Je vais finalement opter pour l'echelle N

Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar daudebert » 26 Octobre 2011, 16:18

Bonjour à tous,

Lors de ma présentation je vous avait précisé que je voulais démarrer mon réseau en H0 et bien après avoir revu la place dont je vais pouvoir disposer à la maison pour le moment, je vais devoir m'orienter vers un réseau en N si je veux pouvoir créer un réseau qui ne soit pas ridicule... Le coffret cadeau en H0 de mon fiston ne me servira donc pas de suite !! :oops:

J'aurais par ailleur besoin de vos conseils dans le choix des rails, quelle marque choisir ? J'ai vu des rails ROCO, MINITRIX, FLEICHMANN avec ballast et enfin PECO code 55 ou 80.

Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre le code 55 et 80 pour PECO ?

Y-a-t'il une marque meilleure que les autres et est-t'il possible de créer un réseau avec CDM avec n'importe quelle marque de rails ?

Je sais celà fait beaucoup de questions mais que voulez-vous je suis un "bleu" dans ce domaine et je voudrais éviter de faire des bêtises...

D'avance merci pour vos conseils éclairés :thanku:
Denis.
daudebert
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Septembre 2011, 14:45

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar ril86 » 26 Octobre 2011, 17:55

Bonsoir,
Je suis pas un grand connaisseurs mais en N la différence entre le code 55 et 80 c'est la hauteur du rail. Le code 55 est plus "joli / rend mieux" mais les boudins de certains matériels peuvent toucher (surtout l'ancien).
Pour les marques de voies, le budget à son importance mais toujours en HO, Roco c'est vraiment pas mal. Perso j'utilise du PECO car c'est un bon rapport qualité/prix et c'est moins cher que le Roco.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar jpp38 » 26 Octobre 2011, 19:50

Bonsoir,

Cyril, je me suis permis de remplacer, dans ton message ci-dessus, HO par N, puisque les codes 55 et 80 sont pour l'échelle N.

En effet, la différence, c'est la hauteur apparente du rail (du côté extérieur de la voie). Mais la beauté de la chose, pour le code 55 PECO, c'est que du côté INTERNE, la hauteur du code 55 est la même que pour le code 80. Donc, du matériel qui ne roule qu'en code 80 PEUT rouler sur du code 55.
Et donc, si on opte pour la voie PECO, il ne faut pas hésiter: prendre du code 55, qui offre en plus un éventail d'appareils de voie beaucoup plus vaste que le code 80.

Ne connaissant pas cette "astuce" quand j'ai acheté mon matériel pour mon réseau, j'ai commis l'erreur d'acheter du code 80. Comme il n'y a pas de TJD, je me suis vite mordu les doigts de ce choix. Puis, j'ai appris qu'on pouvait raccorder les éléments en code 80 avec le code 55, et j'ai donc pu acheter des TJD et aiguilles en code 55, en complément. Mais ce raccordement n'est pas parfait, et je constate des problèmes de mauvais contacts aux endroits des raccordements.

Donc, TOUT en code 55.

Maintenant, faut-il choisir Peco code 55, Minitrix, Fleischmann? Il y a aussi Kato. Roco N, je ne connais pas bien.

Sur ce forum, Guy, Nicolas (X4300) et Phil (PhilB47) utilisent Fleischmann Picolo, et en sont satisfaits. Il en parleront eux-mêmes.
Sam95 a utilisé du Minitrix et du Kato.

Vu par moi, ça se résume comme suit:

- PECO:
=======
avantages :
moins cher.
possibilité d'avoir des coeurs polarisés sur les aiguilles (meilleure continuité électrique).

inconvénients: tout en voie flexible: plus long et plus difficile à monter.

- Autres systèmes de voie
=======================
avantages: rapide à monter. Surtout si on achète les moteurs d'aiguilles qui vont avec. Mais bonjour la note!!

inconvénients: pas donné (surtout Fleischmann!!).
Pas de coeurs polarisés sur la plupart des appareils de voie. Celà dit, avec le captage des locos modernes, ça n'a pas l'air de poser trop de problèmes.

Dans CDM-Rail, il y a les bibliohèques Fleischmann, Mibntrix, Kato, Peco55 et 80, mais PAS Roco.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar Guytoonet » 26 Octobre 2011, 20:54

Je complète en disant que l'ex voie Roco en N est actuellement distribuée par Fleischmann et est la voie non ballastée.
Les choix de courbes sont plus nombreux que la voie Piccolo (7 rayons différents)
Et Jean-Pierre a bien fait une bibliothèque pour celle-ci, c'est la Fleischmann Roco...... (on lui en demande tant qu'il fini par oublier ;) )

Les voies Minitrix, Fleischmann, ex Roco, etc..... ont une gamme de moteurs simples à adapter mais trop visibles sur le réseau, même en les retournant.
Reste aussi le prix :o
La voie Kato a les moteurs intégrés mais le réalisme du ballast est peu gracieux

Une chose et certaine pour moi, si j'avais à refaire un choix, ce serait le Peco code 55 sans hésiter!!!
Choix des différents appareils de voie et des géométries.
A savoir que depuis, l'aiguille asymétrique triple est au catalogue aussi mais pas encore dans la bibliothèque CDM.

Seul hic, comme l'a dit Jean-Pierre, tout le reste du tracé doit se faire en voie flexible mais c'est faisable.
De même que le choix et la pose des moteurs d'appareils de voie.

Guy.

P.S. Tu as même un sujet qui traite d'un comparatif général de prix ici viewtopic.php?f=12&t=423
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar jpp38 » 27 Octobre 2011, 09:08

Guytoonet a écrit:Et Jean-Pierre a bien fait une bibliothèque pour celle-ci, c'est la Fleischmann Roco...... (on lui en demande tant qu'il fini par oublier ;) )


Eh bien dis-donc, heureusement que tu es là, Guy! J'avais complètement zappé set épisode. ;)
L'aiguille triple PECO 55 est bien au catalogue, mais reste une denrée rare pour ceux qui veulent se la procurer. On l'ajoutera dès qu'elle aura quitté son statut d'"Arlésienne". :lol:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar daudebert » 27 Octobre 2011, 09:27

Merci les amis, j'y vois enfin plus clair en ce qui concerne les rails, je vais maintenant me documenter sur les matériels roulants loco et wagons. Je pense démarrer directement en numérique, sans doute avec un petit réseau de test initialement.

Merci encore pour vos conseils.

A bientôt pour la suite de mes aventures.
Denis.
daudebert
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Septembre 2011, 14:45

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar X4300 » 29 Octobre 2011, 10:33

Je rajoute juste une précision: les aiguilles Fleischmann sont dispos en coeur isolé ou alimenté. Je confirme que la voie Fleischmann n'est pas donnée; ceci dit j'ai trouvé la parade en panachant du Fleischmann Roco et du Piccolo. Et comme l'a dit Guy cela permet d'avoir 7 rayons de courbe qui se suivent avec l'écartement standard de 33.6mm. C'est bien pratique.

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Re: Je vais finalement opter pour l'echelle N

Messagepar jpp38 » 29 Octobre 2011, 13:38

Merci, Nicolas, pour la rectification. J'avais oublié ce point aussi :oops:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Echelle: HO, N, ....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron