Modification réseau virtuel

Modification réseau virtuel

Messagepar Mercier » 01 Avril 2023, 10:58

Bonjour Michel CC72000 et dominique 76.ou d'autres membres.
Ce n'est pas un poisson d'avril.
J'ai un petit soucis avec mon réseau qui tourne bien pendant 15 à 20mn et après quelques petits soucis,exemple une loco qui ne s'arrête pas à un feu,ou qui ne repart pas dans l'autre sens.
Tout mes itins ont 4 tours.
Je me suis rendu compte que mon réseau réel à des cantons plus long,que mon réseau virtuel.ça vient peut être de là.
est ce qu'on peut modifier le réseau virtuel ou recréer un nouveau?
Exemple 1 canton virtuel 182 cm,canton réel 242 cm.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier

Re: Modification réseau virtuel

Messagepar Pythéas » 01 Avril 2023, 17:34

Il est possible de modifier le réseau sous CDM-Rail, mais au prix de la suppression préalable de tous les itinéraires. :(
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar Mercier » 02 Avril 2023, 10:50

Bonjour,
Combien de tolérance sur un réseau, en longueur de voie réelle et longueur de voie virtuelle ?
Bonne journée.
Gérard.
Mercier

Messagepar Mercier » 02 Avril 2023, 17:52

Bonsoir,
Après réflexion,il est impossible de mettre,les mêmes dimensions de longueur de voie,d'un réseau réel à un réseau virtuel.
le réseau virtuel est à une certaine échelle.
Donc je laisse tombé.
Bonne soirée.
Gérard.
Mercier

Messagepar Dominique76 » 02 Avril 2023, 20:39

Bonjour
Si les cantons du virtuel est un peu plus court que le réel, c'est pas trop grave si ils ont 2 zones de détection. Par contre, il faut que tes zones de détection soient de la même longueur entre virtuel et réel. Si ton train réel est en retard par rapport au virtuel, le train virtuel va attendre que ton train réel atteigne au fur et à mesure chaque zone de détection.
Il faut aussi que le dernier wagon ou la dernière voiture de tes trains soient consommateurs de courant pour être sûr que ton canton ne soit pas libéré trop tôt par CDM.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Dominique76 » 02 Avril 2023, 20:47

Peux tu remettre ton fichier .lay et nous précisez quelles sont les voies où il y a de grosses différences entre CDM et ton réseau.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 03 Avril 2023, 10:36

Bonjour Gérard,

Mercier a écrit:J'ai un petit soucis avec mon réseau qui tourne bien pendant 15 à 20mn et après quelques petits soucis,exemple une loco qui ne s'arrête pas à un feu,ou qui ne repart pas dans l'autre sens...
Je me suis rendu compte que mon réseau réel à des cantons plus long,que mon réseau virtuel.ça vient peut être de là.

==> Non.

Mercier a écrit:est ce qu'on peut modifier le réseau virtuel ou recréer un nouveau?
Exemple 1 canton virtuel 182 cm,canton réel 242 cm.

Je ne comprend pas bien la question :roll:

Soit l'on fait la conception dans CDM d'un nouveau réseau qui n’existe pas encore, il faut alors réaliser le réseau réel conformément au plan de CDM...
ou à l'inverse, on veut automatiser avec CDM un réseau réel existant, il faut alors faire le tracer dans CDM en prenant les côtes sur le réseau réel...
Dans les deux cas, on a toujours 1 pour 1...

On peut tricher... c'est ce que j'ai fait sur mon réseau qui est sur 3 niveaux, un niveau de parade et 2 niveaux de gares cachées qu se superpose à la verticale...

Comme je n'aime pas utiliser le système de vues de CDM (je ne le maitrise pas) j'ai triché en décalant mes 3 niveaux pour avoir tout le contrôle du réseau sur une seule vue.
Mais forcément dans la rampe qui permet de passer d'un niveau à l'autre j'ai triché en essayant au mieux de respecter les longueurs... mais il y a des décalages...
ClOuche.png

es tu dans ce cas ?

Mercier a écrit:Exemple 1 canton virtuel 182 cm,canton réel 242 cm.

60 cm beaucoup, mais... comme la fait déjà remarqué Dominique, avec une rétrosignalisation de 40 cm à chaque extrémité, CDM va se recaler automatiquement sur le train réel sans trop de soucis...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Mercier » 03 Avril 2023, 14:45

Bonjour Michel et Dominique,
Le rapport 1/1 me parle mieux.
En fait c'est de ma faute j'ai créé mon réseau virtuel avant le réseau réel,mais en créant le réseau réel,je n'ai pris aucune mesure,j'ai fait ça au pif.
J'ai quelques longueurs différentes mais pour l'instant,10 cm par rapport au virtuel.
J'ai 2 zones de détection de 50 cm par canton.
Je vais faire un relevé complet de dimensions du réseau réels par rapport au virtuel.
Si faut modifier le réseau ce sera le virtuel.
ce qui est curieux c'est que mon réseau fonctionne relativement bien.
Je continue mes essais et je vous tiens au courant.
Encore merci.
Gérard.
Pièces jointes
12JANVIER2023.lay
(325.48 Kio) Téléchargé 96 fois
Mercier

Messagepar Dominique76 » 03 Avril 2023, 20:10

Bonjour Gérard
J'ignore si c'est une cause de bug, mais tu as mis une zone de détection dans un ensemble d'aiguillages (En haut à gauche) et dans cette zone, certains feux et détecteurs ne sont pas au même endroit. Tu as mis aussi un détecteur dans la zone de l'aiguillage de ta voie la plus courte avec heurtoir et non au droit du feu de protection de cet aiguillage.
Dominique
Dominique
Dominique76

Messagepar Mercier » 07 Avril 2023, 08:48

Bonjour Dominique,
Effectivement,j'ai vu quelques erreurs sur mon lay.
J'ai été indisponible pendant plusieurs jours.
Je me remets au travail,je contrôle les longueurs de zones de détection de mon réseau virtuel pour les mettre à 50 cm.
J'enverrai un nouveau LAY en milieu de semaine prochaine,pour contrôle de votre part.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier

Suivant

Retourner vers La voie