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Re: Fast Tracks

MessagePublié: 01 Mars 2012, 11:32
par X4300
Bravo Guy :bravo1: . Préviens nous quand on pourra passer commande... :mrgreen:

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 11 Mars 2012, 19:45
par Guytoonet
Hello la foule,

C'est le retour du GRAND malade :mrgreen:

Un copain m'a donné une plaque cuivrée de CI pour continuer l'aventure.
Le plus ch...t, c'est de découper les traverses à souder d'un peu moins de 2mm le large..... mais là, j'ai bricolé un truc maison sur base d'une scie sauteuse.

En réalisant le premier proto, j'ai bien cerné les points importants à surveiller pour les modèles suivants.

1°) d'une manière générale, l'eau à souder est à proscrire sur des plaques de CI. Elle a tendance à faire décoller la pellicule de cuivre sous l'action de la chauffe.
De plus, ça bouffe les pointes des pannes, la 0.4 est devenue une 0.8
Par contre, j'ai utilisé un flux en pâte et là, c'est le top!
2°) La largeur de la semelle de rail est à réduire aux endroits d'assemblage des pointes de coeurs et à supprimer sur une face pour bien coller les contre-rails, contre le rail.
3°) Il ne faut pas hésiter à mettre une ou deux traverses à souder en plus que sur les kits.
Ça ne peut qu'améliorer la résistance de l'assemblage et avec l'utilisation de ce type de traverses, la réalimentation des lames d'aiguille est faite automatiquement.
4°) Je m'étais fait une montagne du point névralgique du coeur d'aiguille et finalement, ce n'est pas si compliqué que ça....... d'autant plus pour les HO'istes :lol:

Voila, le premier modèle réel est presque terminé et ça fonctionne très bien.
Il reste à souder la traverse mobile, ajouter les quelques traverses en plasticarte, patiner, ballaster et mettre en situation sur une base d'un petit diorama

..... vous ferai des photos mais plus tard.

Par contre, lancer une série pour que vous puissiez passer commande, ne rêvons pas :lol:

Pour info, l'investissement actuel est de 0€, puisque pour l'instant, tout est de la récup.
De plus, en ayant tout à portée de main (traverses à souder ou plastique prédécoupées), il faut compter un petit 3/4 d'heure pour une pièce.

Personne n'est tenté pour s'y essayer? ;)

Guy

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 11 Mars 2012, 20:30
par railenbois
Guytoonet a écrit:Personne n'est tenté pour s'y essayer? ;)
Pour sûr ,je termine mon réseau ,disons fin de semaine :mdr: et en attendant je reste admiratif de ton travail ,sutout avec presque rien :respect1:

Marcel

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 12 Mars 2012, 00:00
par paz
Salut Guy,

Très beau travail de confection d'aiguille! Ca promet d'être chouette!

Patrick

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 12 Mars 2012, 00:16
par Guytoonet
J'espère, j'espère arriver à approcher tes réalisations!!!

Hier, je revisitais justement ton blog en essayant de voir ta voie en détail.
Tu as utilisé du Peco?
On dirait du fait maison aussi.

Guy

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 12 Mars 2012, 00:28
par paz
Oui, c'est en partie du Peco (pour les grandes longueurs et les courbes) et du Micro-Engineering pour les petits tronçons (faits mains). Pour les aiguilles c'est le même système que le tien: fast-track, avec des rails Micro-Engineering. Ca donne un boost de réalisme... Le tout est en code 55.

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 12 Mars 2012, 17:20
par Guytoonet
Héhé, j'avais donc bien vu ;)

Malgré l'absence de tire-fonds, je trouve que le réalisme de ces produits est vraiment au rendez-vous!
Malheureusement, en Europe, les kits sont quasi introuvables et de plus, les prix sont à se tirer des balles.
Du coup, j'essaye de me débrouiller mais avec les plaques d'assemblage et les traverses prédécoupées, ça doit être le pied 8-)

Un jour, si les finances le permettent.... peut-être que!

Guy

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 12 Mars 2012, 18:26
par paz
En effet, l'investissement initial est un peu élevé (gabarit de montage et de coupe), mais peut-être que c'est quelque chose qui peut se partager entre plusieurs personnes... Une fois cet investissement fait, les rails et les traverses ne coûtent pas vraiment chers...

Pour compléter le sujet, le seul regret que j'ai est le mix entre la voie Peco et la voie ME. La ME est un peu plus épaisse et ça se voit... Si c'était à refaire, je prendrait uniquement de la ME, quitte à réaliser les lignes droites et les courbes à la main... Ce serait plus uniforme.

Mais bon, il ne faut pas trop en demander ;)

Patrick

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 12 Mars 2012, 18:37
par Guytoonet
Oui, surtout en Belgique, le kit est quand même 70€ plus cher qu'aux USA :x

Ceci dit, je ferai le test également mais la voie doit quand même être plus facile à réaliser que les appareils de voie.
J'ai déjà ma petite idée sur le sujet et avec l'aide de guides Tracksetta......

;)

Re: Fast Tracks

MessagePublié: 26 Mars 2012, 18:00
par Guytoonet
Bonjour,

Maintenant que j'ai bien pigé le topo, voici donc la première aiguille sortie des ateliers..... testée et approuvée :mrgreen:

Aiguille 1.jpg


Et pour ceux qui ne veulent pas croire que c'est faisable, regardez ce sujet.

Guy qui a finalement utilisé du code 80 de Peco.