Fast Tracks

Fast Tracks

Messagepar Guytoonet » 23 Juin 2011, 18:51

Vous allez me prendre pour un dingue mais j'ai passé un moment agréable à visionner ces quelques vidéos.
Vous connaissez certainement mais il suffit de poursuivre la série à la fin de chaque séquence.
http://www.youtube.com/watch?v=QcuKHEJt ... feature=iv

Je m'étais toujours dit que ceux qui réalisaient la voie de A à Z étaient de grands malades mais à la vue des vidéos, ça donne presque envie de se lancer :mrgreen:
Le site du fabricant propose toutes les échelles et offre un très grand choix dans les différents rayons et appareils de voie.
Même les codes de sections de rails est très varié.
http://www.handlaidtrack.com/

Maintenant, je n'ai aucune idée du prix de revient final, par rapport à du tout fait.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Fast Tracks

Messagepar PhilB47 » 24 Juin 2011, 08:01

Hello Guy,

Je viens d'aller voir le site (pas accès aux vidéos depuis le boulot :mrgreen: ) et ça a l'air pas mal.
Y'a même du code 40 en N, donc la finesse doit être au rendez-vous.
Visiblement, beaucoup de possibilités de courbes et d'aiguillages, mais je n'ai regardé qu'en diagonale.
J'ai vu des kits à un prix ... heu... élevé (144 $ :shock: ) mais je ne sais pas combien de voies on fait avec.
A étudier donc, je vais regarder plus en détail ce ouikende.

A plus

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Fast Tracks

Messagepar Guytoonet » 24 Juin 2011, 11:02

PhilB47 a écrit:(pas accès aux vidéos depuis le boulot :mrgreen: )
Phil


Moi si :lol:

Bon, c'est certain qu'il faut un kit par dimensions et type d'appareil de voie et que ça fait vite cher mais je me suis amusé à télécharger les PDF's de chaque modèles en N.
http://www.handlaidtrack.com/Fast-Track ... s-s/95.htm
Rien qu'en aiguilles courbes, il y a 24 géométries différentes, allant de:
- rayon externe 30,48cm, interne 22,86 cm à
- rayon externe 101,6 cm, interne 76,2 cm
9 en aiguilles droites
6 en aiguilles symétriques
1 aiguille triple réaliste
Crossings, crossovers, slip switches, aiguilles N/Nn3.....
L'avantage est que les PDF's sont imprimables en dimensions réelles pour faire un plan de voies 1:1.
Si seulement Jean-Pierre avait eu ça à disposition pour les bibliothèques de voies Fleischmann!!!!!

Allez, pour la route et pour Nico, une vidéo de malade!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=ZRZRy4G_ ... re=related
Comme quoi, il y a de vrais fêlés mais c'est quand même autre chose qu'une bête TJD, hein? :mrgreen:
La suivante n'est pas mal, non plus.

Guy qui aime la vérification des court-jus!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Fast Tracks

Messagepar X4300 » 24 Juin 2011, 12:42

Guytoonet a écrit:mais c'est quand même autre chose qu'une bête TJD, hein?

Tu pourrais te montrer plus respectueux envers la TJD, la pièce reine des réseaux... :mrgreen:
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Fast Tracks

Messagepar Guytoonet » 24 Février 2012, 21:04

Bonsoir à tous,

Toujours séduit par l'éventail des géométries du produit et des réalisations de ce type , je voulais voir si l'opération était possible à l'échelle N.
L'avantage de ces appareils est que le mouvement de l'aiguille joue sur la flexibilité du métal et non par le truchement de charnières souvent trop fragiles.
De plus, les pointes d'aiguilles s'encastrent dans la file de rail, ce qui évite que les boudins de roues viennent buter contre celles-ci et provoquent des déraillements intempestifs (revoir les vidéos du début, pour plus de clarté).

Les kits étant relativement chers et limités à une seule géométrie, j'ai donc imprimé un modèle d'appareil de voie sur base des PDF téléchargeables sur le site.
Ceux-ci sont exactement à l'échelle et en N, ça tient sur une feuille A4 :thumb2:
Pour l'essai, mon choix s'est porté vers une aiguille courbes de rayons 16"/11" (soit 406,4/279,4 mm), bien plus esthétique et moins serrée que le R2/R1.
A l'aide de chutes de rails flexibles, de petites limes et de colle cyano, je me suis lancé et finalement, même sans guides de positionnement et de façonnage, l'opération n'est pas "Mission impossible" :mrgreen:
De plus, coller du métal sur une feuille de papier avec de la cyano, je peux dire que ça colle!!!!!!!!!!!! :o
La seule chose qui restera un peu plus compliquée pour que le test soit OK, ce sera de confectionner le coeur d'aiguille.
Toutefois, si l'essai est concluant, il restera à trouver le moyen de fabriquer des gabarits.

Donc, voici ce que j'ai réalisé assez rapidement et sur lequel j'ai fait circuler un bogie sans soucis.

Fastrack.jpg


Le cintrage du rail se fait à la main, aussi bien que sur la vidéo du site et suivre le canevas de papier n'est vraiment pas compliqué.
Si ça marche sur papier, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas en mode réel soudé.cr<
L'étape suivante sera la réalisation du coeur d'aiguille et trouver un matériaux pour faire des traverses à souder, comme sur le produit d'origine.

Guy qui espère ne pas se faire traiter de fou :lol:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Fast Tracks

Messagepar jpp38 » 24 Février 2012, 21:27

Salut Guy,

Eh bien, chapeau :respect1: . J'avoue que je n'ai jamais osé tenter ce genre d'opération.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Fast Tracks

Messagepar Guytoonet » 26 Février 2012, 22:47

Merci Jean-Pierre,

J'ai essayé un deuxième proto sur base d'une aiguille simple en collant provisoirement les rails sur des traverses de balsa et ça marche aussi.
Evidemment, il faut quelques traverses à souder pour garantir la tenue dans le temps mais franchement, je trouve que le façonnage est vraiment facile à faire.
J'imagine qu'avec du profil en code 55, ce ne sera que meilleur pour tout.

Suivant les modèles, il y a un beau lot d'appareils avec les coeurs sous référence #6, ce qui veut dire que les angles d'assemblages sont identiques, soit:
- une bretelle double
- une bretelle simple
- 7 modèles d'aiguilles courbes de rayons différents
- une aiguille symétrique
- une aiguille triple
- une aiguille simple (plus réaliste qu'une Piccolo)
- une TJD
Je peux donc faire un gabarit pour le limage des angles de coeur.
Pour le positionnement exact et répétitif, il suffit de réaliser une matrice pour laquelle j'ai déjà ma petite idée :mrgreen:

Reste à comparer à quelle biblio CDM ça peut correspondre mais au prix du profil de rail (1,51$ la longueur de 81,5 cm), le reste étant de la carte plastique et du PCBoard, un peu de soudure........ pas compliqué d'imaginer le coût final d'une aiguille :bravo1:
Bien évidement, on ne compte pas le temps passé mais pour ceux pour qui les temps sont durs...... ;)

A ce propos et pour quand le moment sera propice, je cherche à trouver du profil de rail en code 55 ou à défaut 80 en Europe (la douane depuis les USA est Gloups).
Si quelqu'un lit le sujet et qu'il a des tuyaux, je suis preneur :thanku:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Fast Tracks

Messagepar sam95 » 26 Février 2012, 23:41

waou c'est super ce que tu viens de réaliser.

Tu penses que c'est économiquement rentable ?
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Fast Tracks

Messagepar Guytoonet » 27 Février 2012, 00:22

Franchement oui, je pense qu'une aiguille doit tourner aux alentours de 5€ grand maxi.

Mis à part le temps consacré mais ce n'est pas énorme non plus.
J'ai réalisé ce test entièrement à main levée en me basant sur les vidéos du site et de Youtube et le plus drôle, c'est que ça fonctionne.
Hier, avec l'aiguille simple, j'y ai raccordé de la voie et essayé en lançant des trémies Minitrix...... verdict, déraillement Zéro.
Donc, avec des traverses soudées, ça ne peut qu'améliorer le résultat.
Evidemment, je n'ai pas commencé par une triple, une bretelle double ou une TJD :lol:

Voici mon point de vue sur la question:
- Avec une longueur de profil (+/- 1,3 € hors port), il doit être possible de réaliser minimum deux aiguilles,
- des plaques de PCBoard, pour réaliser des traverses à souder (il en faut peut par appareil), on en trouve pas cher sur Ebay
- un matériau pour les traverses normales (soit bois ou plasticarte), ça ne coûte pas une fortune et celles-là peuvent être collées,
J'ai même des restes de CP de faibles épaisseurs (chutes de modélisme aérien),
- une centrale à souder et une panne de 0.4, j'ai déjà,
- de la soudure 0.5, j'en avais acheté une grosse bobine chez CDF à la foire d'Orléans pour une dizaine d'€
- un sachet d'éclisses...

Du coup, je ne sais même pas si ça ira jusqu'à 5€/pièce

Pour la matrice de positionnement, je compte la faire dans une feuille de plastique et elle sera réversible.
Donc, une face pour une aiguille déviée à G et l'autre pour dévier à D (Je ferai des photos pour expliquer le principe).

Depuis le temps que ça me trotte dans la tête, j'ai pris le temps de relire le sujet ouvert par Rémy Fauvet mais aussi d'autre sites et je pense que le jeu en vaut la chandelle.
De plus, ça ne peut que gagner en réalisme, sans compter le plaisir de réaliser un maximum sois-même.

Guy, un peu fou mais persuadé du potentiel
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Fast Tracks

Messagepar ril86 » 27 Février 2012, 18:18

Guytoonet a écrit:Vous allez me prendre pour un dingue mais j'ai passé un moment agréable à visionner ces quelques vidéos.
...
Je m'étais toujours dit que ceux qui réalisaient la voie de A à Z étaient de grands malades ...

Guy


Salut Guy,
Alors là comme tu le dis, c'est un truc de grands malades. :lol:
En tout cas bravo, ces premiers essais ont déjà fier allure. :thumb2:

Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Suivant

Retourner vers La voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités