau évolution du réseau, vue la vitesse à laquelle j'avance, la Roco va me convenir pendant de longues années. Comme la technique évolue assez vite dans ce domaine, je verrai au moment opportun ce qui existe dans ce domaine, et achèterai ce qui me conviendra le mieux.

Il me reste à acquérir des décodeurs. De vais commencer par équiper mes locos déjà pourvues d'une prise décodeur : Un ABJ4, et à confirmer une 68000 Mabar, deux locos vapeur Fleischmann récentes. J'ai aussi une 7100 LS-modèle, je pense qu'elle est aussi équipée de l'interface. Faut que je regarde.

Et après, ce sera avec le fer à souder :shock: . Encore un grand saut dans l'inconnue.

A bientôt pour d'autres nouvelles.

Phil, qui sort du stade anal pour devenir binaire.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Achat centrale

Messagepar Guytoonet » 23 Août 2012, 07:32

Salut Phil,

Ton choix n'est pas une erreur, d'autant plus que la manette te servira toujours, dans le futur.

Pour la digitalisation des locos, si elles ont la prise Nem, c'est un jeu d'enfant.
Par contre, pour les autres, c'est plus souvent l’espace pour loger le décodeur qui est un casse tête.
Fort heureusement, on trouve pas mal de tutos, sur la toile et particulièrement ici

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Les systèmes numériques; les centrales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité