Changement d'echelle et conseils pour les voies

Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar tanguy » 10 Juillet 2014, 17:58

Bonjour
je tourne en HO depuis 1 an maintenant.
et avec l’expérience du Run sur CDM et les contraintes de longueur de canton VS longueur des train qu'impose l'utilisation d'un logiciel de réseaux;
je m'aperçois au vue des réalisations exposés sur la toile que l’échelle N est plus adapté à la place dont je dispose.

je vais donc basculer dans les prochains moi a cette échelle.
d'abord pour essayer .. et persévérer si ça me plais.

histoire de ne pas trop me planter sur le matériel !!

il semble que la voie Peco code 55 fasse l'unanimité !
et c'est vrai que les appareils de voie associé à un moteur style seep sont très compétitif .

mais il n'existe pas de voie en coupon pour le peco C55 et je n'ai pas envie pour le moment de faire un réseau "trop" fixe.
ce qu'impose la voie flexible :|

quel type de voie en coupon peut on associé correctement avec les appareils peco code 55 ?
pour faire du réseau plateau j'ai un rectangle de 3.3mX1.25m

merci de vos conseils éclairé

Tanguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar Guytoonet » 10 Juillet 2014, 18:20

Salut Tanguy,

C'est un peu une question à tiroirs ;)

A une époque, je pensais que l'on pouvait mixer les codes, sans soucis mais il y a quand même des limites.
En effet, la différence de hauteur du champignon des deux codes est vraiment minime mais dans certaines configurations, ça peut occasionner des déraillement (le N est plus capricieux que le H0)

Ce qui fait peur avec le code 55, c'est la mise en oeuvre des voies flexibles mais franchement, depuis que j'ai testé, je ne veux plus rien d'autre.
C'est d"ailleurs déjà ça que j'utilisais en Fleischmann Piccolo et ensuite avec l'ex Roco non ballastée, (plus fine à la vue).
Pour faciliter la pose, il existe des gabarits de courbes Tracksetta mais c'est relativement cher.
Sinon, des pinces spéciales et une bonne règle en bois calibrée, pour les droites.

Et finalement (mais c'est du code 80), tu as la gamme Setrack Peco, et la Fleischmann non ballastée (ex Roco), avec des coupons de différents rayons.

Guy qui te souhaite la bienvenue dans le monde du N 8-)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar tanguy » 10 Juillet 2014, 18:40

Bonjour Guy
merci de ta réponse .
le panachage des marques et donc a proscrire semble t-il ..

personnellement ce n'est pas la mise en œuvre de la voie flexible qui me rebute.
je vais y arriver si j'en ai envie et quand le moment sera venue ( sans prétention aucune .. j'aurais des beau loupé .. c'est sur :D mais je saurai faire ;) )
c'est plutôt le manque de "flexibilité" d'un réseau réalisé avec cette voie qui m'ennuie

je veut pouvoir envisager de défaire et refaire des réseaux..
je suis encore dans l'apprentissage . le réseaux fixe avec tout le décor n'est pas prévue au programme avant plusieurs années.
j'ai encore des essais à faire pour appréhender toutes les techniques.
je voudrait de la souplesse
donc voies posées et non collées ..
donc le coupons me semble le mieux pour la phase dans laquelle je suis.

il va peut être falloir que je me tourne vers un autre type de voies finalement. en code 80
j'ai encore le temps de réfléchir.

A+
TAnguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar Guytoonet » 10 Juillet 2014, 19:24

tanguy a écrit:c'est plutôt le manque de "flexibilité" d'un réseau réalisé avec cette voie qui m'ennuie


Ça c'est quand même un comble, pour de la voie flexible :lol: :mdr: :lol:
Désolé mais la perche était trop belle ;)

Dans ton cas je comprends, les coupons fixes permettent des changements à volonté.
Par contre, il reste une solution.
Si tu investis dans du code 80, tu pourras toujours le réutiliser en partie cachée.
Le principal est que le raccord 55/80 se fasse en ligne droite. De cette manière, le micro dénivelé n'aura aucun impact sur le roulement du matériel roulant.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar jpp38 » 10 Juillet 2014, 20:27

Guytoonet a écrit:Le principal est que le raccord 55/80 se fasse en ligne droite. De cette manière, le micro dénivelé n'aura aucun impact sur le roulement du matériel roulant.


Et j'ajouterai à une longueur de loco de l'aiguille la plus proche.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar PhilB47 » 10 Juillet 2014, 21:12

tanguy a écrit:Bonjour


Bonsoir,

tanguy a écrit:...
et c'est vrai que les appareils de voie associé à un moteur style seep sont très compétitif .
...


Tant qu'à faire, choisis des moteurs lents, tu y gagneras en beauté du déplacement, et en silence (plus de "clac" à chaque changement d'itinéraire)
Et évite les SEEP. Ils ne sont pas chers, mais avec quelques problèmes de fonctionnement :twisted:

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2811
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar Romet pierre » 10 Juillet 2014, 22:29

Si je puis me permettre j ai testé récemment le scotch double face pour poser les voies flexibles et c est plutôt concluant, cela permet de modifier presque à volonté les courbes et ça tiens plutôt bien le temps du montage ,la coupe et l ajustage des rails
Pierre
Romet pierre
 
Messages: 142
Inscrit le: 22 Avril 2014, 19:40
Localisation: Grenoble

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar tanguy » 11 Juillet 2014, 10:23

Bonjour.
bon les moteurs.. encore les moteurs .. toujours les moteurs ... quel souk ces moteurs d'aiguillage !! pfuu :(

si je regarde les appareils de voies Fleishmann roco ils sont tous vendu avec moteur intégré.
pour le prix c'est quasi pareil qu'un peco nu + moteur conrad par exemple

mais que vaut ce moteur fleishmann ??
fonctionne t-il bien avec un LS150 ?
j'ai déjà 2 LS150 si je peut les utiliser ça serai bien :D

merçi
Tanguy
réseau d'essai HO Roco Géoline. moteur et décodeur d'aiguillages
roco
LENZ LZV100 + LH 100 +MM
Genli USB ..
retro. LDT
et puis :
"Plus j'avance en âge, plus je suis convaincu qu’il ne faut que s’amuser" .... Voltaire ;)
tanguy
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Octobre 2013, 11:47

Re: Changement d'echelle et conseils pour les voies

Messagepar Philippe76 » 03 Janvier 2022, 15:05

Bonjour,
Ayant moi-même des rails en code 80, je suis passé aux rails en code 55. J'ai vu (je ne sais plus où) une manière ultra simple de raccorder les deux systèmes en compensant la différence de hauteur :
Il suffit de tronçonner partiellement les éclisses (jusqu'à la semelle, sans entamer celle-ci), d'assembler les deux rails puis d'appuyer les plans de roulement sur une surface dure (lamifié dans mon cas, mais une chute de fer plat fait aussi bien l'affaire), et de mater la semelle de l'éclisse jusqu'à ce que les plans de roulement coïncident exactement (sans marche). Un coup de brasure pour confirmer le tout, et le tour est joué. Il faut aussi, le cas échéant, prévoir une petite cale d'épaisseur sous chaque traverse de la voie en code 55 qui se retrouve dans le vide avant de ballaster.

Cordialement,

Philippe

P.S. Je sais que ce fil est vieux, mais les problèmes posés par les différences de hauteur des profilés sont toujours actuels...
Moins on pédale plus fort, plus on avance moins vite...
Philippe76
 
Messages: 10
Inscrit le: 30 Décembre 2021, 18:44
Localisation: Hugleville en Caux Seine-Maritime (76)


Retourner vers Echelle: HO, N, ....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité