J'ouvre ce sujet sur le choix de réseau et de marque de trains suite à une demande de Vincvent sdans un autre sujet.
Je peux en parler puisque je suis Märkliniste, analogique et voie M en plus ... Mais mon fiston a commencé un réseau en voie C digitale. Le choix s'est porté sur Märklin car il me permet de digitaliser deux ou trois locos pour son réseau. Lui même, à mon étonnement, a choisi l'époque III comme moi parcequ'il toruve plus joli les locomotives à vapeur que les locos modernes aujourd'hui. Et grace à la Mobile Station, il joue un peu comme on joue avec une console de Playstation !
En réalité le problème de choix entre 3 rails système Märklin et 2 rails DCC est toujours crucial. Je passerais le fait que Märklin soit en difficulté, çà marque les esprits parceque c'est une marque historique, mais les autres sont à la même enseigne, Roco, Fleischmann, Faller et Vollmer que pour ne citer que ce qui se passe outre-rhin.
Dans tous les cas je ne crois pas à la disparition pure et simple de la marque.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, le gros avantage de Märklin est qu'avec le système avec plots au centre facilite des géométries de voies complexes et intéressantes sans qu'il y ait à se prendre la tête. Le système de voie C plait ou ne palit pas, mais la connexion et la conduction électrique est parfaite car il n'y a quasi pas de pertes de courant sur une voie moyenne.
Par contre l'inconvénient de Märklin, c'est que l'on trouve peu de modèles SNCF disponibles au catalogue, moins de réalisme au niveau des voies, mais il y a la possibilité de la voie K. Encore que j'ai pu voir des réseaux en voie C époustouflants où on n'aurait pas parié un kopek que c'était de la voie C. Pour le matériel, d'autres marques proposent du matériel roulant compatible Märklin.
L'avantage du 2 rails est que le matériel proposé est plus important pour celui qui veut faire du matériel SNCF puisque Jouef et Lima sont distribués par Hornby International. Pour le système, il est moins démontatble parceque les voies sont plus fragiles et ne souffrent pas d'être trop torturées, encore que l'on peut opter pour la voie Trix qui est le pendant de Märklin C en version 2 rails. On verra également dans le 2 rails la possibilité de faire du rail au mètre permettant de belles coubes réalistes, mais encore faut-il avoir la place de mettre un réseau à demeure et surtout d'avaoir la place indispensable pour ce type de réseau ! Sinon en voie courbable, la même possibilité s'offre avec Märklin et la voie K.
L'inconvénient est que dans certaines configurations, le 2 rails devient un peu compliqué. Pour finir, quel que soit le système choisi, Jean-Pierre a raison, il ne faut pas faire le choix en fonction de CDMrail mais de ses goûts en la matière ! Pour ce qui est du raccordement à un PC, il n'y a aucun problème majeur, seulement des solutions différentes !
Donc voilà, la base du modélisme ferroviaire se fait d'abord dans un choix d'échelle, H0 étant le plus courant, puis vient généralment le N et ensuite le train anglais au 1/76e (00) etc.
Vient ensuite le choix de l'époque, époque I de 1860 à 1926, époque II de 1926 à 1945 (1938/1945 pour la France), époque III de 1945 à 1970, etc.
Après le choix de l'époque le thème du réseau, un dépôt de locomotives ?, une grande gare, une petite gare de passage ? une gare terminus ? voie unique ? Voie double ? Les thèmes ne manquent pas, on peut même opter pour tout cet ensemble à toutes ces époques sur un plateau de 1,50 m sur 3 m, çà fera hurler les puristes, mais après tout, pourquoi ne pas faire croiser le tout dernier TGV (ou AGV) avec l'Adler ou la Stephenson en passant par une BB 67000 et une T3 prussienne ou une RE 4/4 suisse ? C'est justement çà la magie du modélsime ferroviaire, on fait ce qu'on veut comme on veut !
Ensuite les critères de prix de tout çà sont très subjectifs, on reproche le prix à Märklin, mais c'est un faux problème, l'achat de coffrets de départ et de cmpléments permet de faire de vraies économies au départ. Ensuite dès qu'on veut du matériel roulant digne de ce nom, que ce soit en 2 ou 3 rails, il faut débourser pas mal d'euros. D'ailleurs les 2 raillistes ont souvent tendance à oublier les prix des Rivarossi et autres Fulgurex dans les locos haut de gamme ... et je ne parle même pas des artisans qui proposent du mùatériel en laiton ...
Pour finir, quand le choix est fait, et ce n'est pas rien, il n'y a plus qu'à ...