Questions autour de la z21 / Z21

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar jpp38 » 23 Février 2017, 13:05

Bonjour,

Facile à déchiffrer, je ne sais pas, mais le mode d'emploi (que je suis en train de terminer) est en français.
Pour le prix: voir mon message privé.

Jean-Pierre
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar Ergolis » 23 Février 2017, 15:53

Hello bonjour bon récapitulation j'ai la Zmajuscule 21 le XIS 88 deux décodeurs d'aiguille hornby un module de retournement mes aiguillages sont des minitrix en plus de tout cela de quoi aurais-je besoin ?
Ergolis
 
Messages: 43
Inscrit le: 28 Janvier 2017, 22:49
Localisation: Le haillan Gironde

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar jpp38 » 24 Février 2017, 08:51

Bonjour,

On peut difficilement te répondre tant qu'on n'a pas vu ton projet de réseau. Et du reste, je pense que tu devrais différer l'achat de tout matériel, de façon à avoir un peu ù mieux affiné ton projet. Je pense qu'aujourd'hui, c'est prématuré au stade où tu en es.
Je te suggère d'ouvrir un sujet dans la partie "Modélisme ferroviaire" / "Réseaux" (il me semble que tu ne l'as pas encore fait), pour en parler plus en détails.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar Ergolis » 24 Février 2017, 09:29

Hello bonjour Certes je vais faire le plan de mon réseau sur Cdm jusqu'à maintenant je m'étais exercé à faire ,d'une part des réseaux fictifs sur Cdm et d'autre part, plusieurs réseaux réels mais éphémères sur support ctp .Reproduire l'un de mes réseaux éphémères sur Cdm me paraît possible mais l'envoyér en pièce jointe houla j'ai encore du boulot ! Mais je vais y arriver je m'en occupe merci et à bientôt sur le forum
Ergolis
 
Messages: 43
Inscrit le: 28 Janvier 2017, 22:49
Localisation: Le haillan Gironde

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar Ergolis » 27 Février 2017, 17:15

Bonjour pour faire suit à mes recherches effectivement la Z21 n'accepte pas les boucles de retournement et le forum de la marque semble oublier la France je reviens vers notre forum afin de continuer à rechercher une centrale qui aCcepte la boucle de retournement et qui permette la gestion en mode automatique par pc ou tablette et don le mode d'emploi serait traduis en français pas simple certes cela existe til ? Merci de vos infos et à bientôt sur le forum
Ergolis
 
Messages: 43
Inscrit le: 28 Janvier 2017, 22:49
Localisation: Le haillan Gironde

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar serge de bollene » 27 Février 2017, 18:44

De ce que j'ai lu, la Z21 accepte bien les boucles de retournement. :?

Ce qu'elle n'accepte pas, c'est le raccordement à celles-ci via des modules de gestion de ces boucles qui fonctionnent par détection de court-circuit, car elle est plus sensible que ceux-ci. :roll:

Mais si on utilise des modules style celui-ci: http://www.latelierduchef.eu/modelisme- ... chnik.html (existe en version moins onéreuse en kit), il ne devrait pas y avoir de problème (à part un câblage légèrement plus compliqué).

Ne jette donc pas tout de suite ta centrale. :D

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar Ergolis » 27 Février 2017, 20:32

Bonsoir merci mon bon Serge je ne vais pas la jeter car je ne l'ai pas encore achetée
Par contre j'aimerais bien pouvoir utiliser le matériel que je possède avec sinon ...
J'ai parcouru avec grand intérêt le site que tu m'as préconise pour la boucle de retournement effectivement même si le câblage est un peu plus important il ne paraît pas trop complique ,je pense que le principe de ce système la boucle est complètement isolée du réseau et l'inversion se fait donc à l'intérieur de la boucle donc sans court circuit ai-je bien compris ? Enfin si cest pas ça et que ça fonctionne cest le but recherché ! Par contre le forum officiel concernant la Z 21 lui est en allemand anglais italien néerlandais mais rien en français ni en basque ni en breton il me faut encore trouver un utilisateur qui a fait la traduction cest pas gagné je cherche .... Merci à tous pour votre aide
Ergolis
 
Messages: 43
Inscrit le: 28 Janvier 2017, 22:49
Localisation: Le haillan Gironde

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar jpp38 » 28 Février 2017, 20:47

Bonjour,

@Serge,

Effectivement, j'ai fait un raccourci, mais c'est bien ce que je voulais dire.
Et les modules de détection qui ne reposent pas sur la détection de court-circuit sont quand même "prise de tête" à installer.

Il y a une autre solution, assez communément utilisée, qui consiste à mettre un booster derrière la Z21. Mais du coup, ça plombe un peu le coût.

@Ergolis. Si c'est pour piloter le réseau que tu nous as montré, la Mutimaus Roco suffit largement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar Ergolis » 28 Février 2017, 22:50

Hello eh bien oui la multimaus suffit pour mon riquiquireseau mais pour pouvoir plloiter avec mon pc ou tablette la multimaus peut elle le faire ?
Ergolis
 
Messages: 43
Inscrit le: 28 Janvier 2017, 22:49
Localisation: Le haillan Gironde

Re: Questions autour de la z21 / Z21

Messagepar PhilB47 » 01 Mars 2017, 08:08

Ergolis a écrit:Hello eh bien oui la multimaus suffit pour mon riquiquireseau mais pour pouvoir plloiter avec mon pc ou tablette la multimaus peut elle le faire ?


Bonjour,
Pour un pilotage avec un PC, pas de soucis, la multimauss fonctionne très bien. J'ai fait régulièrement des RUN avec 5 trains en simultanée (en N) avec ma MM et CDM sur le PC sans soucis (voir mes vidéos dans ma chaine Youtube).
Pour la tablette, je ne sais pas.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

PrécédentSuivant

Retourner vers Les systèmes numériques; les centrales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité