Format Miniclub Marklïn "Z"

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar ademes » 09 Mars 2017, 13:51

Dans le même ordre d'idées, voici encore quatre images qui affichent des données sur les normes du Mini-Club Marklin. :)
Appel aux responsables pour, éventuellement, mettre ces données au bon endroit. :thanku:
Cordialement
André

Données hauteur.JPG
Données sur la hauteur à respecter


Données curved.JPG
Données sur la géométrie des aiguilles courbes


Données 8507.JPG
Données sur le segment de voie 8507


Données 8506.JPG
Données sur le segment de voie 8506
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar ademes » 09 Décembre 2018, 11:45

jpp38 a écrit:
GrandCharles a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas sûr mais il me semble que CDM-RAIL ne soit pas complètement compatible avec l'échelle Z.

Charles


Il faut peut-être remettre la bibliothèque de rails Marklin Z à jour, mais ça n'a rien d'insurmontable.

Bonjour,
Je crains que la maj des référence de rail Marklïn "Z" n'a pas encore été faite? Avez-vous une idée du timing pour faire cela? C'est em...ant car la liste des voies est faussée et quand on a un "grand" réseau... :cry:
Merci
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar jpp38 » 10 Décembre 2018, 22:05

Bonjour,

1) tout d'abord, il y a une erreur sur le numéros des aiguillages courbes, dans la lib CDm-Rail, dont les références devraient être, selon cette page: 8568 et 8569.

2) La même page (référence de Marklin, quand même), donne pour les aiguilles 13° les ref 8562 et 8563, là où ton schéma montre une ref 8561L.
De même les ref d'aiguilles courbes, sur tes figures, sont 8567L et 8567R, manifestement remplacées par 8568 et 8569.

Autrement dit:
1) pour moi, toutes les ref présentes sur les figures que tu montres sont bien dans la lib, contrairement à ce que tu dis. Il y a juste à corriger l'erreur de numéro sur les aiguilles courbes.
2) il faut que tu fasses un travail de clarification pour comprendre pourquoi les schémas que tu montres utilisent une nomenclature qui, pour moi, n'est plus utiilisée sur le site Marklin.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar ademes » 13 Décembre 2018, 11:56

jpp38 a écrit:Bonjour,
1) tout d'abord, il y a une erreur sur le numéros des aiguillages courbes, dans la lib CDm-Rail, dont les références devraient être, selon cette page: 8568 et 8569.
2) La même page (référence de Marklin, quand même), donne pour les aiguilles 13° les ref 8562 et 8563, là où ton schéma montre une ref 8561L.
De même les ref d'aiguilles courbes, sur tes figures, sont 8567L et 8567R, manifestement remplacées par 8568 et 8569.
Autrement dit:
1) pour moi, toutes les ref présentes sur les figures que tu montres sont bien dans la lib, contrairement à ce que tu dis. Il y a juste à corriger l'erreur de numéro sur les aiguilles courbes.
2) il faut que tu fasses un travail de clarification pour comprendre pourquoi les schémas que tu montres utilisent une nomenclature qui, pour moi, n'est plus utiilisée sur le site Marklin.
JP

Bonjour JP,
Merci pour ta réponse, à laquelle je réponds point par point :
1) C'est effectivement les changements dont je parle dans ma comm. Il faut ajouter que le butoir ne porte pas de n° (il faudrait 8991) et que les rail flexibles ne sont pas mentionnés (même si on peut utiliser la fonction "courbe" à la place. Le soucis est que la liste des éléments de voies dans le cadre d'un projet comme le mien est importante et devrait être la plus correcte que possible si je ne veux pas me retrouver à cours pendant le montage. Cela devra aussi servir aux achats éventuels nécessaires pour la construction du réseau réel.
2) Ces schémas ne sont pas de mon cru et viennent d'internet; c'est sûr qu'ils datent un peu et que les références ne sont pas celles utilisées actuellement. Mais l'objectif de ces schémas était de montrer comment correctement réaliser les connections, en particulier avec des croisements. Il serait peut-être opportun de les modifier pour qu'ils présentent les bonnes références. Si tu es intéressé, je peux le faire 8-)
Cordialement
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar ademes » 13 Décembre 2018, 17:42

Bonsoir JP,
Voici les trois dessins revus. Qu'en penses-tu?
André
Configuration format Z.gif

Configuration format Z 2.gif

Configuration format Z 3.gif
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2018, 15:47

Bonjour,

Voici le fichier de lib Z modifié, à mettre dans le sous-répertoire Lib du répertoire d'installation de CDM-Rail, à la place de l'ancien.

lib_Z.std
(17.32 Kio) Téléchargé 115 fois


Pour les rails flexibles, je ne les mets dans aucune bibliothèque, vu que leurs longueurs sont forcément modifiées.
Ce n'est pas compliqué d'utiliser l'outil de mesure de longueur de voie, pour calculer le nombre de rails flexibles nécessaires.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Format Miniclub Marklïn "Z"

Messagepar ademes » 15 Décembre 2018, 18:47

Bonsoir JP,
le nouveau module Lib_Z est installé et c'est OK. Merci :thanku:
Pour les flexibles, tu as raison bien sûr. Je suis occupé à revoir mon réseau pour remplacer un max de rails flexibles par des rails standards. Cela me permettra de mieux appréhender les éventuels achats à prévoir.
Bien à toi
André
ademes
 
Messages: 148
Inscrit le: 07 Septembre 2014, 09:58

Précédent

Retourner vers Echelle: HO, N, ....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron