Märklin or not Märklin ?

Märklin or not Märklin ?

Messagepar JYL » 28 Janvier 2010, 17:52

J'ouvre ce sujet sur le choix de réseau et de marque de trains suite à une demande de Vincvent sdans un autre sujet.

Je peux en parler puisque je suis Märkliniste, analogique et voie M en plus ... Mais mon fiston a commencé un réseau en voie C digitale. Le choix s'est porté sur Märklin car il me permet de digitaliser deux ou trois locos pour son réseau. Lui même, à mon étonnement, a choisi l'époque III comme moi parcequ'il toruve plus joli les locomotives à vapeur que les locos modernes aujourd'hui. Et grace à la Mobile Station, il joue un peu comme on joue avec une console de Playstation ! :mrgreen:

En réalité le problème de choix entre 3 rails système Märklin et 2 rails DCC est toujours crucial. Je passerais le fait que Märklin soit en difficulté, çà marque les esprits parceque c'est une marque historique, mais les autres sont à la même enseigne, Roco, Fleischmann, Faller et Vollmer que pour ne citer que ce qui se passe outre-rhin.

Dans tous les cas je ne crois pas à la disparition pure et simple de la marque.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, le gros avantage de Märklin est qu'avec le système avec plots au centre facilite des géométries de voies complexes et intéressantes sans qu'il y ait à se prendre la tête. Le système de voie C plait ou ne palit pas, mais la connexion et la conduction électrique est parfaite car il n'y a quasi pas de pertes de courant sur une voie moyenne.

Par contre l'inconvénient de Märklin, c'est que l'on trouve peu de modèles SNCF disponibles au catalogue, moins de réalisme au niveau des voies, mais il y a la possibilité de la voie K. Encore que j'ai pu voir des réseaux en voie C époustouflants où on n'aurait pas parié un kopek que c'était de la voie C. Pour le matériel, d'autres marques proposent du matériel roulant compatible Märklin.

L'avantage du 2 rails est que le matériel proposé est plus important pour celui qui veut faire du matériel SNCF puisque Jouef et Lima sont distribués par Hornby International. Pour le système, il est moins démontatble parceque les voies sont plus fragiles et ne souffrent pas d'être trop torturées, encore que l'on peut opter pour la voie Trix qui est le pendant de Märklin C en version 2 rails. On verra également dans le 2 rails la possibilité de faire du rail au mètre permettant de belles coubes réalistes, mais encore faut-il avoir la place de mettre un réseau à demeure et surtout d'avaoir la place indispensable pour ce type de réseau ! Sinon en voie courbable, la même possibilité s'offre avec Märklin et la voie K.

L'inconvénient est que dans certaines configurations, le 2 rails devient un peu compliqué. Pour finir, quel que soit le système choisi, Jean-Pierre a raison, il ne faut pas faire le choix en fonction de CDMrail mais de ses goûts en la matière ! Pour ce qui est du raccordement à un PC, il n'y a aucun problème majeur, seulement des solutions différentes !

Donc voilà, la base du modélisme ferroviaire se fait d'abord dans un choix d'échelle, H0 étant le plus courant, puis vient généralment le N et ensuite le train anglais au 1/76e (00) etc.

Vient ensuite le choix de l'époque, époque I de 1860 à 1926, époque II de 1926 à 1945 (1938/1945 pour la France), époque III de 1945 à 1970, etc.

Après le choix de l'époque le thème du réseau, un dépôt de locomotives ?, une grande gare, une petite gare de passage ? une gare terminus ? voie unique ? Voie double ? Les thèmes ne manquent pas, on peut même opter pour tout cet ensemble à toutes ces époques sur un plateau de 1,50 m sur 3 m, çà fera hurler les puristes, mais après tout, pourquoi ne pas faire croiser le tout dernier TGV (ou AGV) avec l'Adler ou la Stephenson en passant par une BB 67000 et une T3 prussienne ou une RE 4/4 suisse ? C'est justement çà la magie du modélsime ferroviaire, on fait ce qu'on veut comme on veut !

Ensuite les critères de prix de tout çà sont très subjectifs, on reproche le prix à Märklin, mais c'est un faux problème, l'achat de coffrets de départ et de cmpléments permet de faire de vraies économies au départ. Ensuite dès qu'on veut du matériel roulant digne de ce nom, que ce soit en 2 ou 3 rails, il faut débourser pas mal d'euros. D'ailleurs les 2 raillistes ont souvent tendance à oublier les prix des Rivarossi et autres Fulgurex dans les locos haut de gamme ... et je ne parle même pas des artisans qui proposent du mùatériel en laiton ...

Pour finir, quand le choix est fait, et ce n'est pas rien, il n'y a plus qu'à ... :D
JYL
 

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar Guytoonet » 28 Janvier 2010, 21:14

Merci à toi pour ce post, JYL

Ce que tu as évoqué pour ton matériel est valable pour les autres, toutes échelles confondues.
Il en va de même pour le coût du N qui a références et marques égales, est plus coûteux que le HO
Par exemple, 3 voitures Corail HO pour le prix de 2 en N.
C'est vrai que notre hobby peut vider notre portefeuille à une vitesse vertigineuse :shock:
Quoi qu'il en soit, l'option d'un coffret de départ est de loin, la solution la mieux adaptée pour ceux qui veulent se lancer dans le modélisme ferroviaire.
Si on additionne les éléments séparès, on arrive vite au double du budget.
Les kits de départ en digital sont un bon compromis.
Par la suite, pour le matériel roulant, il y a les bourses d'échanges ou les manifestations où les revendeurs font parfois des promos.
Pour le matériel de voies, certains offent des rails et des accessoires d'occasion.
Par exemple, DM-Toys qui vend des voies Piccolo et Minitrix à un prix intéressent (j'ai testé et je suis très content)
De plus une rame Thalys ou Eurostar a minimum 100€ de moins, ça laisse de la marge pour d'autres achats.

Bref, je me demande si il ne serait pas sympa de créer (comme sur d'autres forums), un sujet qui regrouperait, les bonnes adresses par catégories et les expériences des membres au point de vue qualité de service et là.... je m'adresse à JP..... qu'en penses-tu?
Le mieux serait une rubrique subdivisée en sujets mais bon, je vois peut-être les choses en grand mais pour le travail de JYL concernant "le coût", ça donnerait probablement une clarté non négligeable pour les membres débutant (dont je suis), qui sont en mode "premières recherches et renseignements pour débuter"
Sur ce coup là, j'offre mon aide et pourquoi pas comme tu le disais, des fichiers PDF avec les matériels en fonction du choix d'un système.

Cordialement, Guy
Dernière édition par Guytoonet le 28 Janvier 2010, 22:28, édité 2 fois au total.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar jpp38 » 28 Janvier 2010, 21:56

Bonsoir,

Bonne idée d'avoir créé ce sujet.
Pour compléter à propos de "Marklin or not Marklin", je tiens aussi à préciser que même si on a fait le choix de Marklin pour le matériel et pour les rails, on reste libre d'opter pour le système digital DCC aussi bien que pour le système digital Marklin, contrairement à ce qu'on a tendance à penser au début (j'ai été longtemps dans ce cas). Les deux choix (des rails et du matériel roulant d'une part, et du système digital de l'autre) sont indépendants.
Par exemple, un de mes copains a un grand réseau Marklin qui fonctionne en DCC et qui est piloté par une Intellibox.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar pierrot56 » 02 Septembre 2017, 16:12

bonsoir,
je voudrais savoir quelle largeur d'une rampe avec double voie et caténaire, avec voie marklin en m ho
merci de me répondre,
bonsoir
pierrot56
gpa
pierrot56
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Janvier 2017, 10:50

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar serge de bollene » 03 Septembre 2017, 08:05

Bonjour.

Pourrais-tu, s'il te plaît, préciser ta pensée?
Quand tu écris largeur, à quoi penses-tu: au rayon des courbes ou à la largeur de la plateforme supportant la voie? :|
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar Dave » 18 Avril 2019, 18:48

Bonjour , voila mon réseau roco est enfin terminé et fonctionne trés bien avec CDM-Rail avec z21 blanche ,retrosignalisation ldt et controle d aiguille viesmann et ldt avec booster aussi, mais question ,est ce que je peut utiliser cdm-rail avec Z21 blanche et le xis 88 pour mon reseau Marklin et quels modifs dois-je apporté point de vue raccordement et ou module de retrosignalisation ,rien que des locos en delta je precise

merci

cordialement

David
Dave
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Février 2017, 06:45

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2019, 20:14

Bonjour David,

CDM-Rail ne gère plus le code Marklin Motorola. Il ne gère plus que le DCC.
J'ai aussi du Marklin (plus costaud pour les petits-enfants) mais j'ai converti mes locos avec le kit moteur continu, et décodeur DCC.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar Dave » 22 Avril 2019, 10:15

Bonjour ,DELTA ,ce n est pas du DCC ?

merci

cordialement

David
Dave
 
Messages: 20
Inscrit le: 04 Février 2017, 06:45

Re: Märklin or not Märklin ?

Messagepar jpp38 » 22 Avril 2019, 15:06

Bonjour,

Hélas non. C'est du Marklin Motorola (un peu réduit).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Les marques en HO: Marklin ... et les autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité